Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Détourner l'agressivitée des africains

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Carl
Messages : 48
Inscription : 30 sept. 2010, 00:05

Détourner l'agressivitée des africains

Message non lu par Carl » 04 oct. 2010, 08:58

Quelle est votre truc?

Moi c'est le miroir. Ayant un bac mixte, lorsque que je vois l'agressivité monter, j'utilise le miroir à different angle. Les mâles dominants se détournent des autres du bac et se concentrent sur le miroir laissant un peu de repit aux plus faible.

Utile aussi lorsque que je vais dans les animaleries pour aider à faire ressortir les couleurs de mâles, donc choix plus facile. Juste à demander à un commis un petit miroir à perruche.

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Détourner l'agressivitée des africains

Message non lu par Cboubou » 04 oct. 2010, 11:10

J'ai jamais essayé ton truc du miroir mais plusieurs trucs existent et ça s'applique selon le problème...

- surpopulation : pour que l'aggressivité soit plus complexe en groupe
ça évite que le ou les dominés soient une cible facile.

- décor complexe : ajouter plus de roche, de plante et de bout de bois...
et ce même si c'est pas très beau, ni naturel et beaucoup trop et en retiré peu à peu...

- tamiser les lumières... fermer les lumières sur une période de 2 ou 3 jours peu aider mais dans mon cas je préfère d'autres méthodes...

- la température moins élevée peut aider à réduire l'actvité des poissons

- avoir des "target fish"... plusieurs mâle ou poissons rapides qui peuvent servir de cible mais qui son impossible ou presque à attraper par les dominants...

- isoler le dominant: je le mets dans une passoire à spaghetti ou quelque chose du genre pour un moment le temps qu'il se calme...

- insérer les poissons par ordre d'aggressivité... en y allant avec les espèces les moins virulentes en premier...

- acheter les poissons en groupe et si possible de même taille

mettons que c'est certain truc qui aide au départ à pas avoir de problème de dominance pouvant causer la mort de poisson qui semble toujours pourchassé...
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
Higher Ground
Messages : 74
Inscription : 23 août 2010, 00:04

Détourner l'agressivitée des africains

Message non lu par Higher Ground » 11 oct. 2010, 01:09

Moi, je change souvent le "set up" du décor. J'enlève des roches, je replace un peu le sable et je refais en partie le décor. Je m'assure par contre de créer assez de passage ou de cachette pour ne pas empirer le problème. Il semble que ça remet le compteur à zéro. Les dominants sont occupés à se diviser le territoire et à se chercher un nouvel endroit fétiche pour se creuser un nouveau nid d'amour pour attirer les femelles. Pendant ce temps là, ils laissent les autres tranquilles. Jusqu'ici c'est m'a formule gagnante et ça rend les choses moins monotones...je redécouvre mon aquarium à chaque fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités