Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par Invité » 14 janv. 2010, 23:02

Je sais pas dans quel sujet je devais poster ça ( J'ai hésité avec '' de tout et de rien'' mais j'ai trouvé que ça pouvait être intéressant ici aussi)

Bon dans un de mes cours d'écologie à l'université, on parle de comment l'environnement abiotique ( non vivant si on veut) peut influencer la biologie sur terre. On parlait du rayonnement solaire dans l'eau quand le prof a fait mention des cichlidés du lac Victoria comme exemple. Je vais vous expliquer pourquoi ils sont si extraordinaires.

Pour revenir aux rayons du soleil, pour faire ça très court ( j'ai pas trop envie de me perdre en notions de physique ici) c'est que plusieurs facteurs peuvent faire qu'ils pénètrent à telle ou telle profondeur dans un lac par exemple ( les différentes couleurs primaires aussi ont leur différence de profondeur, par exemple, le bleu pénètre plus profond dans l'eau, ce pourquoi on peut voir plus de bleu quand on plonge). Bref la lumière influence notre perception des couleurs dans l'eau.

Ce qui est drôle avec les cichlidés du lac Victoria, c'est qu'au départ, il n'y avait qu'une seule espèce de poisson, mais qu'un jour ces poissons ont décidé de choisir leurs partenaires sexuels en fonction de leurs couleurs. ( les bleus, avec les bleus, les rouges avec les rouges, etc) Pour commencer à créer des groupes de cichlidés de la même couleur et de morphologie semblable ( un peu comme nos races de chien). Sauf que le plus extraordinaire là dedans, c'est que ce ne sont réellement devenue des espèces différentes de poissons avec des mœurs différents. Ils ont donc ÉVOLUÉ ( J'insiste sur le mot) en l'espace d'à peine 13 000 ans. Ce qui est impressionnant. On peut se dire que l'espèce humaine est incapable de changer génétiquement à un tel point en 13 000 ans. Bref ce sont de fabuleux poissons pour cette raison, je voulais vous en faire part =) .

Un petite note écologique: les cichlidés du lac Victoria devraient être plus protégés, à mon avis, parce qu'ils sont en danger pour plusieurs raisons. Entre autre parce qu'on a introduit de la perche du Nil dans le lac, http://www.ittiofauna.org/webmuseum/pes ... 03-500.jpg poisson qui se fait un plaisir de dévorer nos petits cichlidés. Aussi, pour revenir aux couleurs et à la lumière, la pollution de l'eau a créé des algues en suspension dans le lac, qui empêches les rayons lumineux de percer jusqu'au fond. Résultat, nos amis à nageoire qui choisissent leurs partenaires en fonction de leur couleur se voient tous.... en brun. Pas évident pour la reproduction.

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par Marie.mimi » 15 janv. 2010, 02:30

Einnn cé don ben hot! Tu fais des études en quoi ein? moi j'aimerais vraiment ça aller en science nature ou biologie marine t'es vraiment chanceuse :D

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par Invité » 15 janv. 2010, 05:50

Très intéressant, Gen! Ça me donne le goût d'aller lire plus en détails sur ce sujet. Merci! :D

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par Invité » 15 janv. 2010, 11:08

marie.mimi a écrit :Einnn cé don ben hot! Tu fais des études en quoi ein? moi j'aimerais vraiment ça aller en science nature ou biologie marine t'es vraiment chanceuse :D
Pour le moment j'ai un peu de pépins avec l'école ( j'sais pas trop ce que je suis supposée de faire à l'uni vu que j'ai coulé des cours en fin de DEC =( ) mais j'suis en train de faire des cours de science niveau cégep, à l'université de Montréal, dans le but d'aller en sciences biologiques. ( C'est un peut de la zoologie) Le cours que j'ai résumé c'est un cours ''hors programme'' que j'ai pris cette session pour remplir mon horaire. Dans le fond il est pas dans mon programme actuel, mais fait partie du bac en sciences biologiques. En tout cas je trippe =), mais restons dans le sujet ^^.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par Invité » 15 janv. 2010, 11:14

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/10 ... _73020.asp voilà Juncko, cet article apporte des nouvelles choses à ce que je viens de dire, mais ça résume un peu aussi.

Avatar de l’utilisateur
AquaLhooq
Messages : 24
Inscription : 18 août 2013, 12:30
Localisation : France pour l'instant

Re: Les 300 espèces de cichlidés du lac Victoria

Message non lu par AquaLhooq » 19 août 2013, 06:44

Je conseille aussi le reportage : Le Cauchemar de darwin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités