Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Invité » 20 nov. 2009, 16:13

Hello! J'ouvre cette section avec une question que ça fait un bout que je me pose.

Voilà la vieille histoire, encore, pour vous remettre dedans: Quand j'ai acheté mon 30gal usagé il venait avec un gros acei msuli de 7 po, je trouvais ça triste qu'il ait jamais eu de copains de sa race, alors j'ai fait l'achat de 3 juvéniles non-sexables. Il s'est avéré que j'ai un petit mâle et 2 petites femelles(3 à 4po).

Là au début tout allait bien, mais depuis que les femelles pondent, le gros essaie de les seduire, mais il leur fais peur je pense, parce qu'il nage plus vite et est plus gros qu'elles. C'est donc le petit qui se reproduit avec elles et le gros est encore tout seul...

C'est sûr que je me débarasse pas du gros, c'est mon gros bébé, je l'aime tout plein :heart: , Mais est-ce que ça ferait une différence si je me débarassais du petit? Je veux dire par là, est-ce que les femelles voudraient se reproduire avec lui, ou elles auraient trop peur et continueraient de le fuir?

Votre opinion? :)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Azargath » 20 nov. 2009, 17:19

Un cichlidé c'est un cichlidés, ca n'a pas necessairement obligatoirement besoin d'amis de son espece. Ce sont des poissons sans peur. Ce n'est pas tout le monde qui vont etre d'accord avec moi, mais j'ai jamais vu des cichlidés tristes car ils sont seul, souvent ca evite du trouble. Il a toujours été seul alors pas de besoin pressant de lui trouver une blonde (meme qu'il lui en faudrait 3 et plus).

1-si tu veux lui ajouter des femelles, attends d'en trouver de la meme taille car il pourrait leur faire mal
2- si tu veux avoir des couples ou des groupes reproducteurs, oublie le bac communautaire, ca va mal finir. En repro, les cichlidés sont encore plus agressifs et territoirals (c'est a cause de ca que mes frontosas ont été froidement assassinés)
3- si tu veux garder tout ce petit monde, ajoute des femelles sans ca, elles (les femelles) vont se faire épuiser a mort.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Invité » 20 nov. 2009, 19:43

OK! J'ai pas dit qu'il était triste, j'ai dit que ''je trouvais ça triste'', c'est sûr qu'il y a des poissons solitaires, mais pour la plupart, ils sont je pense heureux de pouvoir reproduire une dynamique avec des poissons de leur espèce...

Un mâle, que ce soit un chat, un singe , un humain ou un poisson, passe sa vie à penser à se reproduire, c'est sûrement plus satifaisant pour lui de courir après même s'il peut pas l'avoir que de pas avoir de femelle de sa race à regarder .

Moi j'ai choisi des espèces pacifiques qui cohabitent bien, et ces 2 espèces ne sont pas reconnues pour leur agressivité en période de frai... je ne crois pas que mes femelles mourront d'épuisement.

D'autres avis?:)

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Lenore002 » 20 nov. 2009, 20:14

Naomi a écrit :OK! J'ai pas dit qu'il était triste, j'ai dit que ''je trouvais ça triste'', c'est sûr qu'il y a des poissons solitaires, mais pour la plupart, ils sont je pense heureux de pouvoir reproduire une dynamique avec des poissons de leur espèce...
Daccord là-dessus. Si le poisson est solitaire de nature, c'est bien. S'il vit en banc de nature, il est préférable de le laisser évoluer en banc. Je suis d'avis qu'il est toujours préférable de donner des conditions se rapprochant un peu des conditions naturelles de vie des poissons selon les espèces. Et pour n'importe quel animal, c'est toujours préférable pour lui d'avoir pu se reproduire au moins une fois au cours de sa vie donc, je pense que c'est bien d'ajouter des compatriotes, personnellement. Mais de la même espèce...
Naomi a écrit :Un mâle, que ce soit un chat, un singe , un humain ou un poisson, passe sa vie à penser à se reproduire, c'est sûrement plus satifaisant pour lui de courir après même s'il peut pas l'avoir que de pas avoir de femelle de sa race à regarder .
Euh là, je trouve que tu penses un peu trop "humain" sur la question.. Prends-le pas mal, je dis ça en riant, mais le problème qu'Azargath évoque plus haut est effectivement une possibilité, c'est pas rare qu'un poisson mâle épuise ses femelles à mort. Même mes platys l'ont fait ;) Alors oui, ce que te dit Azargath est vrai: tu ferais mieux d'ajouter des femelles et de même taille (ou à peu près) si possible. Voilà pour le 2e avis sur la question :)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Invité » 20 nov. 2009, 20:35

Ok ,donc je retire pas le petit et j'essaie de trouver des grosses ''madames'' pour monsieur.

Je respecte vos opinions et ça me fait très plaisir d'en débattre. Merci à vous deux de m'avoir dé-dilemmée :cheers:

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Azargath » 20 nov. 2009, 22:05

je veux juste ajouter un affaire parcontre. Si tu as l'intention de faire en sorte qu'ils y aient des repros dans ton bac communautaire, j'espere que ca ne te derangera pas de voir des combats, de la domination, des ecailles arrachées et etc. Le probleme avec les cichlidés, c'est qu'ils sont durs a garder beaux, ils deviennent pleins de cicatrices a cause des batailles. Et les males peuvent etre tres violenten tant de ponte. (C'est pas une blague, vous devriez juste voir une couple de mes poissons, ils ne sont pas encore taille adulte et ils sont deja pleins de cicatrices)

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Lenore002 » 20 nov. 2009, 22:24

À ce point-là? Tabarouette ça rock les cichlidés...
En tout cas mes scalaires sont ben ben tranquilles... lol

Par contre ce poisson-là (pas les scalaires les acei) on les dit très paisibles et parfaits pour des bacs communautaires sur aquabase.org.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Invité » 20 nov. 2009, 22:52

Oui ben comme lenore dit c'est très paisible chez nous, quelques poursuites, mais pas de batailles... mais par curiosité comme ça, lequels de tes poissons font ça?

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Claude-Lab » 20 nov. 2009, 23:36

Azargath a écrit :Un cichlidé c'est un cichlidés, ca n'a pas necessairement obligatoirement besoin d'amis de son espece. Ce sont des poissons sans peur. Ce n'est pas tout le monde qui vont etre d'accord avec moi, mais j'ai jamais vu des cichlidés tristes car ils sont seul, souvent ca evite du trouble. Il a toujours été seul alors pas de besoin pressant de lui trouver une blonde (meme qu'il lui en faudrait 3 et plus).

1-si tu veux lui ajouter des femelles, attends d'en trouver de la meme taille car il pourrait leur faire mal
L'on parle de pseudo acei ici, les cichlidés africains ne sont pas tous si méchant que cela, et jamais l'on trouvera une femelle aussi grosse que le même dominant. Le mâle dominant sera toujours le plus gros de l'aquarium, chez les pseudo acei.
Azargath a écrit :2- si tu veux avoir des couples ou des groupes reproducteurs, oublie le bac communautaire, ca va mal finir. En repro, les cichlidés sont encore plus agressifs et territoirals (c'est a cause de ca que mes frontosas ont été froidement assassinés)
3- si tu veux garder tout ce petit monde, ajoute des femelles sans ca, elles (les femelles) vont se faire épuiser a mort.
Encore la, la acei, il sont pacifique comme cichlidés africain, il ne se font pas de territoire, lors des pontes, donc se chicane rarement. Il y aura parade, et c'est a peu près tout. Donc personnellement, si tu veut juste te débarrasser de ton petit mâle, cela ne causera pas de problème, la femelle se laissera conquérir par ton gros mâles, sans problème. C'est pas des poissons qui reste fidèle entre couple.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Est-ce que je garde mon petit mâle acei?

Message non lu par Lenore002 » 21 nov. 2009, 01:44

Quand on dit de même taille c'est peut-être pas le bon terme; du même âge peut-être, sensiblement.

Si c'est un poisson qui vit en banc, moi je les laisserais là. Si ce sont des poissons plus solitaires, ben tu peux toujours en sortir quelques uns de là...

Mais le fond de l'histoire c'est que t'as pas de batailles, non? Tu peux très bien laisser faire la nature, la hiérarchie se mettra en place d'elle-même, je ne crois pas que ton gros mâle en souffre ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités