Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

[Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

[Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par vince_ender » 27 déc. 2011, 13:39

Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'ai pas posté. Pour ceux qui ne l'auraient pas eu, mon souhait d'un joyeux Noel et d'une bonne année est lancé!

Bon. Il y a quelque temps déjà, j'ai réaménagé mon bac à la grandeur. J'avais trop de Ramirezi Bleu Allemands et Bleu Electriques. Maintenant ils sont tous repartis chez d'autres aquariophiles. Certains d'entre eux sont morts sans laisser de traces, ni de maladies, ni de dommages physiques.
J'y ai changé mon substrat graduellement en sable pour l'effet et les plantes. J'ai eu aucune perte et ça fait déjà deux mois de cela.
Mon aquarium est très planté.
C'est un bac de 90 gallons US envahi par Hydrocotile Leucocephala en flottaison à la surface, une moitié est dominée par Vallisneria Tortifolia et l'autre par Anubias Barteri, mélangé à Echinodorus Bleheri et Echinodorus Ozelot (et Red Ozelot), le tout alimenté par les engrais FLOURISH IRON et FLOURISH (régulier) une fois par 2 semaines. J'utilises toujours de l'aqua + lors de mes changements d'eau pour les chélates (utiles au fer ajouté sinon il devient Fe3+ et ne peut etre assimilé par plantes) et chélater le chlore et métaux lourds.
Je n'ai aucune prolifération d'algues. Un peu d'algues pinceaux (les ptites moumouttes noires) sur mon filtreur qui persistent, mais je m'en préoccupe peu. Je n'ai jamais à nettoyer les vitres. Mes 2 ancistrus albinos s'en chargent en silence.

Les poissons sont :
-9 discus
-2 Ramirez de Bolivie (couple qui pond)
-1 apistogramma cacatuoides
-2 ancistrus albinos
-1 otocinclus
-1 farlowella
-1 betta
-4 corydoras albinos
-une femelle guppy incestueuse qui procure des tits bébés pour mes discus...

Mes caractéristiques d'eau :
-pH : 6,5 à 7,0 neutralisé par la tourbe dans mon Fluval 404 (changée aux 2 mois)
-gH : moyennement dur (je crois que cela est correct meme si les discus aiment l'eau douce - car si l'eau n'a pas assez d'effet tampon j'ai peur que la nuit la respiration végétale drop mon pH à -50...)
-kH : n'a pas pu le tester a date
-température : environnant 80 degrés farenheit
-Ammoniac : constamment nul
-Nitrites : constamment nul
-Nitrates : très bas à nul (dépendamment de la période)

J'effectue des changements d'eau de 15% environ chaque deux semaines pour restaurer la réserve alkaline de mon eau et enlever le peu de nitrates qui a pu se former.
Finalement, le tout est éclairé par 2 T5, un rosé et un blanc, l'idéal pour la plante, il parait.

Voici : MA MALADIE DES DISCUS

J'ai 1 petit discus, 4 moyens discus et 4 discus larges. Je nourris 2 fois par jour, le matin avec des flocons spiruline et flocons pour poissons tropicaux (50-50). Le soir, je donne une petite shot de vers de sangs ou d'artémias, au gout du jour. Le tout trempe un peu dans du garlic guard dilué avant la consommation...
Ils vont tous bien jusqu'a l'apparition de petites taches blanches sur mes discus de format moyens (2 d'entre eux, les bleus).. de petites taches blanches. Je me dis, la maladie du fungi peut etre, alors je ne m'obstine pas trop. Ils mangent encore bien, se défendent, j'administre donc un traitement Fungus-Ease de MagFloat pendant 12 jours
TRAITEMENT FUNGUS : 8 c a thé 1er jour, 8c a thé 3e jour, 8c a thé 5e jour, attendre 10 jours pour voir les effets, ensuite changement d'eau majeur
Ca a l'air d'avoir fonctionné, il reste somme toute une petite tache blanche de rien du tout. Je laisse aller.

Ensuite, je remarque que mes gros discus (mes 2 snakeskin) sont aux prises avec des yeux ennuagés (cloudy eyes). Alors moi dans ma tete c'est relié à la maladie qui est apparue il y a environ 2 semaines sur mes moyens bleus. Je laisse aller.
Mauvais reflexe j'imagine.

La situation actuelle

Mes 2 snakeskin larges ont moins de cloudy eyes, mais chacun au dessus de leur yeux qui avaient des cloudy eyes (un l'oeil gauche, un l'oeil droit), il y a des trous qui sont apparus, sans muqueuses à l'intérieur. (parenthese : je m'informe a l'instant de la bactérie hexatruc qui fait des trous). J'ai un autre discus moyen (je l'appelle le barbecue car il a toujours ses traits noirs à ON) que ses nageoires sur les côtés, la membrane qui les tient est rouge sang depuis quelques jours. Aujourdhui ca a diminué, le discus etait tres isolé. Maintenant il se promene, mange, mais il est sans couleur.

Je traite donc, actuellement, avec du melafix pour réparer les blessures mineures (petite plaie sur mon discus moyen bleu a cause du fungus, cloudy eyes, voir les trous). Je sais que ce n'est pas vraiment un TRAITEMENT, mais je ne voulais pas y aller avec la grosse cavalerie sans vous en parler, car je ne sais pas quoi faire.
Ce qui a de disponible a Sherbrooke comme traitement :
Erithromycine, Tetracycline, Melafix, Pimafix, Costapur, Ick-Ease, Fungus-Ease, MAracyn 1-2, et quelques autres dont je ne connais pas le nom.
Je peux avoir une tank hopital de 20 gallons environ, filtrée sur aquaclear.

Merci de répondre malgré le temps des fetes. Et joyeux temps des fetes a vous, soyez prudents

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par CobaltBlue » 27 déc. 2011, 16:56

Je ne suis pas un expert dans l'élevage ou les maladies des discus, mais je te garantis que les experts vont te demander quel est ton KH et GH.

La santé et la fragilité de tes discus est reliée à la qualité de l'eau dans laquelle tu les maintiens.

Je te suggère donc fortement de te renseigner sur les paramètres de maintien des discus, allant de l'acidité de l'eau, à la température en passant par la dureté.
Image

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par vince_ender » 27 déc. 2011, 19:52

J'irai faire un test plus complet dès demain à l'animalerie. Merci!

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par vince_ender » 31 déc. 2011, 19:31

Résultats !
gH : 100 mg/L de CaCO3
kH : 90 mg/L. Pouvoir tampon excellent.

Status actuel : Mes discus les plus malades sont dans la même eau, dans un bac hôpital sous traitement de tetracycline!

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par CobaltBlue » 01 janv. 2012, 02:49

Il me semble que le GH est la dureté générale, associée au pouvoir tampon alors que le KH représente la dureté carbonatée.

Pour permettre un apprentissage des membres du forums qui ne sont pas experts en discus mais qui aimeraient bien connaitre certains détails (dont moi), pourrais-tu élaborer sur les raisons/buts de l'utilisation de la tetracycline dans ta situation actuelle?
Image

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par Rosminet » 01 janv. 2012, 09:59

vince_ender,

Tes discus ont:
-faim (des petits doivent manger 6 a 8 fois par jour, moyen 4 fois)
-froid (28 a 30 degré celsius serait beaucoup mieux)

Et ils ont besoin de plus de changement d'eau...

ton pH varie.. pourquoi ne pas t'arranger pour qu'il reste stable?? un pH de 7 stable c'est pas mal mieux que des variations.

Donne à tes discus un bon environnement et ils vont mieux aller..
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par Nikitacat » 01 janv. 2012, 10:58

+1 avec Rosminet...

ce sont les 2 facteurs qui me sautent aux yeux...

il faut définitivement assurer une qualité d'eau en tout premier lieu..la pollution des bacs est définitivement source de stress.

au fait, comment se comportent les petits cichlidés (apisto et ram) avec tes discus.

le fait est que toute source de stress inutile n'aide pas la situation.

jacques
Image

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par vince_ender » 01 janv. 2012, 12:27

Bonjour!

La tétracycline
C'est un antibactérien mais plus faible que l'érithromicine. Je l'utilise parce que j'ai lu sur les forums généralement européens que la maladie des trous est surtout causée par la présence d'une bactérie. Alors je l'utilise à demie-dose pour prévenir si il y a infection bactérienne. Vu que le traitement n'est qu'a demi-dose, il ne devrait pas y avoir de choc quant à la qualité de l'eau. Dans ce bac hôpital, il y a deux discus, un gros et un moyen.

Le GH et le KH
Le GH représente bel et bien la dureté générale, soit la teneur en ions métalliques dans l'eau (calcium, magnésium, etc). Elle est difficile à varier à moins de changer de source d'eau principale.
Le KH représente la dureté carbonatée (CaCO3, MgCO3) . Dans notre cas, c'est surtout de la dureté calcique, notre région étant plus calcique, à ce que j'ai lu en théorie.

Bon. Mes ramirez sont partis, je les ai transférés chez un ami qui fait de l'élevage (il s'est formé un couple après l'achat de plusieurs). J'ai un apistogramma, qui est un peu le chien berger de mes quelques corydoras, mais c'est tout. Il ne touche généralement pas à mes discus.

Mon plus petit discus, tant qu'à lui, mange beaucoup. Il fait, par contre, déjà environ 3 pouces de diamètre et se porte à merveille. A-t-il vraiment faim avec mes 2 repas par jour? Peut-être. Je me demande ce qu'est petit pour vous (ce n'est vraiment pas un reproche, j'aimerais que vous me répondiez pour que je puisse être situé!). Devrais-je les séparer? J'ai un de 3 pouces de diamètre, 4 de 4-5 pouces, et 4 de 7 pouces, dont un couple de marlboro red que ça fait longtemps qu"ils n'ont pas pondus...
L'eau, je vais augmenter la température sans problème. Je crois que je vais me procurer un nouveau chauffe-eau, car ce sont en ce moment deux chauffe-eau assez vieux. Donc, je devrais monter vers 30 degrés Celsius! Merci pour les précieux conseils.
Une fréquence de changement d'eau de 25-30% par deux semaines serait mieux, ou moins importants et plus fréquents, comme 15% par semaine? Ça fait du travail, oh la la. :)


Les feuilles d'amandier indiens et mon status actuel
J'ai fait un bon changement d'eau d'environ 30% vendredi dernier avec un ami qui est pro en aquascaping, et on a tout refait le décor, et coupé bon nombre de plantes avec des feuilles mortes. On a brassé mon sable, et on a aussi frotté ma buche. Ca a l'ait d'un aqua digne de concours! J'ai donc transféré, avant le changement d'eau, mes discus plus ou moins malades dans un tank hopital a tetracycline demie-dose.
Pour imiter les eaux plus noires, je voulais ajouter des feuilles d'amandier à mon bac. Est-ce une bonne idée? Apres la lecture de la description de l'objet, il a l'air très bien pour le biotope d'amazonie (que j'essaie de respecter..) et la santé des poissons. J'aimerais votre avis!

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: [Discus] Maladie(s) des trous, cloudy eyes, etc.

Message non lu par vince_ender » 18 janv. 2012, 22:54

Eeeeeeet up.

Mes discus vont bien, finalement. Entoucas, mon moyen discus est en forme. Ils mangent tous dans ma main avec ferveur...
Mais mon gros discus a recommencé à m'inquiéter. Ses trous s'étaient rétablis peu a peu avec le melafix, mais voici maintenant que les trous sont remplis de mousse blanche, comme des champignons.
J'ai lu un peu dans la littérature, on dit que c'est de l'ichtyosporidium, et/ou des hexamitoses (vers flagellés).


Est-ce que je peux avoir votre opinion sur quelques pistes et traitements, svp? Merci.
J'enverrai un lien vers un video pour voir le poisson sur youtube d'ici les prochaines heures, que mes batteries rechargent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités