Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Divorce chez mon couple d'apisto ?

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 122
Inscription : 03 mars 2011, 00:10

Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par White » 05 janv. 2012, 14:50

J'ai un couple d'apistogramma Norberti depuis plusieurs mois avec quelques tentatives de repro... Ils se sont toujours bien entendus, mais voilà que depuis 1 semaine environ, mon mâle pourchasse sans arrêt sa femelle... :cry:

Elle est toujours cachée, elle a perdu ses belles couleurs et aussitôt qu'elle se pointe pour manger ou pour se promener, monsieur part après elle.

Vous avez déjà vécu un truc semblable ? vous croyez que monsieur va changer d'humeur et la laisser l'approcher de nouveau ?

Sinon, j'ai bien peur qu'elle ne lui survive s'il continu comme ça :shock:

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par Francois » 05 janv. 2012, 17:15

Il semble réputé pour harasser sa femelle. Il faut des cachettes et encore des cachettes... et puis d'autres cachettes avec une toute petite entrée pour que seule la femelle puisse rentrée. Source sur :
http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Apistogramma&species=norberti&id=702 a écrit : Small caves should be provided and care should be taken to ensure that some of these caves are too small for the male to enter as he can sometimes be aggressive to wards the female and this will allow her a safe retreat.

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par Thaliesoleil » 17 janv. 2012, 08:12

Pis White,comment ça se passe avec ton couple d'apisto?
J'ai le même problème avec mon mâle cacatuoides,ma femelle fait pitié...je sais plus quoi faire!
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par Cboubou » 17 janv. 2012, 09:01

j'irais dans le même sens que fronçois... cachette, cachette et cachette de toute les grandeurs mais surtout des petites pour la femelles...
tu peux aussi faire l'essai avec des target fish pour redistribuer l'aggressivité...
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par Thaliesoleil » 17 janv. 2012, 09:13

ok,pour l'instant je vais les séparer,le temps que mes plantes poussent,ce bac est récent,je leur avait fait des cachettes mais apparemment c'est pas assez,merci! :)
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 122
Inscription : 03 mars 2011, 00:10

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par White » 17 janv. 2012, 20:17

Pour l'instant, ma femelle va bien malgré qu'elle soit toujours cachée car le mâle la chasse du territoire aussitôt qu'elle approche. Mais comme mon bac a beaucoup de cachettes, beaucoup de plantes et une belle grosse racine et qu'elle est plus rapide que lui... elle réussi à lui échapper ! en plus, j'ai déjà des néons comme "target fish", ça permet à ma brute de se défouler un peu !

J'ai aussi eu comme suggestion de mettre mon mâle dans un isoloir dans l'aquarium et ainsi, laisser la femelle reprendre sa place... Je vais acheter l'isoloir cette semaine et je t'en redonne des nouvelles !

nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par nelias » 18 janv. 2012, 09:37

J'ai sensiblement eux le même comportement que toi il y a quelques temps avec mes Appisto Baenshi.
Ma femelle était toujours caché. J'avais de la misère à la trouver dans le bac!!!

Cette semaine, elle est redevenu toute belle avec ses rayures noirs et jaunes et le mâle lui tourne toujours autour.
Surement de retour en période de reppro!

Je crois que c'est un comportement "normal" pour certain appisto!

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 122
Inscription : 03 mars 2011, 00:10

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par White » 18 janv. 2012, 10:12

C'est bon à savoir ! Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par Thaliesoleil » 18 janv. 2012, 11:07

J'ai,comme tu dis, mis ma "brute" dans un isoloir hier soir avant de me coucher,maintenant il l'a regarde au travers du net lolll....ça va permettre à ma femelle de se reposer un peu...elle a l'air plus relax ce matin :)

J'ai aussi un 10 gallons en route pour le cycle,j'attends qu'il soit prêt et je vais mettre mon mâle dedans en attendant que mon 25 soit plus fourni en plantes et je vais aussi mettre probablement d'autres poissons avec eux après!

J'attends de voir comment le tien réagit dans son isoloir! ;)

Nath
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 122
Inscription : 03 mars 2011, 00:10

Re: Divorce chez mon couple d'apisto ?

Message non lu par White » 01 févr. 2012, 11:31

Bon, un petit update !
Finalement, après plusieurs semaines, tout est revenu à la normal... La femelle vient de reprendre sa place à coté du mâle et elle porte sa robe jaune des grands jours :lol:

Une chance j'ai beaucoup de plantes et de cachettes ça lui permet de se cacher de ma brute quand il n'est pas de bonne humeur !


Alors Thaliesoleil, ça se passe comment de ton coté ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités