Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Message non lu par Charloudelidou » 29 févr. 2012, 23:11

C'est une idée qui m'a sauté dans la tête, si on 'croise' un mâle apistogramma 'Fire Red' et une femelle commune ou d'une autre coloration, les bébés seraient mélangés, ou tous de coloration commune?

Je demande parce que mon couple d'Apistos sont frère et soeur, et a cause de leur génétique j'ai des bébés qui restent 'nains' (sans compter que cette portée si j'ai que des femelles, NON MAIS??). De plus les couples que je vendrais seraient encore plus pauvres génétiquement. Je me demande si ajouter une femelles commune donnerait un petit regain a leur génétique. Personnellement je m'en fous un peu qu'ils ne soient pas tous 'Fire Red', tant qu'ils soient plus forts. Je ne m'y connais pas du tout en génétique d'Apistogramma, et google ne répond pas a mes questions. Je suis même pas sûre qu'ils se verraient comme de la même espèce lol.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Message non lu par Francois » 29 févr. 2012, 23:55

Il y a de bonne chance que ce soit "mono-génétique". Si c'est le cas et que le rouge est dominant: tu vas le retrouver chez les enfants dans une proportion qui va dépendre du statut du père (50% à 100%). Si c'est récessif (en général ces couleurs le sont) tu perdra la couleur pour une génération mais tu la retrouvera chez les petits-enfants (un quart d'entre eux) si tu recroise les enfants entre eux, cela va sauter une génération.

Père (r/r) X mère (W/W) = enfants (W/r) qui ressemblent au sauvage (Wild = W et rouge = r).
Enfant mâle (W/r) X enfant femelle (W/r) = 25% (W/W) + 50% (W/r) (donc 75% qui ressemblent au sauvage) + 25% (r/r) (les « rouge de feu »).

Dans tous les cas si tu ne t'inquiète pas plus que cela pour les couleurs, une petite reproduction avec une femelle d'aspect sauvage ne fera que du bien à la génétique des enfants.

Voila j'espère que cela t'aide. :)
fancois

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Re: Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Message non lu par Charloudelidou » 01 mars 2012, 00:09

Merci Francois c'est ce que j'espérais. En effet l'idée c'est vraiment de revitaliser la lignée un peu, parce que c'est pas drôle les petits 'nains' tout bien formés avec des belles couleurs que je vais devoir euthanasier. A vrai dire va falloir que je commence par les pêcher dans mon 50 gallons plein de cachettes, ooooh que ca va être le fun ca x_x

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Message non lu par Francois » 01 mars 2012, 00:20

Charloudelidou a écrit :Merci Francois c'est ce que j'espérais. En effet l'idée c'est vraiment de revitaliser la lignée un peu, parce que c'est pas drôle les petits 'nains' tout bien formés avec des belles couleurs que je vais devoir euthanasier. A vrai dire va falloir que je commence par les pêcher dans mon 50 gallons plein de cachettes, ooooh que ca va être le fun ca x_x
:mdr: :mdr: :mdr:
Même problème ici, trois mois pour retirer des vivipares du 55 gallon (ok en dilettante) et ben ils en restent deux qui sont sortis de je ne sais ou. Le pire c'est qu'il y a un mâle et une femelle alors faut que j'en pogne un des deux avant que la femelle soit en age de reproduire... :twisted:
Mais quand je pense aux tiens petits, nombreux et cachés... :lol: T'es mieux de trouver une nouvelle génétique qui leur donne une bonne taille, ce sera plus facile pour les compter et aussi si tu dois les pêcher. ;)
Francois

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Re: Apisto Agassizii 'Fire Red'+'Commun'?

Message non lu par Charloudelidou » 01 mars 2012, 00:33

Ahahah il faudrais juste que je commence a leur faire bouffer des petites boulettes de fer, j'aurais juste a coller un aimant sur la vitre et voila! (non mais je suis-tu pas GÉNIALE a soir moi???)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités