Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

On joue à Clue avec un Discus!

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par vince_ender » 18 avr. 2012, 13:49

Bonjour tous,

Suite à de récents problèmes techniques, entre autres, 3 de mes chauffe-eaux qui brisent en même temps (série M de Fluval. Ouais...), j'ai du fermé mon bac à poissons temporairement et les mettre dans mon bac à Discus.

Résultat de population finale:
2 gros Discus
4 moyens Discus
2 anges (couple)
2 ramirez bolivie (couple)
1 Apistogramma macmaster (sa blonde est morte lors du grand froid)
2 Farlowella (couple, je crois, bien!)
2 Ancistrus albinos (jaunes là) (couple, mais pas formé apparemment)
4 Corydoras albinos (mes plus tough à date...)
4 Néons bleus, 4 Néons roses, 4 Néons noirs et 5 Lampeyes

Le tout dans un 80 gallons excessivement plantés, sur du sable, à 4 repas par jour, chauffé à 80-81, avec un pH de 6,3 (feuilles de Catappa) et éclairage 4 t5.

Le jeu ici, c'est de trouver le coupable. Une morsure. On dirait qu'un Ancistrus à sucer la peau à mon Discus, qui venait de réchapper d'une maladie.

http://instagr.am/p/JkeZnQRAHj/?ref=nf

Je suis à bout de souffle. C'est ma 4e... mort en devenir de Discus.

.

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par Djoscus » 18 avr. 2012, 15:01

Après analyse des suspects... j'ai une hypothèse.

L'Ancistrus semble le coupable idéal... Mais je pense qu'il n'est que l'élément déclencheur...

D'après moi, dans un premier temps, il a été attiré par l'odeur douce et sucré du mucus de ton Discus, qui suite au stress de l'arrivée massive des immigrants dans SON pays, en a peut-être produit de manière excessive...

Après avoir infliger une première blessure, le Discus toujours sous l'effet du stress et de la fragilité immunitaire inhérente à l'espèce, a vu la plaie d’aggravé... possible aussi que suite à ça, les néons s'acharnent sur la plaie.

Ç’a combiné à une surpopulation entrainant la dégradation de la qualité de l'eau du bac... ne dois pas aider au rétablissement du Discus.

.

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par vince_ender » 19 avr. 2012, 09:12

Merci d'avoir répondu.

Ça me semble logique, c'est ce que je croyais aussi... est-ce que je devrais le mettre dans un bac-hôpital, puisque ce n'est pas une maladie (hypothétiquement) ?

Sinon, j'ai remarqué que ça se développait des 2 côtés, symétriquement, mais l'autre côté c'est moindre, c'est juste «pâlotte». Il est vrai que c'est un poisson plat donc la blessure peut simplement paraître de l'autre côté.

Merci encore.

.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par christine003 » 19 avr. 2012, 09:20

Très bonne logique en effet! :)

Personnellement, je le mettrais dans un bac à part, afin de lui donner une chance de guérir. Mais peut-être, est-ce une mauvaise idée de le stresser à nouveau?

.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par vince_ender » 19 avr. 2012, 12:38

Je l'ai tué (euthanasié) ce matin. Il était tout rouge sang, les yeux injectés et noirs (au lieu de jaune tigré). Je suis... vraiment triste. En plus là, mon adulte Marlboro rouge a du Fungus.

Haaa. J'suis vraiment triste. :(

J'vais mettre une demi-dose de fongicide.

.

Avatar de l’utilisateur
shaicai
Messages : 112
Inscription : 30 nov. 2011, 10:38
Localisation : shawinigan

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par shaicai » 19 avr. 2012, 13:07

Juste comme ça, pourquoi as-tu changé tes poissons de bac??

Car de ce que je comprends bien tes chauffe-eau ont tous flanché en même temps et donc tu les as tous transférés avec tes Discus.

Je ne sais pas si c'est moi là, mais il me semble que la majorité de tes poissons autre que les Discus peuvent facilement supporté une eau température pièce (c'est sûr que si ta température pièce est de 15-16, c'est autre chose là), mais logiquement une température pièce de 18 + la chaleur produite par l'éclairage devrait suffire amplement pour la majorité, le temps de faire le rachat d'un chauffe-eau. Surtout que tu n'es pas obliger dans avoir 3 chauffe-eau d'un coup.

Vite vite comme ça, l'impact sur les occupants et sur le portefeuille aurait été beaucoup moins grand.

.
4 gallonTanichthys micagemmae longfin, Caridina sp Orange Mandarine(sunkist), l144

Image

vince_ender
Messages : 130
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15

Re: On joue à Clue avec un Discus!

Message non lu par vince_ender » 19 avr. 2012, 14:07

La situation est en fait que les 3 chauffe-eaux n'ont pas flanché en même temps. C'était 2 chauffe-eaux pour des 80 gallons, et un pour une 45 gallons. Celui qui venait avec le kit FLUVAL BOW 45 c'est le 45 gallons, et c'est lui qui a lâché en premier. J'ai alors pris que j'avais en ''spare'', un chauffe-eau 80 gallons, attendu voir si la température montait, dès lors, elle n'a pas été plus haute que 22. Ensuite, j'ai essayé l'autre, il a chauffé jusqu'à 27 degrés (graduellement, j'y ai été avec 1-2 degrés par jour), et ensuite il est redescendu à 22. Paf!, un Apisto y passa.

J'avais mes 2 autres chauffe-eaux fiables (de la série Elite) en bas dans ma 80 gallons. Je ne pouvais les enlever, mes Discus y étaient, alors j'ai décidé de combiner les poissons le temps d'avoir ma paie et d'acheter quelques chauffe-eaux élites et de me faire rembourser les M300 (sous garantie 2 ans... ça fait 6 mois environ que je les ai achetés)...

Et là, tout allait bien, tous mangeaient, et ensuite le trou est apparu dans mon petit Discus que j'ai achevé (euthanasié) ce matin même. Et ce même matin, le fongus est apparu sur mon Discus rouge adulte... et j'ai retrouvé le second Apistogramma décédé près du filtreur aussi.

J'ai vraiment eu une décision impulsive et non réfléchie, et là, j'suis en train de perdre graduellement l'équilibre qui s'y était formé dans ma 80 gallons en bas. J'ai décidé de fermer mon 45 gallons, car je déménage à Rimouski dans pas trop longtemps, et de laisser-aller, voir, si l'équilibre va se former à nouveau maintenant que la population est diminuée et que les plantes, bah y'en a plus que jamais.

Pour la partie portefeuille, c'est peu important, j'ai réchappé ces Discus, d'un fournisseur à Montréal pour quelques poignées de dollars.

Merci pour vos interventions je vous tiens au courant!

.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités