Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sexage de laetecara dorsigera

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par Jany72 » 26 mai 2012, 16:51

Bonjour,

J'ai acheté trois laetecara dorsigera au super encan de Québec et ils se portent à merveille. Je suis toutefois dans l'incapacité de sexer mes petits Cichlidés nains. J'ai lu que le mâle avait une nageoire dorsale qui se termine en pointe alors que celle de la femelle se termine en arrondi. La dorsale de la femelle aurait aussi des points noirs alors que celle du mâle serait unie. Je crois donc que j'ai trois femelles, mais je n'en suis pas certaine. Les trois semblent avoir une dorsale arrondie, mais aucune tache sur celle-ci. Pouvez-vous m'aider? Je vous poste des photos de deux de mes dorsigera. Désolée si les photos ne sont pas claires. J'ai un vidéo, mais je ne sais pas comment le mettre.


464

465

466

.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
CjG
Messages : 250
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Pointe-Calumet, Québec, Canada

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par CjG » 26 mai 2012, 19:18

MP transmis pour la procédure de vidéo, merci
Image
AquatiQc, pour une aquariophilie responsable !

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par Jany72 » 26 mai 2012, 20:07

Merci! Alors voilà deux de mes dorsigera:

Dernière édition par CjG le 26 mai 2012, 20:18, édité 1 fois.
Raison : Intégration codage vidéo YouTube dans la réplique
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
ventre a choux
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011, 00:15

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par ventre a choux » 27 mai 2012, 00:01

Est ce qu'ils sont tous de la même grandeur?
S’ils viennent de la même portée, le mâle sera un peu plus grand.
S’ils sont tous aussi grands, je penserais que tu as juste des femelles ou des mâles.
Sinon pour la tache noire n'y tiens pas compte, les mâles peuvent l'avoir aussi, je l'ai lue sur Internet et j'en ai la preuve, chez moi il y a un des deux mâles qui a ce point noir ainsi que les femelles.
Les mâles ont aussi la partie juste avant les nageoires dorsales (''le front'') un peu plus grosses que les femelles comme une petite bosse et je trouve qu'ils ont la ''gorge'' un peu plus gonflée.

Pour les photos, moi je dirais que la deuxième et troisième photo c'est femelle et la première je sais pas, mais rien de certain.
Est-ce qu’ils deviennent tous noirs de temps en temps?
J'adore ce poissons, c'est tellement agréable de les voire aller, mes deux couples ont pondu et je viens d'isoler le couple qui a réussi a faire éclore ses oeufs et atteindre la nage libre.
Peut-être que s’il te manque des mâles ou femelles un jour je pourrais t'aider!

.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par Francois » 27 mai 2012, 01:42

Le mâle est plus gros, plus haut et a des nageoires plus allongées que les femelles. Le "spot" noir sur la dorsale n'est pas indicatif.

Information de Beansch « Aquarium atlas » (copyright Mergus) Vol 1 pp662 et observation personnelle. Tu saura lorsqu'ils seront assez grand pour former des couples, ceux sont eux qui vont te le dire si tu as mâle et femelle... Une fois bien adulte et l'un à coté de l'autre il est plus facile de faire la distinction mais encore tout jeune...
bonne chance!! Francois.

.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par Jany72 » 27 mai 2012, 07:40

Il y a un spécimen plus gros que les deux autres d'un demi-centimètre environ, mais les nageoires sont toutes semblables entre les trois. Il y a donc une possibilité théorique d'un mâle et de deux femelles, mais je vois qu'il faudra attendre encore pour le vérifier...

Ils proviennent tous du même vendeur et à la base étaient tous de la même grandeur. Ils doivent donc être de la même portée!

Merci beaucoup. Je vous tiens au courant. :)

.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Sexage de laetecara dorsigera

Message non lu par Jany72 » 19 juil. 2012, 18:26

Mes Dorsigera ont grandis et depuis deux semaines, ils ont développés un comportement particulier. Quand un de ces poisson en approche un autre, ce dernier se place à la verticale, la queue en bas et agite la nageoire de coté. Soumisson? Intimidation? Parade? Qui parle ciclhidé ici et peut m'éclairer?

Voici un petit vidéo un peu sombre et de loin malheureusement mais on peut voir un peu ce curieux comportement:



C'est très joli à voir. Je suis juste curieuse de savoir ce que cela veut dire. Et non je n suis pas encore capable de les sexer. Par contre, il y en a un des trois plus petit d'un centimètre environ et plus timide.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités