Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Dicrossus filamentosus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 31 août 2012, 16:40

Quelqu'un connait ce poisson ? J'ai perdu mon couple de teaniatus et je suis à la recherche d'une autre espèce. On m'a proposé des F0 "dicrossus filamentosus".

Sur aquabase, il dise ceci pour ce poisson:

Taille: Mâle : 9.0 cm, Femelle : 6.0 cm
Origine: Rio Negro supérieur et Orénoque.
Colombie et Venezuela
Température: 24 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
pH: 4.5 à 7.0, 4.5 pour la reproduction
Dureté: à 4 °d GH

4.5 de ph...c'est très très acide. Il faut quoi comme setup pour maintenir un tel ph ? Est-ce que les plantes résistent également ?

Edit: J'ai lu qui faut mettre de l'eau de pluie ou osmosé lors des changement d'eau.

De pluie cela va être dur l'hiver...osmoseur, quelqu'un en utilise un ici ? Cela fonctionne comment ?

Mon pleco L260 va t'il bien vivre dans un ph de 5 ?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Discus.2007
Messages : 97
Inscription : 04 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Discus.2007 » 31 août 2012, 20:16

Le dicrossus vie très bien dans un PH de 6,5 à 6,8. Par contre tu ne pourras pas le reproduire dans cette eau. Rio Negro en espagnol veut dire rivière noire en français donc une eau rempli de tanin et très acide. Je n'ai jamais eu de mâle qui ont atteint 9 cm. Habituellement il atteigne en captivité 7 cm. Ce n'est pas un poisson très difficile à garder mais tu ne dois pas le mettre avec des Apisto si non les Apisto vont le tuer.

Mario

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 31 août 2012, 21:04

Quel autre poisson que l'on peut mettre ?

Je compte me partir une aqua 48'' de long, je ne sais pas quel format par contre encore.

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par joelbeta » 02 sept. 2012, 09:21

Les ciclidés américains ne sont pas faits pour être maintenue à un pH neutre, il leurs faut un pH acide. De plus cela est encore plus important lorsqu'il s'agit de F0 qui viennent d'un milieu sauvage, donc en dessous de pH 7. Certes il peuvent vivre au dessus mais ce n'est pas dans leurs "habitudes de vie" je dirais.

Pour maintenir de telles pH tu peux utiliser un osmolateur, mettre beaucoup de feuilles(de chênes par exemple) et de branche du même arbre, ou encore utiliser de l'eau de pluie ou enfin avec celle ci qui va pas tarder a arriver: La neige!!

Tu peux mettre avec eux des nannostomus ou pensil fish.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 02 sept. 2012, 10:02

Branche de chêne tu la prend dans la nature et tu la fait bouillir ?

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par joelbeta » 02 sept. 2012, 10:55

Personnellement, feuilles et branches oui je met directement dans mon bacs. Je ne dit pas que c'est la meilleur solution mais chez moi ça marche sans problèmes, et je tourne comme ça depuis le mois de février.
Je vais du principe que dans la nature lorsqu'une branche tombe dans une mare elle n'est pas passé dans une eau bouillante avant. De plus les écosystèmes dans lesquels vivent naturellement les poissons ne sont pas des plus propres donc ce ne sont pas d'après moi quelques éléments extérieurs qui vont nuire a l’équilibre de l'aquarium.Pour certains c'est un coup de chance pour d'autre un juste retour à la nature. J'ai beaucoup de plantes dans mes aquariums, une bonne filtration et même si mes changements d'.eau ne sont pas des plus réguliers mes poissons ont l'air de bien se porter et mes paramètres sembles bons.
Même si un aquarium est un milieu confiné qui ne réponds pas aux mêmes exigences qu'une mare, rivière, étang et autres je prends le risque de laisser la nature établir un juste équilibre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 03 sept. 2012, 10:33

Ma regarder ça, la me manque juste le bac/meuble/et filtreur pour mon 2eme aqua. Je vais les mettre dans mon 29 gallons planté le temps qu'il se cycle. Ensuite, je vais rechangé le décors de mon 29 gallons avec argile et du sable aquashop.
Le magasin où je vais, je n'ai toujours pas eu nouvelle pour une commande spécial de teaniatus, donc ma surement avoir le couple F0 vendredi prochain.

Les "pelvicachromis rubrolabiatus" ont l'air bien également comme poisson.

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xanathos » 04 sept. 2012, 10:53

Xenaph a écrit : Les "pelvicachromis rubrolabiatus" ont l'air bien également comme poisson.
Ca demande un grand aquarium ( min 4 pieds ) et de l'eau douce et acide... Ils sont vraiment pas facile à garder et son souvent très agressifs entre eux...

Par curiosité, à quel pet-shop tu vas pour avoir autant de choix de poissons comme ca ?

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 04 sept. 2012, 12:55

Me suis acheter un 48x13x16 sa irait ?

Je ne sais pas si mon petshop actuelle l'ont, je vais leur demander vendredi.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Dicrossus filamentosus

Message non lu par Xenaph » 05 sept. 2012, 16:26

Pouvez-vous me dire qui est le mâle et la femelle ?

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités