Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Difference male femelle scalaire

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Difference male femelle scalaire

Message non lu par Imthewop » 22 avr. 2013, 22:52

Salut tout le monde. Aujourd'hui j'ai du donner mon ange noir a un freshwater fish rescue. Mes deux anges (forcement des males) se battaient chaque fois qu'ils se croisaient. Il avaient chacun leur territoire (l'ange blanc a droite completement et l'autre a l'oppose). Chaque fois que je les nourrissais, ils se battaient. Donc ce sont definitivement deux males et ca fait quand meme assez longtemps que ca dure le noir avait la nageoire toute magannee...
Je sais qu'il faut avoir un groupe de 5-6 anges et regarder les couple qui se forment et separer des autres. Mais je n'ai pas de place pour ca dans 55 gallons et je voudrais bien une femelle. Je sais cependant que certains savent exactement comment faire pour les differencier et j'espere qu'il y en a sur le forum qui peuvent m'aider.

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par soteen » 22 avr. 2013, 23:03

Ils sont malheureusement très difficile de différencier les sexes hors des périodes de reproduction. Certains racontent des histoires de bosse sur le nez, j'y crois plus ou moins. J'ai fais des recherches à ce sujet, je n'ai rien de vraiment pertinent.

Et pourtant... Les scalaires sont fait pour être en groupe, ce sont des poissons grégaires justement afin de canaliser l'agressivité des individus et d'éviter qu'un seul soit persécuté. Ils forment des couples seulement le temps de la ponte et ensuite ils retournent avec les autres. Et si mes souvenirs sont bon, tu as un 55 gallons et c'est nettement insuffisant pour un groupe de scalaire, malheureusement :(

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par Imthewop » 22 avr. 2013, 23:50

Je vois. Un scalaire seul va t-il souffrir de stress? Celui la se porte bien et a toutes ses couleurs,... pour l'instant. Si je le garde avec une femelle crois tu que ce sera bien ou il lui faut vivre en groupe vraiment? Je les adorait mes anges j'ai ete decu de me debarasser de l'autre et la encore celui la... :cry:

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par soteen » 23 avr. 2013, 20:44

Je te comprends, ils sont tellement attachant !

Honnêtement, je n'ai pas poussé ma recherche jusque là, j'ai lu à plusieurs endroit leur besoin de base afin d'être certaine de respecter un minimum. Ce qui me faisait douter, c'était de leur offrir une "vie" et non seulement "survivre". Même s'il semble heureux, qu'il a ses couleurs et qu'il fait de belles façon lorsque tu t'approche du bac ça ne veut pas dire qu'il l'est forcément. Ce sont des situations tristes, mais la décision te revient. Rien ne t'empêchera dans le futur d'avoir un bac plus adapter à leur besoin et d'avoir un groupe, leurs interactions en groupe sont intéressantes :)

Dans tout ça, il y a au moins une chose tu as appris qu'il faut prendre le temps de s'informer des besoins et comportements de ses pensionnaires avant de les adopter ;)

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par Imthewop » 23 avr. 2013, 21:04

Ca, tu as raison... Je crois bien qu'il sera mieux dans le fish rescue. Le gars a plus de 20 scalaires :shock: . Dans le futur je projete d'acheter un bac uniquement pour les scalaires. Ils sont trop beaux et attachants comme tu as dit.

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par soteen » 24 avr. 2013, 21:50

Sage décision de ta part, parfois il faut savoir attendre le bon moment ;) Mais tu as quand même de quoi t'amuser avec 55 gallons, un grand choix de population et un bon espace pour faire un beau décor ;)

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par Imthewop » 24 avr. 2013, 21:59

C'est vrai, j'en ai des possibilies. Aujourdhui, j'ai rajoute 10 rasboras harlequin (apres des recheres :lol: ). Et demain j'aurai un gourami perle, ca par contre je ne sais pas si il faut le maintenir seul... Je crois que d'habitude les gouramis n'ont pas besoin de groupe ou de couple, je me trompe? En tout cas plus de probleme pour les scalaires maintenant! Merci pour l'aide.

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par soteen » 26 avr. 2013, 09:40

Hum, je ne m'y connais pas assez en gourami pour te répondre là dessus, mais si c'est une question de goût, j'aime bien avoir au moins un couple ou mieux, un harem. Je trouve qu'un poisson fait pitié tout seul, sauf les betta bien sûr ;) Fais un peu de recherche sur internet comme sur aquabase, tu trouvera surement ton information en plus de plein de conseil et connaissance sur ce gourami :)

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par Imthewop » 26 avr. 2013, 12:37

Voila ce que ca dit sur aquabase a propos du gourami: solitaire, le mâle pourchasse les femelles, mais ce comportement reste modéré: il est donc possible de maintenir un couple ou un harem.
Je ne crois pas que j'aurai des problemes sur ce point mais c'est aussi ecrit que le poisson sera stresse par des locataires trop vifs, or j'ai 10 rasboras qui parcourent l'aquarium de long en large a longueur de journee... Donc je ne crois pas que je vais le prendre finalement. D'ailleurs mes gouramis miel aussi ont besoin de plantes de surface pour moins se cacher, je vais voir a l'animalerie s'ils en ont ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Re: Difference male femelle scalaire

Message non lu par FANTAIL » 26 avr. 2013, 14:37

Image
Jais élevé des scalaires pendant plus de 30 ans, je ne prétends pas être un ``DEVIN`` mais avec de la pratique visuel je me suis rarement tromper pour différencié les sexes chez les scalaires.
Ici je vous mets une photo d’un de mes couples, a gauche vous pouvez voir que le dessous du ventre ou est la ligne noir est beaucoup plus courbé ``verticale`` que celle de la femelle a droite. Photo de gauche, plus la courbe est accentué ses un signe évident d’un mâle.
Photo de droite, plus la ligne du dessous du ventre est droite ``horizontale`` vous assure a 95% que c’est une femelle.
Cliqué sur l'image pour voir pleine grandeur.
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités