Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Sombraal » 12 mai 2013, 15:19

Salut à tous !

Hier j'ai acheté un ''supposé' couple de ramirezi . Quand je les aient intégrés à mon bac, ils se suivaient, se promenaient, allaient bien etc.. Maintenant ils s'ignorent ! Un arbore ses belles couleurs l'autre tout pâle !

Voilà la vidéo que j'ai fais hier . Pouvez-vous me dire si je n'aurais pas deux mâle par hazard ?? -_-

http://www.youtube.com/watch?v=84N0YvUeKcc

Merci ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Imthewop » 12 mai 2013, 17:33

Salut, c'est normal pour pas mal d'espece de se tenir proche lorsqu'ils viennent d'etre introduits. Meme pour trois gouramis du meme sexe ( je les voyais nager en groupe pendant un bout...). La tes poissons sont en train de s'acclimater tranquillement. Un couple de ramirezi ne va pas directement se former parceque tu as un male et une femelle, il faut du temps et l'ideal etant de mettre un groupe de plusieurs rams et garder le ou les couples qui se forment. Si tu as deux males, tu remarqueras dans pas longtemps que chacun se tient dans un bord de l'aquarium et va se faire un territoire, par exemple une noix de coco ou un bout de bois et il y aura de la bataille, surtout. Sinon il y a un autre moyen de differencier male et femelle car la couleur ca marche pas vraiment (enfin avec les bolivan ram :roll: ) je ne sais pas trop pour les german. C'est entre les nageoires anale et pectorales pout les males il y aura une bosse plutot pointue vers l;arriere et la femelle aura une bosse ronde.

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Sombraal » 12 mai 2013, 18:41

Quand tu parles de ''bosse'', c'est quoi exactement ? As-tu des photos ?

Sinon, supposons que j'ai un mâle et une femelle, est-ce possible que la femelle domine le mâle ? Est-ce que la femelle a, comme beaucoup d'espèces, moins de couleurs que le mâle ?
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Imthewop
Messages : 79
Inscription : 13 févr. 2013, 16:59
Localisation : Gatineau

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Imthewop » 12 mai 2013, 21:47

Je pense que c'est l'organe de reproduction la ''bosse'' qui est entre les pelviennes et anales, encore une fois, je sais que c'est le cas pour les bolivian ram mais les deux sont tres rapproches donc...
Pour la couleur, il est probable en effet que le male soit plus colore. J'ai pu remarquer dans les couples en photos que l'un des deux a toujours une coloration plus prononcee et une coloration rouge en dessous du point noir.
Laisse quelqun plus experimente te conseiller, car ma seule experience se tient a deux bolivian ram...

Avatar de l’utilisateur
BF3-Ramirezi
Messages : 147
Inscription : 24 janv. 2013, 18:06
Localisation : Beauport

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par BF3-Ramirezi » 12 mai 2013, 22:24

Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus mais les miens ont de très belles couleurs M/F. La différence des miens, la femelle est beaucoup plus petite et elle à une bédaine rosé/rouge. Elle est justement à pondre présentement :-)

Je ne vois pas très bien sur ta vidéo et ils ont l'air jeunes... C'est plus difficile pour moi ;)

Je laisse un autre expert te donner son avis.

Bon succès!
55G Guppy, Ancistrus, Otocinclus, Tétra Diamant, green fire, Ramirezi, Cory pygmé
33G Microrasbora Galaxy, Boraras maculatus et urophthalmoides, rilli, Otocinclus
20G Barbu, Gastromyzon, Crevettes White Pearl
10G Girardinus metallicus
Nano Crevettes

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Sombraal » 12 mai 2013, 23:55

Merci à vous ! J'ai décidé de forcer un peu les choses ! Sachant qu'après un changement d'eau et après avoir été nourris aux crevettes les ramis étaient prêts à pondre, j'ai décidé de la faire ! Pourquoi ? La femelle, lorsqu'elle est prête à pondre, en couple ou non, on constate l'apparition de son oviducte ! Maintenant, je regarde, et un de mes ramis a bel et bien un oviducte !

Dites moi si je me trompe surtout ! ^^

Maintenant question :

Si la femelle pond mais que mes ramis ne sont pas en couple, est-ce que le mâle viendra les fertiliser ?

Est-ce que une ponte peut provoqué la formation d'un couple ?

J'ai mes ramis maintenant depuis plus de 24h, sont-ils encore en adaptation selon vous ? Sinon, ça peut prendre du temps pour voir si un couple se forme ?

Si la femelle court après le mâle, mais pas l'inverse, est ce que c'est considéré de de la ''bagarre'' ? Est-ce que sa fait partie de la ''parade nuptiale'' ? Ou peut-être défend-t-elle son territoire, ne connaissant pas bien le mâle encore ?

En fait, j'ai l'impression que le mâle a fait un petit nid dans le coin gauche de mon bac et que de temps en temps il s'approche de la femelle comme si il lui disait ; ''aller viens voir !'' , mais la femelle le poursuit dès qu'il s'approche ! Normal ?

Voilà deux photos CLAIRES de mes deux colocataires ;

Présumé femelle:
Image

Présumé mâle:
Image

Dites moi se que vous en pensé !

Merci !! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par bubulle022 » 13 mai 2013, 13:06

Le premier est le mâle et le deuxième la femelle. Il faudrait quand même voir la nageoire dorsale déployée du premier pour être certain.
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Sombraal » 13 mai 2013, 18:42

Voilà donc, à la demande de bubulle022, je me suis armé de patience avec mon appareil photo et j'ai finis par enfin en avoir une claire !

Voici donc celui que je croyais être une femelle qui s’avérerait être un mâle :

Image
Maintenant quand je prends le temps de comparer, je me rends compte que mon erreur esr idiote parce que c'est évidant que c'est un mâle -_-

Donc voilà, maintenant prenez les questions en gras et inversez les sexes ;
Sombraal a écrit : Si la femelle pond mais que mes ramis ne sont pas en couple, est-ce que le mâle viendra les fertiliser ?

Est-ce que une ponte peut provoqué la formation d'un couple ?

J'ai mes ramis maintenant depuis plus de 24h, sont-ils encore en adaptation selon vous ? Sinon, ça peut prendre du temps pour voir si un couple se forme ?

Si la femelle court après le mâle, mais pas l'inverse, est ce que c'est considéré de de la ''bagarre'' ? Est-ce que sa fait partie de la ''parade nuptiale'' ? Ou peut-être défend-t-elle son territoire, ne connaissant pas bien le mâle encore ?

En fait, j'ai l'impression que le mâle a fait un petit nid dans le coin gauche de mon bac et que de temps en temps il s'approche de la femelle comme si il lui disait ; ''aller viens voir !'' , mais la femelle le poursuit dès qu'il s'approche ! Normal ? ( finalement ça a pas de sens )
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par bubulle022 » 14 mai 2013, 09:08

Avec cette photo, je dirais que c'est une femelle. Tu vois le deuxième rayon de la nageoire dorsale? Il n'est pas plus grand que les autres. Soit il est encore trop jeune, soit c'est réellement une femelle. Mais le fait qu'il n'y ait pas de bleu sur sa tache noire est un signe que c'est un mâle...moi j'attendrais qu'il vieillisse un peu! Ce n'est pas évident à sexer des rami...je t'avais prévenu :lol:
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Sexe de mon ''couple'' de ramis !

Message non lu par Sombraal » 14 mai 2013, 10:41

Oui effectivement, ce n'est pas facile ! ^^ Sinon le comportement entre deux femelles ça ressemble à quoi ? Est-ce qu'elles risquent de se battre ? Sinon je peux dès jeudi aller échanger contre un VRAIE mâle que j'ai vu à l'animalerie et qui est pour SUR un mâle à cause de son deuxième rayon de sa dorsale qui est ÉNORME !

Pour l'instant je vais attendre parce que c'est assé confus ! Si ça s'avère être un mâle et une femelle, je verrais peut-être un coupl en arrivant chez moi ce soir. Qui sait ? Hier, Le ramis le moins coloré approchait plus du plus coloré même si le plus coloré poursuit toujours la moins coloré ! Il ne fait que le poursuivre, il ne lui fait pas mal . Alors je ne m'inquiète pas pour le moment !

Merci ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités