Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cohabitation cichlidés-vivipares

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
frank467
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2013, 19:50
Localisation : Lachine (Montréal)

Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par frank467 » 28 mai 2013, 21:21

Salut,

Je pense de plus en plus à acheter un nouvel aquarium. J'opterais probablement pour un aquarium d'environ une centaine de galons. J'aimerais faire un biotope d'Amérique centrale. Je voulais savoir si c'était possible de faire cohabiter des vivipares du genre platy, molly et/ou xiphos avec des cichlidés comme par exemple des meekis et des acaras ou autres.

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par Sombraal » 28 mai 2013, 23:10

Je ne crois pas qu'il y ait de problèmes à faire cohabiter ces espèces qui sont plutôt sociables. Va quand même faire des recherches sur le comportement de tes cichlidés avant. Les platys et les xiphos étant vifs et énergiques auront plus de chances de stresser tes cichlidés qui auront un comportement plus calme. Inversement pour les mollys qui sont asser calme, si tes cichlidés sont énergiques ils stresseront tes mollys.

Sinon, les platy, les mollys et les xiphos sont trois espèce de surface et milieu. Si tu prends des cichlidés qui vivent plus au fond, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes . Fait juste attentions aux paramètres. Certains cichlidés demandent des paramètre différents des vivipares et ovovivipares. Par exemple le ramirezi qui demande une eau plutôt acide (5.5 à 6.5), alors tes mollys, platys ou xiphos ne s'y plairont pas puisqu'ils vivent en eau alcaline (7.5 à 8.2).

Est-ce que tu comptes reproduire tes cichlidés ? Parce que les vivi / ovovivipares sont de très bons prédateurs d'alevins étant tous très rapides et agiles.

Voilà, j'esper avoir aidé .

Au plaisir ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par Francois » 29 mai 2013, 00:03

Cryptoheros nanoluteus et Archocentrus multispinosus vont bien avec les Xiphophorus montezumae, Ameca splendens, et Xenotoca eiseni, j'ai aussi essayé la combinaison Cryptoheros sajica avec Xiphophorus helleri et Chapalichthys pardalis. Comme tu le vois ce ne sont pas des petits vivipares (le plus petit est le X.montezumae) ni des sélections, alors avec un guppy aux longues nageoires et aux couleurs exubérantes je ne pourrai pas dire ce qui adviendrait.
Les Cryptoheros ne mangeaient pas les bébés vivipares, même les C.nanoluteus protégeaient les petits A.splendens lorsqu'ils allaient se mêler aux alevins Crypto. Les Limia perugiae, L.vittata, et L.nigrofasciata sont aussi des vivipares qui vont bien avec tout le monde. Pas d'expérience avec les autres "acara", j'aimerai bien essayé ces vivipares, avec un couple acara bleu (Aequidens pulcher), je ne crois pas qu'il y aura de problème.

Bref il y a en masse de choix, donc tu trouveras certainement une bonne combinaison (vivipares/cichlides). Avec plein de cachettes, plantes, échouries... dans 100 gallons, c'est sans problème.
francois

frank467
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2013, 19:50
Localisation : Lachine (Montréal)

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par frank467 » 29 mai 2013, 07:09

Merci à vous Sombraal et françois!

Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par micheljq » 29 mai 2013, 09:58

frank467 a écrit :Salut,

Je pense de plus en plus à acheter un nouvel aquarium. J'opterais probablement pour un aquarium d'environ une centaine de galons. J'aimerais faire un biotope d'Amérique centrale. Je voulais savoir si c'était possible de faire cohabiter des vivipares du genre platy, molly et/ou xiphos avec des cichlidés comme par exemple des meekis et des acaras ou autres.

Merci! :)
Allo,
Platys, normalement ça vit en eau moyennement alcaline et dure.
Xyphos et mollys en eau dure et alcaline, les mollys supportent même une eau un peu saumâtre.

Tandis que les cichlidés américains préfèrent une eau douce et acide.

Les vivipares vivent dans les estuaires d'Amérique centrale tandis que les cichlidés américains vont vivre dans les rivières. Leurs biotopes respectifs sont fort différents.

Personellement, je trouve que c'est un mauvais mélange à cause des paramètres d'eau différents requis par chaque espèce.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
jimmy75
Messages : 21
Inscription : 07 avr. 2013, 22:16
Localisation : terrebonne

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par jimmy75 » 29 mai 2013, 15:27

faux pas oublier que tu as des sortes de cichlide carnivore......

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Cohabitation cichlidés-vivipares

Message non lu par Francois » 30 mai 2013, 02:07

micheljq a écrit :Allo,
Platys, normalement ça vit en eau moyennement alcaline et dure.
Xyphos et mollys en eau dure et alcaline, les mollys supportent même une eau un peu saumâtre.

Tandis que les cichlidés américains préfèrent une eau douce et acide.

Les vivipares vivent dans les estuaires d'Amérique centrale tandis que les cichlidés américains vont vivre dans les rivières. Leurs biotopes respectifs sont fort différents.

Personellement, je trouve que c'est un mauvais mélange à cause des paramètres d'eau différents requis par chaque espèce.
Pourtant certains poissons le font...
The Rio Otapa Swordtail (Life with Livebearers) a écrit : Dans: http://www.tfhdigital.com Tropical Fish Magazine 2012 Fev pg40
The Rio Otapa swordtail is the largest swordtail variant I have seen in nature (with the exception of the X. montezumae from the Panuco Basin). The Rio Otapa is a moderately fast-flowing river with rock, sand, and some muddy bottom areas with few or no plants. Other inhabitants include a beautiful variety of Poeciliopsis gracilis and Thorichthys maculipinnis (formerly known as T. ellioti).
Une recherche avec Poecilia reticulata et crenicichla va aussi aboutir à des espèces vivant dans le même biotope. Natural Selection on Color Patterns in Poecilia reticulata John A. Endler Evolution , Vol. 34, No. 1. (Jan., 1980), pp. 76-91 Article en anglais et en format pdf
http://www.seriouslyfish.com/species/archocentrus-myrnae/ a écrit :In its natural waters it can be found living alongside livebearers such as Poecilia and Alfaro spp.
Une photo du site France vivipare montre dans leur biotope Thorichthys sp. Coatzacoalcos et possiblement du Vieja regani avec du Xiphophorus clemanciae et un autre vivipare Poeciliopsis ou priapella.
frank467 a écrit :... Je voulais savoir si c'était possible de faire cohabiter des vivipares du genre platy, molly et/ou xiphos avec des cichlidés comme par exemple des meekis et des acaras ou autres.
La réponse est oui! Il faudra juste choisir judicieusement le vivipare et le cichlide. Il existe des combinaisons cichlides vivipares dans la nature. Il faut trouver les bonnes et/ou celles qui feront dans un aquarium (pas toujours très naturelles). Pas de Vieja regani en communautaire dans 100 gallon, mais des cichlides d'environ 5-6" max avec un bon setup (cachettes en nombres), peuvent être maintenus avec des vivipares.

C'est vrai que si l'on va avec les génériques Molly platy xipho, ils sont souvent hybrides et habitués aux eaux dures et saumâtre, donc micheljq a aussi raison.

Bonne chance,
francois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités