Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Discus et pleco

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
charlie
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2013, 04:24
Localisation : Ste-catherine

Discus et pleco

Message non lu par charlie » 17 nov. 2013, 11:36

Bonjour,
Il y a un mois et demi, j'ai acheté 4 discus. J'en ai perdu 2, ils ont refusé de manger. Est ce possible que mon gros pleco soit la source du stress de mes discus. Je l,ai vu a quelques occasion pourchasser un discus. Habituellement lorsque je les nourris (il est accroc aux blood worms et s'approprie la nourriture, je le nourris dans un coin de l'aquarium pour laisser aux autres un endroit plus calme pour mager). Je suis triste d'en avoir perdu 2 . J'aimerais m'en procurer d'autres bientôt, mais après avoir trouver les causes possible de décès... est ce que je dois me départir de mon gros pleco (8 pouces de long)? merci de vos conseils :)
Isabelle

55G: 5 jeunes Discus, 2 apisto biteaniata, 3 carydoras, 6 cardinal, 1 pleco
35G: je la monte en ce moment
5G: plantes et 2 crevettes sunkist
3G: Betta + plantes
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Discus et pleco

Message non lu par Claude-Lab » 17 nov. 2013, 12:45

Il a toujours été dit que quand le pléco et Discus ne vont pas ensemble, il arrive même que des plécos se colle au Discus pour sucer leur mucus. Mais toi en plus le volume de 55 gallos de ton aquarium est trop petit pour des Discus, il faut au minimum 90 gallons, pour en garder un groupe raisonnable de 6-7 Discus. Alors, pour réussir, faudrait que tu changes d'aquarium, et retire le pléco. Sans parler des ramirezi, et néon, qui ne tolère pas vraiment la même température des Discus, qui doit être autour de 30 degré pour les Discus, et 24 à 26 pour les ramirezi et les néons. Il faut choisir des poissons vivant dans les plus hautes températures, pour mettre avec des Discus, comme les rummy noses, les Cardinalis, etc

Avatar de l’utilisateur
Kanouk
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2011, 00:09
Localisation : Blainville

Re: Discus et pleco

Message non lu par Kanouk » 18 nov. 2013, 10:37

Claude-Lab a écrit :Il a toujours été dit que quand le pléco et Discus ne vont pas ensemble, il arrive même que des plécos se colle au Discus pour sucer leur mucus. Mais toi en plus le volume de 55 gallos de ton aquarium est trop petit pour des Discus, il faut au minimum 90 gallons, pour en garder un groupe raisonnable de 6-7 Discus. Alors, pour réussir, faudrait que tu changes d'aquarium, et retire le pléco. Sans parler des ramirezi, et néon, qui ne tolère pas vraiment la même température des Discus, qui doit être autour de 30 degré pour les Discus, et 24 à 26 pour les ramirezi et les néons. Il faut choisir des poissons vivant dans les plus hautes températures, pour mettre avec des Discus, comme les rummy noses, les Cardinalis, etc
Je vais dire en partie comme notre ami l'encyclopédie Claude. ( il donne toujours de tres bon conseil en passant)

Les discus sont grégaires et demande un population de 6 a 7 minimums. Pourquoi, ils vivent en groupes, sont moins stresser plus ils sont. Enplus, il y a toujours un male Alpha, et des dominer. S'il y a un alpha et plus 4 dominés, c'est pas toujours le meme qui se fait ''picosser''.

La grosseur de l'aquarium...dépends si tu es en cuve nue. ( sans plante et décore) ou si tu es en aquarium planté. ( avec plante, bois et autres). Pour ma part, je fait grossir mes discus dans une 65 gallons en cuve nue quand ils sont jeunes. 2 a 4'' Apres je les transfere a 5'' dans une autre aquarium.

Si tu as une aquarium planté, tu dois aller vers une 80 ou 90 gallons.

Pleco et discus...ou la...la, c'est complexe. Je suis un fan de pleco et j'ai plein de pleco avec mes discus. Des L014, L018, L081, L091, L190, LDA031..etc..etc. En fait, il y a un point important. Achete jamais une énorme pleco...si tu as des discus juvéniles. Les L104 que tout les animaleries vendent a 8 ou 10$. Achete jamais cela. :arrow: Parce que si un de tes discus est malade, il va faire beaucoup de mucus et tes plecos vont etre porter a vouloir coller ou sucer le mucus du poissons. Apres cela, les plecos blessent a mort les discus. Un peu comme te disait Claude. Le danger il est la.

Les ancistrus L144, sont un meilleurs choix avec les discus. Ils font tres bon ménages et sont hyper performants.

Aussi, fait tres attention au Blood Worm. C''est une excellent bouffe pour ouvrir l'appétit ou encourager le rapporchement des discus. Mais donne pas toujours cette bouffe congelé a tes discus. Faut savoir varié, utilise des color bit, des flocons avec un haut taux de protéine, des mélanges maison de coeur de boeufs ou autre. Le blood worn, c'est un peu la petite biere que tu prends le samedi soir avec tes chums ;) Faut pas trop en prendre.

Bonne chance
220G Pleco L091,L025-7 pointers, L273 red, Torpedo Barb
125g Vide
110G Cory X25, L333
90G Pleco L066, L333 X23 repro
90G Pleco L401 X5 repro
55G Vide
40G Vide
40G Vide
30G Ancistrus
30G Vide
25G Repro L144
10G Bebes L333
10G Bebes L066

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités