Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 01 avr. 2015, 12:43

Bonjour à tous,

Ce matin je prenais mes paramètres comme à l'accoutumée, et rien n'est changé :

Ph 7.2
Ammoniaque 0 ppm
Nitrites 0 ppm
Nitrates 0 ppm

Alors, j'allais espacer mes posts sur le forum pour ne pas devenir ennuyeuse, si je parvenais à conserver les mêmes paramètres qui semblent bien installés. Je reste toujours sur mes gardes, par contre.

Cependant un fait à attiré mon attention. Mes néons tétras, toujours au nombre de 9, ont donné le départ pour une course de Formule 1. Je veux dire qu'ils se poursuivent..., dans tous les recoins de l'aquarium..., entre les branches tordues...,par petits groupes de 3 - 4..., à très vive allure dans la grandeur du bac..., au niveau moyen et inférieur du bac. Parfois, ils viennent "se coller le nez" face à moi pour 2-3 secondes et repartent aussi vite. À ce que je peux voir, tout ce beau monde est agité, mais pas de plaie ou de fungus ou de ick (...jusqu'à maintenant...). Ils ont encore toutes leurs nageoires. La ..."respiration" des poissons (si on peut appeler cela la respiration) n'est pas plus rapide. Pas d'odeur particulière en ouvrant le couvercle... J'en connais pas la cause... J'ai jamais vu ce phénomène lorsqu'ils étaient dans ma 32gallons... Mais tout ce que je sais, si j'avais une caméra-vidéo je m'empresserais de partager volontiers ce curieux événement... Désolée!

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 01 avr. 2015, 13:00

il va y avoir une pleine lune très bientôt (samedi 4 avril)ça excite les êtres vivants, ou bien ils viennent de se syndiquer, ou bien ils fête le 1ier avril à leurs façon! :lol:

J'ai remarquer aussi des choses étranges avec ma colonie d'africains Brichardi les jours précédant l'arrivé de nouveaux alevins; le mâle pique des courses d'un bout à l'autre de l'aquarium et bouscule tout,le gravier vole tout partout et les autres se tassent jusqu'au jour ou les petits sortent de la grotte! Quel show!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par aquaholique » 01 avr. 2015, 13:25

Peut-être ils avaient pas assez de place dans le 32 g pour faire un circuit de Formule 1 :lol:
Une hiérarchie s'installe toujours dans le groupe, vu que c'est un nouveau domicile il y a peut-être une tentative de renversement de l'ancien gouvernement! :D

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 01 avr. 2015, 13:55

@ Attaboy

Ce sont toutes de bonne idées que tu as :lol: Mais je t'assure que ce n'est pas un poisson d'avril que je fais subir aux membres de ce forum. :lol: J'ai hésité avant d'en parler au cas où... :D . S'il y a des petits, je ne les verrai sûrement pas..., c'est trop noir dans le bac...

De mon côté, mes africains, pourtant, sont tranquilles et même que mon mâle frontosa a refusé de manger lundi et c'était le repas de krill et de mysis, pourtant très apprécié... Ils parviennent cependant depuis 3 jours à arracher mes plantes de plastique, mais à part cela tout baigne...

@ Aquaholique

:lol: Ce serait aussi une très bonne raison :lol:

Oh! C'est peut-être ça..., une nouvelle hiérarchie. Espérons qu'alors le renversement (s'il y a ) sera meilleur que l'ancien gouvernement... :D

À suivre...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par micheljq » 01 avr. 2015, 14:14

Oui c'est normal les tetras et bien d'autres poissons fonctionnent ainsi. Je fais juste des fois un changement d'eau et le rescape de quelques plantes et mes tetras veuves noires vont se foncer dessus (fausses poursuites, parades d'intimidation) le restant de la journée. Il refont leur hiérarchie selon le nouvel environnement.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 01 avr. 2015, 14:45

Bonjour Micheljq

Tu veux dire que tu ajoutes de nouvelles plantes (rescape)? En tous cas, cela ressemble bien à ta description ... :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par micheljq » 01 avr. 2015, 15:32

Oui ajoût ou retrait, changement de place des plantes etc.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 06 avr. 2015, 17:00

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles de mon nouveau bac pour discus.

Jeudi 2 avril : Après le mouvement d'agitation qui semblait être l'implantation de leur nouvelle hiérarchie à cause du nouvel environnement, j'ai remarqué ce qui pouvait être une blessure sur le dos d'un tétra néon. J'ai versé 1 c. à thé de sel Nutrafin au-dessus du bac. Habituellement, je le dissous dans l'eau de l'aquarium, mais pas cette fois. Pendant que je versais très lentement le sel de ma cuillère à la surface de l'eau et qu'il se dissolvait, emporté par le courant, juste au-dessus du petit poisson blessé, j'ai remarqué qu'il restait sur place et sous le courant salé. Habituellement les tétras n'aiment pas le sel, mais lui semblait l'apprécier et les autres nageaient plus loin... Il y est resté sur place tout le temps que ça a pris pour vider ma cuillère (5 ml) de sel. :)

Vendredi 3 avril, il y a 50% d'amélioration sur le dos blessé de mon petit tétra...Yesss! Et ce matin (6 avril), j'ai peine à reconnaître ce petit poisson qui semble bien s'en est bien remis.

Mais quelle horreur......:( , il y a plein d'escargots mini-mini-minuscules (vous savez ceux qu'on rapporte avec les plantes...) dans les vitres. Je peux les remarquer seulement quand la rampe d'éclairage est ouverte.... Mais là j'en vois....trop....! Je suis à réfléchir pour l'achat d'escargots assassins, mais je ne veux pas perdre mes mélanoides..., ni le peu de plantes jusqu'à présent... Dilemme! ... Car la présence d'escargots assassins peut éliminer mes mélanoides. D'après votre expérience, ces 2 sortes d'escargots peuvent-ils vivre ensemble dans un 75 gallons?

L'eau de mon bac est très claire et très noire aussi..

Samedi 4 avril, J'ai mis 11 ml de potassium Flourish, 7 ml de fer Flourish et 6 ml d'engrais Flourish (tous liquides). Les plantes continuent de pousser...

Enfin aujourd'hui, j'ai tout de même eu la frousse quand j'ai vu un gros mélanoide à la surface de l'eau... :o Rapidement, j'ai pris mes paramètres... Mes paramètres sont restés les mêmes : Ph 7.2, Ammoniaque 0 ppm (bien évident) et Nitrites 0 ppm (aussi bien évident), Nitrates 0 ppm (aussi bien évident). Et ce sont les mêmes que je constate que depuis le 1er avril dernier. Ouffff! Probablement que c'est trop noir dans le bac... :? Il confond probablement la nuit au jour..., enfin je crois... :)

Maintenant, concernant mon bac de 32 gallons, je suis surprise de constater que le Ph est resté à 6.4, même avec tout le bois que j'ai retiré depuis le 15 mars et les changements d'eau de 25% chaque semaine. Il n'y a pas de tourbe dans mon filtreur. Je pensais monter davantage le Ph du 32 gallons en retirant les bois mais cela ne s'est pas encore produit..., peut-être plus tard...! ;)

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Tom Duhamel » 06 avr. 2015, 21:23

Les petits escargots, on parle de 12 ou de 1200? Moi je dis qu'un micro-escargot par gallon c'est une bonne balance. Mais si tu les trouves laids, ou que tu as l'impression d'aller vers un envahissement, commence à retirer ceux que tu peux, un peu chaque jour, les plus gros disons. C'est clair qu'un escargot assassin peut être dangereux pour les autres que tu aimes (mais c'est un bel escargot).

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 06 avr. 2015, 22:26

Bonsoir Tom

Je ... crois que je ... ne sais plus ... compter :roll:

Il y en a des gros évidemment, quelques-uns. Mais, plus nombreux sont les petits de la grosseur d'un grain de sel Nutrafin. Ces derniers si petits, sont transparents et je réussis à les voir lorsqu'ils sont dans la vitre, et que la rampe d'éclairage est allumée. Les gros, j'en vois quelques-uns sur le sol ou les bois, près de la vitre avant. Autrement, la couleur noire du bac ne me laisse plus rien voir.... à peine mes tétras qui se collent dans la vitre lorsqu'ils voient que j'arrive avec le pot de nourriture... :)

Je viens de passer l'aimant dans les vitres et il y en avait certainement une bonne quarantaine ou cinquantaine, sur les 4 vitres, en tout, gros et petits. Ces indésirables, je n'en voyais que 2 ou 3 gros, jamais autant de petits comme ceux-là dans les vitres de ma 32 gallons. Faut dire aussi que même si j'ai parti la 75 gallons avec les pièces de la 32 gallons, ce sont deux bacs différents qui évoluent différemment. Ça peuple davantage dans les conditions d'eau de la 75 gallons. Ce bac a 3 semaines d'existence... ;)

Connais-tu la cause de ce phénomène. Je ne crois pas donner trop de nourriture....???

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités