Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Slainte » 06 avr. 2015, 22:31

C'est des physes? C'est peut etre des bebe melanos?

La plus part du temps la population va s'équilibrer toute seule avec le temps. Ton bac est encore jeune.

Sinon tu peut mettre une feuille de laitue le soir et la retirer une heure plus tard elle sera remplie d'escargots. Cependant tu auras des melanos aussi.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 07 avr. 2015, 08:40

Normale, le ph bas de la 32 l'eau plus acide et moins minéralisé aide moins à former les coquilles des escargot et vu la faible quantité de minéraux dans l'eau la vie des escargots est plus "tof" dans la 32G leurs coquilles est très faible et que dans la nouvelle ou le ph est idéal pour eux.En abaissant le ph assez bas dans le nouveau bac le nombre de physes va baisser.
si tu fais un teste d'écrapou un gros physe dans la 32 et un physe grandi dans le nouveau bac, le physe qui à grandi dans la 32 G va avoir une coquille plus fragile.
Teste macabre mais ça met en lumière ce que ça prend pour avoir des physe ou tout autre mollusques, des minéraux entre autre!
Fait des test de GH-KH dans les 2 bacs tu va voir la différence.
Un PH bas ne permet pas autant de minéraux dans l'eau qu'un PH élevé
PH bas = eau douce et acide PH haut= eau dur et alcaline, ça tu savais déjà!
Si tu veux y mettre des Discus va faloir que le ph baisse sinon des Discus Stendker serait indiqué dans ce bac (discus acclimaté à un ph plus élevé et poissons autrement plus résistants).
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 08 avr. 2015, 11:12

Bon matin à tous!

@ Slainte

Ce sont des petites coquilles en spirales, comme un serpentin, couchées à l'horizontale sur le mollusque. La coquille n'est pas droite au-dessus du mollusque. Je crois qu'alors ce sont des physes, parce que les mélanoides ont un coquillage en forme cônique. Tu me rassures! Je souhaite que l'équilibre se fasse dans le meilleur délai... ;)

Quelle bonne idée pour la feuille de laitue! :idea: J'avais déjà lu ça quelque part, et j'avais oublié :oops: . Il me reste à trouver le moyen de la faire tenir sur le gravier avec un ustensile assez long, car l'aquarium a environ 21 pouces de haut, et le débit de mon Eheim 2217 va certainement pousser cette feuille de salade partout dans le bac, si je me fie à la trajectoire des billes de nourriture. Je vais probablement réduire le débit du filtre. Merci de me le rappeler :D

Pour les reconnaître, ce ne sera pas évident si les bébés mélanoides sont aussi transparents..., mais je vais l'essayer et voir si je peux les différencier sur une feuille de laitue... ;)

Encore merci Slainte


@ Attaboy

J'avais pensé que c'était la cause, ce nouvel environnement. Mais t'as mis le point sur la cause : Ph et dureté...! Aaahhh! Quelle logique tu as Attaboy! Ben oui..., quand la coquille de mon néritina a craqué..., PH et GH et KH bas..., = difficile pour les coquilles...

Je prévoyais baisser un peu le Ph, pas autant qu'à 6.0 ou 6.4 comme dans ma 32 gallons, mais 6.6 à 6.8 serait l'idéal. Étant donné que je ne veux pas ajouter de bois, je suis devant l'évidence qu'il faut ajouter de la tourbe. La question..., c'est où dans le filtreur (Eheim 2217, version avec les bio-masses et 2 mousses)? Impossible! Je devrai probablement ajouter un autre filtreur. Je pensais aussi acheter le même au cas ou (désolée pour mon français, Pascal a changé la version et je ne trouve plus certains accents sur le clavier...) il y en ait un qui flanche... Je devrais alors diminuer le débit de moitié. Je parlais de la circulation des billes de nourriture et de la feuille de laitue tantôt à Slainte... Y m'semble déjà qu'avec un, c'est déjà trop fort. Les discus qui se nourrissent principalement au fond, ne trouveront rien "pantoute" sur le gravier. C'est presque aussi intense que le cycle "spin" de ma laveuse... :lol:

:lol: :lol: :lol: ... Pour le test de l'écrapou, dans la 75 gallons, ce sera facile, mais en trouver un dans la 32 gallons..., va me demander de la patience... Je te crois! Tout à fait logique! Ces tests (Api) je les ai déjà faits et dans la 75 gallons, le Gh et le Kh sont tous les deux à 3 (ou 54 ppm). Dans la 32 gallons, le Gh était 3 (54 ppm) et le Kh 0...

Depuis que j'ai retiré des bois, des plantes..., le Gh de ma 32 gallons est (16 mars 2015) à 3 (54 ppm) et le Kh 2 (36 ppm)

Oui, je savais déjà..., et c'est grandement apprécié que tu me le rappelles, car en ce moment, je réfléchis comment ajuster ma filtration et au choix des couleurs de mes discus. Je change d'idée à chaque jour...! :( Ils sont tous beaux. Faut pas que je me trompe... 6 seulement! :? D'autant plus que cela sera profitable pour les autres lecteurs de ce "post" ;)

Après avoir communiqué avec Discus Paradise, et visionné leur site, le Ph recommandé est 6.0 à 7.0 La différence n'est pas si pire et ils pourraient s'adapter... Je ne dois pas m'éloigner trop du Ph de l'eau du robinet à 7.6, qui servira aux changements d'eau, car le choc d'une trop grande variation de Ph sera là aussi.... Alix, la première fois, me l'a déjà démontré à sa façon. Maintenant, je dois faire ces changements d'eau sur une durée plus longue...

Ou bien, ce à quoi je réfléchis, car j'aimerais bien retrouver les mêmes paramètres, la même qualité d'eau de ma 32 gallons où il n'y a que 2 ou 3 physes qui ne causent pas de dommage, les couleurs des poissons sont très belles, les plantes poussent très bien..., enfin placer sous le bac principal un autre aquarium avec filtration sur tourbe et chauffé pour préparer l'eau qui servira aux changements d'eau du bac principal..., descendre le Ph à 6.6 ou 6.8 etc.

Merci encore à vous deux et bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 08 avr. 2015, 11:17

Bonjour Coralie pour le eheim je connais pas le filtre, j'en ai pas, mais normalement à la place du charbon actif même chose pour le purigen.
Évidemment baisser le ph c'est pas si facile, bonne idée pour ton bac de changement d'eau pouvoir conditionner l'eau en partant!
Tu pourrais faire un mix eau osmosé/eau du robinet! l'eau osmosé est d'habitude assez basse en ph 5.5 - 6 tout dépendant de la source et la mélanger avec de l'eau du robinet pour arriver aux paramètres parfait, ou bien utiliser Discus buffer/Discus trace de Seachem http://www.seachem.com/Products/product ... uffer.html
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 08 avr. 2015, 12:08

Si j'avais eu un Fluval, ce serait évident. Mais dans le Eheim, je filtre présentement dans la version avec masses filtrantes :

Dans le fond ... Eheim Mesh..., ensuite (en montant), ... 1 mousse filtrante bleue ... Eheim Substrat pro ou Substrat ... 1 ouate filtrante blanche ... et au départ, il y avait 1 coussin au charbon noir de l'épaisseur de moins d'un quart de pouce, que je devais retirer après 2 semaines d'utilisation, ce que j'ai fait...

Je devrais retirer une mousse, ... laquelle? ... :? Je m'informe et je reviens là-dessus...

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 08 avr. 2015, 12:15

Mais je croirais bien qu'ils (eheim) ont une mousse spécial pour filtrer sous tourbe pour aller à la place de la mousse charbon actif!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 08 avr. 2015, 13:07

Je pensais moi aussi que tous les filtreurs se ressemblaient, mais non...! Chaque compagnie a ses particularités. En passant, ce filtreur semble très efficace et je le recommande.

Je viens de téléphonner chez Aquarius (mon vendeur) et il m'a dit de retirer une partie du Eheim Mesh et de laisser environ 1.5 pouce de cette masse filtrante qui est facilement reconnaissable, car elle est trouée (petits cylindres) et ressemble au Biomax de Fluval. Je pourrais mettre alors une demi-boîte de tourbe Fluval. L'efficacité devrait paraître après 2-3 jours. C'est à renouveler après 1 mois et demi.....

Avec les changements d'eau, je devrai me procurer beaucoup de tourbe en granules Fluval, ou bien ... J'ai déjà lu ..., peut-être sur ce forum ou Facebook que des aquariophiles utilisent de la tourbe achetée chez le jardinier..., peut-être Laguna ou une autre...??? Est-ce un bon choix? La recommanderais-tu pour des discus? Ou mieux rester avec Fluval?

Oups!... J'aurais dû vérifier où la mettre...! :? Probablement en haut complètement, ton avis?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 08 avr. 2015, 14:38

Tout dépend , ou est ce qui ressemble au Bio-max?
Normalement le bio-max est à la fin du traitement chez Fluval, dans un tray sous le bio-max pcq le dessus du filtre est la fin du traitement du coté des tray, ça devrait aller entre la filtration mécanique et la sortie ou bien au même endroit que les charbon ou la "mousse de charbon".
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 08 avr. 2015, 15:48

Le Eheim Mesh sont des petits cylindres troués qui ne retiennent pas ou très, très peu les bonnes bactéries du cycle de l'azote. Ces cylindres servent principalement à la bonne circulation d'eau à l'entrée du filtreur..., pour ne pas qu'il bloque. Le vendeur à qui j'ai l'habitude de parler, me suggère d'en laisser seulement 1 pouce et demi..., et ce serait suffisant. Il y en a 2 pouces présentement. Cela me laisserait sûrement de la place pour une demi boîte de granules de tourbe Fluval ou autre sorte de tourbe dont je parlais tantôt...

Chez Eheim, ce qui remplace le Biomax (qu'on met dans nos filtreurs Fluval), c'est Eheim Substrat pro ou bien Eheim Substrat. Ce sont des billes rondes de la grosseur d'un gros pois. J'en ai environ 4 pouces dans le canister. Ces billes rondes et très poreuses retiennent les bonnes bactéries et c'est donc la masse filtrante biologique du filtreur Eheim et il est recouvert d'une mousse filtrante blanche. Cette mousse filtrante blanche est à changer aux 45 - 60 jours.

Alors, pour la 2ième fois, je viens de déranger mon vendeur qui me recommande de placer la tourbe par-dessus la mousse blanche, soit la première masse à être visible à l'ouverture du filtre. Alors ce sera la tourbe en haut ;)

Une autre question : Supposons que mon bac de 75 gallons a un Ph constant de 6.8 que j'ai obtenu avec de la tourbe. Après 45 jours, je retire cette tourbe du Eheim 2217 comme recommandé... Serait-il suffisant d'en mettre seulement dans le filtreur du petit bac de 25 gallons qui va servir à préparer l'eau pour le prochain changement ou je devrais en mettre dans les 2 filtreurs..., ou seulement dans le Eheim? Est-ce que la tourbe perd son efficacité au fil du temps ou bien ce sont les changements d'eau (eau du robinet) qui lui fait perdre son efficacité?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 08 avr. 2015, 16:18

consulte cet ancien post http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... ndre-le-ph
change au 6 semaine dans le filtre principale.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités