Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 08 avr. 2015, 16:52

Merci pour l'info! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Hal1971
Messages : 31
Inscription : 09 avr. 2015, 16:33
Localisation : Quebec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Hal1971 » 09 avr. 2015, 21:07

Juste pour donner mon petit grain de sel, a moins de choisir des discus sauvages, la plupart des discus vendu sont nées et elevés dans de l'eau de conduite et peuvent supporté un ph allant jusqu'a 8. Ce qui est le plus important est d'avoir un ph stable. En baissant artificielement ton PH avec des produits ou de la tourbes, tu risque d'avoir un changement rapide de PH, par exemple, si tu as besoin de faire un gros changement d'eau.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 09 avr. 2015, 22:37

Bonsoir Hal1971

Mais j'apprécie ton petit grain de sel... :)

Oui! Certains éleveurs le mentionnent d'ailleurs sur leur site. Cependant, j'avais vu 7.0, mais ils peuvent bien s'adapter à un 7.2

Tu l'as dit, il très important de garder un Ph stable. Soit à 6.0 tout le temps ..., ou à 7.0 tout le temps.

Sans tourbe, le Ph de mon bac est 7.2. J'aurais aimé le baisser légèrement à 6.8, mais pas davantage.

Le Ph de mon petit bac (32 gallons) est à 6.4 et si tu voyais la couleur des poissons..., les reflets..., les plantes sont belles, les feuilles sont épaisses et très vertes (malgré un sol inerte avec l'ajout d'engrais et potassium) ..., la limpidité de l'eau...! J'aimerais bien retrouver ces conditions dans ce bac (75 gallons) en préparation pour mes discus... Lorsque le Ph était plus haut, je n'avais jamais eu un tel rendement... :?

Mais aussi t'as raison, plus les écarts de Ph seront grands, plus les discus le ressentiront. Je veux des discus d'élevage. Je veux voir mes discus. J'ai acheté des africains F0 et j'ai compris que les sauvages sont très beaux, mais jouent souvent à la cachette. Ces écarts de Ph seraient encore pires pour des discus sauvages...! :?

Merci de me faire penser à un gros changement d'eau..., qui pourrait survenir... Ça j'y avais pas pensé! :o Ou bien préparer l'eau dans le bac de brassage en-dessous. :roll: Mais j'avoue que ce serait beaucoup plus simple de laisser le Ph à 7.0 - 7.2 :)

Merci pour ton petit grain de sel. Il me fait réfléchir! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Tom Duhamel » 10 avr. 2015, 01:13

Le filtreur Eheim est effectivement très différent de celui de Fluval (ou de tout autre, en fait). Les petits cylindres s'appelle Eheim Mech (pas Mesh), ils sont la filtration mécanique. Pas exactement compris le principe exacte, mais après 10 ans sur le marché je présume qu'ils fonctionnent.

La mousse blanche sur le dessus (en présumant que tu as enlevé le charbon) c'est une mousse de polissage. En effet, la tourbe va par dessus, donc après celle-ci dans le sens de la circulation de l'eau. La tourbe n'est pas une masse filtrante à proprement dit, et ce qu'elle relâche dans l'eau ne doit pas être filtré, il faut donc toujours s'assurer de la placer à la fin de tout, après tous les média. Tu peux la mettre dans un filet (bas de nylon), ou certaines personnes ajoutent une mousse mince par dessus pour la retenir.

La tourbe de Eheim est plus naturelle, mais plus salissante. La tourbe de Fluval a l'air plus artificielle, mais elle ne salie pas, et elle fait tout aussi bien le travail. Pour celle de Eheim, c'est important de ne pas en mettre épais, car l'eau ne circule pas très bien au travers. Personnellement, je place le filet pour qu'il ne fasse pas toute la largeur, de sorte que l'eau peut passer autour. Pour la quantité, c'est avec essaie-erreur que tu peux trouver quelle quantité va te donner le pH que tu vises, mais il vaut mieux commencer avec moins et en ajouter plus tard. Par l'expérience, je constate que ça fonctionne bien si on la change tous les 3 mois environ; tu constateras que l'eau perd sa coloration caractéristique lorsque la tourbe cesse d'être efficace.

La tourbe est la manière la plus sécuritaire d'abaisser le pH (à part j'imagine un système CO2 avec contrôleur basé sur le pH). Elle abaisse le pH de façon progressive, puis se stabilise. Ce n'est donc pas stressant pour les poissons.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 10 avr. 2015, 22:26

Bonsoir Tom

Merci de me corriger. Tu as raison cette masse filtrante s'appelle Eheim Mech.

Ce que Marc-André m'a expliqué, c'est pour permettre à l'eau de mieux circuler à la base et ne pas bloquer la circulation dans le filtreur.

Je suis passée au magasin pour acheter un filtreur Aquaclear 30 et une pompe (Tête motrice Aquaclear 70) de remontée (pour le bac en-dessous) qui servira pour mes changements d'eau. J'en ai profité pour expliquer à un vendeur que je vois souvent, sans connaître son nom, et il m'a donné un merveilleux truc pour réduire le courant dans le bac. :idea: Tout simplement retirer le petit bouchon noir au bout de la barre trouée. Je l'avais laissé là pour ne pas le perdre et je l'avais oublié. De retour à la maison après le travail, j'ai retiré le minuscule bouchon, donné des Tetra Color Bits et les poissons n'avaient plus de difficulté à s'alimenter. La nourriture ne se perdait pas dans le bac. :D

Il m'a aussi expliquer de ne jamais diminuer le courant par les valves sur les boyaux, car ces valves ne sont pas conçues pour diminuer le courant et qu'il y avait possibilité que l'eau coule de cette valve si quelqu'un la ou les ferme partiellement. :o Merci du renseignement... ;)

Effectivement, j'ai retiré la mince mousse ou petit coussin de charbon comme c'est recommandé après 2 semaines.

Cette mousse blanche qui sert de polissage, sera en-dessous des granules de tourbe comme tu l'as bien expliqué. De cette façon, la tourbe laissera aller dans le bac le meilleur de son effet en étant au-dessus. J'avais acheté la Fluval il y a quelques temps, car je croyais en avoir besoin pour baisser le Ph de ma 32 gallons et que je n'ai jamais utilisée. Le Ph de ma 32 gallons est encore à 6.4 ;) Bon truc..., ta façon de la placer... :idea: Merci de partager ton expérience. J'ai de bons outils et de bons conseils pour cette nouvelle expérience qui m'emballe. Pour le CO2..., peut-être plus tard...! Pas pour le moment...!

Bonne fin de journée!

Cette mousse de polissage..., j'ai déjà entendu parler d'aquariophiles qui la remplaçaient par de la bourre de polyester pour coussin (beaucoup moins coûteux). Qu'en penses-tu?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 11 avr. 2015, 08:48

Entk chez Hagen c'est la même affaire, les pad de polissages son juste taillé a la bonne grosseur pour les trays mais je préfère la fibre de polyester loose acheter en vrac, tu peux varier la densité et ça coute pas cher surtout si tu as beaucoup de filtres à maintenir , je me ruinerait à acheter des petits pads de polissage tout taillé et tout mignons ! Scusez chu pas très "tendance mode", je suis plutôt simple et efficace et D.I.Y.!
Dernière édition par Attaboy922 le 11 avr. 2015, 09:38, édité 1 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 11 avr. 2015, 09:02

:lol: :lol:

Change surtout pas Attaboy.., on est tous ici pour apprendre ou donner des trucs "safe". On t'apprécie comme tu es...! Simple et efficace. Si on applique ta façon de maintenir les bacs, on peut acheter plus de poissons, plus de bacs, plus de ... ce qu'on veut! ;)

Merci pour l'info et bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Tom Duhamel » 11 avr. 2015, 22:51

Je ne peux pas éditer mon post, mais je vais rectifier un petit quelque chose. J'ai décidé d'ouvrir la boîte de la tourbe Fluval aujourd'hui pour vérifier de mes yeux. Il ne faut pas toujours ce fier à ce que l'on se fait dire finalement. De mes yeux, ça semble être exactement la même chose que celle de Eheim, et ça vient avec un petit filet similaire. Donc tout ce que j'ai dis sur la tourbe Eheim s'appliquera à la tourbe Fluval sans distinction, à mon avis. Ça m'apprendra à acquérir des informations de mes lectures ou de ce que l'on me dit sans vérifier.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 12 avr. 2015, 09:53

:) :) T'en fais pas Tom!

J'ai souvent pris en considération ce que les autres me disent, moi aussi. Parfois c'était vrai, parfois, c'était différent. Revenir sur le post pour apporter les corrections, corrigera les dires et on sent ta minutie pour l'aquariophilie, ce qui ne fait qu'augmenter ta crédibilité sur le forum. ;) Merci de le faire! Et toi aussi, ne change surtout pas!

Cependant, quand j'ai acheté ma tourbe (à Joliette), je n'avais pas de filet dans la boîte (Fluval) non plus...! :?

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Tom Duhamel » 12 avr. 2015, 21:49

Haha merci Coralie :)

Dans la boîte que j'ai ouverte, il y avait un filet (emballée séparément ds un plastique transparent) directement sur le dessus. Si tu n'avais pas de filet, tu devrais porter plainte à la compagnie, tu aurais peut-être un approvisionnement à vie de filets lol. Au pire ça coûte pas bien cher les petits filets carrés cheap (sous la marque AquaClear). Ou pour quelques dollars de plus, il y a un filet sous la marque Fluval qui est rond (donc tellement plus approprié pour les canisters), on m'a dit que ça durait des siècles (mais je ne l'ai pas encore depuis assez longtemps pour confirmer ce dire lol). Celui inclut dans la tourbe est probablement un petit cheap de toute façon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités