Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Marc » 19 sept. 2015, 14:34

Coralie
Loin de moi de blâmer ce M.Cédric ou toi par le fait même. Je peux te dire cependant que chaque fois que je visite une animalerie...j'entends des boniments merdiques de vendeurs à la tonne. Tu as sûrement été témoin toi-même d'histoires à coucher dehors.
Moi, c'est peut-être mon défaut, j'aime bien croire quand je suis devant mon aquarium que mes pensionnaires sont à l'aise dans leur prison.
Soit certaine que je ne critique pas ta façon d'entretenir ta faune aquatique. Disons que moi, je ne pourrai pas vivre dans une garde-robe avec toilette...même si l'eau était chaude. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hal1971
Messages : 31
Inscription : 09 avr. 2015, 16:33
Localisation : Quebec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Hal1971 » 19 sept. 2015, 14:55

Marc a écrit :Je ne partage pas du tout ton point de vue. Un vendeur va toujours raconter n'importe quoi pour vendre sans se soucier du bien-être des poissons.
Pour lui il ne s'agit que de "marchandise" et de "profit $$$"

Je ne suis pas un vendeurs, mais j'ai des discus depuis 5 ans, je suis assez actif dans divers forums de discussions et je me suis beaucoup renseigné avant d'en avoir, un discus n'est pas comme un frontosa ou autres poissons. Il n'a pas tant besoin de place pour être "heureux" il peut devenir territorial si accouplé, sinon, ils sont toujours en groupe. Mais par contre il a besoin de qualité d'eau, de nourriture équilibré et de compagnons pour être bien. D'ailleurs, un bac trop grand pour trop peu de discus va avoir l'effet contraire de ce que tu penses, les discus vont être stressés, la bouffe va s'eparpillé partout et risque de ne pas être mangé, les discus etant stressé, vont êtres malades, etc...

Petite questions, est-ce que tu as des Discus ?

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Marc » 19 sept. 2015, 15:19

Non je n'ai pas de discus, mais ce que tu évoques..." il a besoin de qualité d'eau, de nourriture équilibré et de compagnons pour être bien". Ben là,...il n'y a rien de neuf dans cette observation. Même les humains vivent comme ça. De l'air pure, de la bonne bouffe, et une ou des compagnes pour.....t'as pas besoin de dessins. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 20 sept. 2015, 05:12

Salut coralie,

comme le grand jour approche; je suis content pour toi, mais aussi, un peu étonné de la facon que tu prévois procèder.

tout d`abord je crois que 7 discus dans un 75 gallons, c`est vivre dangereusement, à 3 pouces ca passe mais dès qu`ils vont grossir un peu ( et ca va vite ) t`auras aucune marge de manoeuvre.
J`ai eu 4 discus dans 65 gallons et ca me semble raisonnable.

Mais ajouter les 7 d`un coup, sachant que la population actuelle est minime, c`est risqué
J`espère que tu disposes de matière filtrante active additionnelle parce qu` une montée d`ammoniaque
et de nitrites est plus que probable, et vaudrait mieux l`utiliser à titre préventif que après coup.

Bof ! c`est une opinion :)

Sois prudente A+

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 20 sept. 2015, 09:26

Bonjour Hydropon 54

Tu as réussi à en garder 4 dans 65 gallons? Il n'y avait pas trop d'agressivité? Probablement assez de place pour qu'ils soient bien dispersés :)

Pour la matière filtrante, j'en glissait aussi un mot, hier, sur le forum et je prévois acheter un Fluval FX-6 et utiliser le Eheim par la suite pour le polissage et la filtration mécnique. De même que j'ai prévu une montée d'ammoniaque possible durant la semaine... ;)

T'as complètement raison et j'apprécie ton opinion et je la prends au sérieux. Cela renforce ce que je pense et merci de m'aider à traverser ces situations inhabituelles. Et à bien y penser, je ferai cet achat cette semaine..., et peut-être aujourd'hui même. Le deuxième filtreur sera-t-il prêt (je l'espère) pour l'arrivage? L'expérience d'un autre membre est toujours grandement appréciée. Merci de partager....! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 20 sept. 2015, 13:25

Oui je préfère rester sous la limite de population, c`est plus prudent

Si tu achètes un nouveau filtreur un autre Eheim ( la qualité est meilleure pour le long terme, plus simple et plus silencieux ) un 2217 complet ce serait suffisant.
pet & ponds pour $ 210 http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 66950.html, la livraison est très rapide ( 3 à 5 jours )

Mais je pensais plutôt coté bactéries, ton aquarium peu peuplé n`a pas selon moi une flore bactérienne suffisante pour recevoir 7 discus d`un coup.

Si c`était moi j`ajouterais la moitié de la masse filtrante de mon 33 gallons( sain ) le jour même ou j` accueuillerais mes nouveaux pensionnaires.

Histoire d`être prudent plutôt que de prendre le risque de devoir recourir à des médicaments.

À toi de voir ... :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 20 sept. 2015, 13:51

Tu crois qu'un autre Eheim 2217 serait suffisant? J'avais en tête le Fluval FX-6, car si je dois grossir le bac...... :?

Ouffff! .... Étant donné qu'il y a, dans ma 32 gallons, mon discus provenant de Singapour, j'aurais peur d'apporter de mauvaises bactéries dans la 75 gallons où il y aura les allemands.

Je pensais prendre plutôt un peu de la masse filtrante de mon autre Eheim et de l'ajouter dans le nouveau filtreur. Et je viens de penser au Marathon de Montréal aujourd'hui, je laisserai les marathonniers finir leur marathon et j'irai chercher le nouveau filtre demain. :) Je pourrais probablement ajouter du Cycle (bactéries)..., qu'en penses-tu?

Effectivement..., moi aussi, des médicaments le moins possible... ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Marc » 20 sept. 2015, 14:38

Si tu comptes acheter un FX6,où iras-tu l'acheter et pour combien $.
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 20 sept. 2015, 17:51

Bonjour Marc

Je réfléchis en ce moment..., :roll:

J'ai pris de l'info cet après-midi..., j'ai pas envie que ce soit aussi agité que dans ma laveuse à linge.... :? :lol: Le vendeur me racontait qu'un client a mis un FX-6 dans sa 90 gallons et cela semblait style .... mega .... ou turbo..., soulignant que les discus sont plutôt calmes ..., (je pourrais baisser le débit, cependant), et semblerait-il qu'il est un peu bruyant... :( Je ne vais pas changer de bac pour le moment..., mais comme le dit Hydropon54..., il semble que ça grossit vite..., c'est là que j'hésite.... :roll:

Le Eheim est très silencieux... La lacune..., les pièces qui sont peut-être longues à obtenir, à ce qu'on m'a dit...... Un autre vendeur m'a parlé de Fluval 406, plus facile pour les pièces.... Mais la fiabilité et la garantie de Eheim.... c'est là depuis longtemps. De plus la couleur de la mécanique de mon bac serait de la même ..., et je crois avoir un penchant pour un autre Eheim 2217.........., en ce moment :roll: .

Donne-moi donc un autre avis coloré.... :lol: :lol: :lol:
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 20 sept. 2015, 21:55

salut coralie

pour les discus t`as raison de ne pas prendre de chance, je ne m`y connais pas assez....
mais la population actuelle de ton bac, c`est quoi ?
Parce que s`il y a peu de poissons : il y a peu de bactéries dénitrifiantes parce que trop peu de substrat à transformer. Répartir la masse peut aider mais faudrait que tu nourrisse plus pour multiplier le nombres de bactéries, avant l `arrivée des 7 :)

Cycle.....je doute de l`efficacité réelle de ce genre de produit ;)

Le Eheim 2217 est le meilleur rapport qualité / prix, même si tu considères l`acquisition d`un plus gros bac...

Moi je suis inconditionel d`Eheim, pour les pièces, faut seulement faire affaire avec de gros distributeurs canadiens comme Pet &ponds ou d`autres ( par la poste tout est disponible )

De toute facon je sais que tu vas faire pour le mieux :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités