Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Marc » 21 sept. 2015, 07:44

Bonjour!
L'équivalent du filtreur FX6, est le Eheim 2280 Professional 3.
J'ai une comparaison entre ces 2 modèles fx5 versus le eheim 2280. Le texte est en Anglais...mais si cela t'intéresse, je te mettrai le lien.
FX5 ou FX6 il n'y a pas beaucoup de différences, seulement que de petits changements mineurs, comme le Fluval 405 ou 406 même bébelle.
J'ai remplacé mon 405 par le FX6, le Eheim 2280 n'étant pas loin du double du prix. J'ai opté pour Fluval.."because" Hagen niaise pas avec le service et la garantie.
De plus, on peut trouver les pièces et tout le matériel partout dans toutes les animaleries du Québec.
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 21 sept. 2015, 09:17

Bon matin!

@ Hydropon

La population du bac est 12 tétras cardinalis, 6 otocinclus, 6 sterbai, assassins snails et 12 crevettes

Cycle m'a été recommandé par les ... vendeurs ... J'en parle quand même à M. Cédric de Discus Paradise. Je me prépare une feuille de questions.

@ Marc

J'ai failli acheter (pour le premier) le Pro3 dont tu parles. Des aquariophiles ont eu de mauvaises expériences avec ce filtres (fermeture mal enclanchée...) J'ai alors opté pour le Eheim 2217 (fiable)...

Depuis hier, je me dis que si un flanche..., faut pas que j'attende 3 semaines avant d'avoir les pièces. Faut que l'autre marche solide.

Tu touche un point important... partout dans les animaleries du Québec....

Je pars dans 15 minutes pour Montréal.... Je ferai probablement mon choix en les voyant... Je vous en redonne des nouvelles sous peu :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Joilvert
Messages : 84
Inscription : 17 mars 2015, 21:00
Localisation : Mascouche

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Joilvert » 21 sept. 2015, 09:31

Si je peux me premettre, a tu pensé regarderpour su usagé ?.

Je me suis procurer un eheim 2078 pro3 pour 150$ avec les masse filtrante seachem neuf. il a fais completement le travail dans un 75g et bientot il sera dans un 90g. De plus, quelque marchand on des pieces de rechange, pas toujours obligé de commander et d'attentre

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par micheljq » 21 sept. 2015, 12:38

J'ai de la misère avec l'argumentation que les discus vont être effrayés, ne pas se nourrir, être stressés dans un bac soi-disant trop grand. Je crois que ça serait plutôt le contraire. Dans la nature ils ne vivent pas dans un aquarium, ils seraient donc stressés en permannence dans leur habitat naturel trop grand?

Ils ont besoin de s'acclimater c'est tout, comme n'importe quel poisson, et ça peut-être long, surtout avec des discus. On peut mettre des poissons plus petits qui vont encourager les discus à sortir de leur cachette et manger. Ca ne devrait pas être une raison pour ne pas les garder dans des bacs plus grands. Il y a surement moyen des les acclimater, ça fait partie du défi de garder des discus. Nous savons que l'aquariophilie ce n'est pas facile.

C'est vrai je n'ai aucune expérience des discus, et je ne suis pas prêt d'en avoir. Je ne suis pas fan d'avoir à maintenir mon eau à 28 degrés celcius, quand la nuit en hiver il fait 15-16e dans ma maison. Ca me couterait cher d'électricité, vu que je prendrais un très gros bac dans un tel cas. Et dans un tel cas, je prendrais des anges, pas des discus, par pur goût personnel, et aussi parce qu'on peut les maintenir dans 24-25e celcius.

Amano a fait des bacs de Discus de 72" X 36" X 24" de haut avec 6-10 discus, et des tetras.

Soi-dit en passant, merci Coralie pour partager ton expérience.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 21 sept. 2015, 13:52

Re-bonjour tout le monde

@ Joilvert

Bien sûr que tu peux te permettre :) Je n'ai pas pensé à cette option, trop d'enthousiasme :D ... :? Mais cela aurait été une très bonne idée... ;) Si une occasion se présente, je ne la manquerai pas...! ;) J'étais de retour vers 11h40 ce matin... Et j'ai penché pour un autre Eheim 2217 et après avoir vérifié les prix un peu partout, j'ai finalement acheté chez Animal Expert (Yogi), 5135 Boulevard Métropolitain Est au prix de 209,99$ plus taxes évidemment... Mais je garde Pet & Ponds en tête...

Dans mon bac africain, si le Api Filstar XP-L lâche, il me reste un aquaclear 70 qui roule aussi dans ce bac et ce n'est pas suffisant... Aussi avec un autre filtreur usagé (bonne occasion Eheim 2217), je pourrais me dépanner ..., ou des pièces en surplus. Après tout, les 2 Eheim ne feront pas défaut en même temps...! ;)

Dans ma ville, je ne pourrais pas avoir de pièces rapidement pour un bris particulier ..., ni Eheim, ni Fluval, ni Api Filstar... :? Même chose pour certains médicaments utilisés en aquariophilie. Je veux dire pas d'artillerie lourde. Je retiens l'idée de commander chez les gros distributeurs canadiens comme Pet & Ponds, ou autre, comme suggéré par Hydropon54. ;)

Donc je le brancherai dans la journée...

@ Hydropon54

J'ai souvent mis du Cycle pour partir un aquarium, mais depuis longtemps, je n'en mets plus. Pas certaine de l'efficacité et j'ai déjà entendu dire que, si utilisé régulièrement, cela pouvait causer de l'ammoniaque dans le bac (information que j'ai eu quand j'ai fait mon bac d'africains) et je ne me suis pas trompée sur le produit non plus... :shock: Si j'ai pas le choix, j'irai vers le Cycle pour l'acclimatation seulement..... mais...

J'ai fait la description de ma population quelques lignes plus haut et j'aime bien l'option de nourrir plus, mais comment trouver la bonne dose...???? Je donne présentement 3 pastilles sinking wafers (Hikari) coupées en deux chaque matin. Aussi 12-15 granules (1 mm) de New Life Spectrum ou des artémias (gros comme un grain de poivre entier 2 matins par semaine) ..., et le repas du soir, environ gros comme un pois vert de Tetra Color.

Oui, je vais faire pour le mieux....! Mais parfois l'aide/expérience des autres aquariophiles qui ont traversé ce parcours ça peut aider grandement et prévenir le trouble :D :D , souvent partager de bons trucs aussi, penser à tout et ne pas oublier que la prudence est de mise.... ;) Merci et grandement apprécié en ce moment... On y va avec plus d'assurance quand on est appuyé... ;) :)

@ Micheljq

Cela me fait plaisir :D ..., C'est drôle... Souvent sur Facebook, des membres propriétaires de discus posent la question : "Pourquoi mes discus se retrouvent dans 18 pouces carrés ..., alors que le 5 pieds plus loin est vide?...." Parfois avec photos :lol: :lol: :lol: Crois-moi que si j'ai la chance de grossir plus tard, je le ferai sans doute, mais c'est la place qui manque ou je ferai reprendre les travaux de construction :)

Je t'avoue qu'il y a des moments où je me demandais si cela allait servir..., si j'écrivais pour rien ou était seule sur le forum qui avait de l'intérêt sur ce sujet..., mais quand les membres embarquent dans la discussion...., c'est tellement le fun et c'est là qu'on ne regrette pas d'avoir commence un si long fil de nouvelles. Merci encore ... Je pense à toi à chaque fois que je prends mes bouteilles d'engrais :) J'ai hâte de changer....!

Merci à tous de m'épauler dans mon précieux projet. :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Hal1971
Messages : 31
Inscription : 09 avr. 2015, 16:33
Localisation : Quebec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Hal1971 » 21 sept. 2015, 14:20

micheljq a écrit :J'ai de la misère avec l'argumentation que les discus vont être effrayés, ne pas se nourrir, être stressés dans un bac soi-disant trop grand. Je crois que ça serait plutôt le contraire. Dans la nature ils ne vivent pas dans un aquarium, ils seraient donc stressés en permannence dans leur habitat naturel trop grand?

Ils ont besoin de s'acclimater c'est tout, comme n'importe quel poisson, et ça peut-être long, surtout avec des discus. On peut mettre des poissons plus petits qui vont encourager les discus à sortir de leur cachette et manger. Ca ne devrait pas être une raison pour ne pas les garder dans des bacs plus grands. Il y a surement moyen des les acclimater, ça fait partie du défi de garder des discus. Nous savons que l'aquariophilie ce n'est pas facile.

C'est vrai je n'ai aucune expérience des discus, et je ne suis pas prêt d'en avoir. Je ne suis pas fan d'avoir à maintenir mon eau à 28 degrés celcius, quand la nuit en hiver il fait 15-16e dans ma maison. Ca me couterait cher d'électricité, vu que je prendrais un très gros bac dans un tel cas. Et dans un tel cas, je prendrais des anges, pas des discus, par pur goût personnel, et aussi parce qu'on peut les maintenir dans 24-25e celcius.

Amano a fait des bacs de Discus de 72" X 36" X 24" de haut avec 6-10 discus, et des tetras.

Soi-dit en passant, merci Coralie pour partager ton expérience.
Les discus que Coralie va avoir proviennent d'un élevage où ils sont des centaines dans des bacs, la notion d'habitat naturel n'existent pas. Ils sont habitué de vivre en surpopulation. La regle de 1 discus par 10 gallons est la "mesure safe" pour avoir une qualité d'eau bonne sans trop d'entretiens et on parle de discus adultes de 5 pouces. Coralie va avoir des discus de 3 pouces, elle a la bonne façon de voir les choses en ce disant qu'au pire si les discus grossissent trop, elle va pouvoir s'en départir d'un ou deux ou grossir son aqua a ce moment là.

Petit conseil Coralie, comme tu ajoutes beaucoup de Discus d'un coup, ne commence pas a nourrir au melange coeur de boeuf en partant. Nourris plutôt peu avec des flocons et/ou grains le temps que tes bacteries s'ajustes. Comme ca, moin de polution dans le bac et moin de rejet par tes discus. Gardes toi une bouteille de prime proche, tu peux t'en servir en cas de pic de nitrites.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par micheljq » 21 sept. 2015, 14:39

C'est toi Hal1971 qui est l'éleveur?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Hal1971
Messages : 31
Inscription : 09 avr. 2015, 16:33
Localisation : Quebec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Hal1971 » 21 sept. 2015, 15:18

micheljq a écrit :C'est toi Hal1971 qui est l'éleveur?
Non, ni le revendeur, seulement un amateur. Mais les discus de Coralie vont provenir de Stendker en Allemagne, un éleveur très réputé. Ils ont un guide de départ pour discus et voici leur conseil pour un aqua planté avec colocataire. Pour 10 discus adultes, il faut un 400 litres, ou 105 gallons. Donc avec 7 discus dans un 85 gallons, Coralie est dans les normes.

voici le liens vers le site de Stendker pour les curieux http://diskuszucht-stendker.de/plugins_ ... atz_fr.pdf

J'peux comprendre de pas me faire confiance, même si ça fait 5 ans que j'ai des discus, mais quand tu parcours les forums divers dédiés au discus, le consensus est que 1 discus adultes par 10 gallons est OK et quand tu as un des éleveurs les plus récompensé qui dit la même choses...

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 21 sept. 2015, 15:23

@ Hal1971

Bon point Hal1971 :) J'avais pensé commencer avec les Tetra Color Bites et artémias congelés. De cette façon je peux mieux contrôler ce que je donne. Je crois que les Tétras Color font partie de leur alimentation aussi et ce sera plus facile les premiers jours... ;) ... moins de pollution et plus de changements d'eau (petits) et éviter le surplus de nourriture. Surveiller étttroitement l'ammoniaque et les nitrites. Mes bouteilles sont à date et je surveillerai pendant 2 - 3 semaines, ou une semaine plus tard après l'introduction de la pâtée de boeuf ...

J'introduirai aussi Prime à chaque changement d'eau. Je vérifierai sur mes bouteilles et je crois que je peux doubler la dose de Prime.

En résumé, un jour avant l'arrivée, ... un bon changement d'eau, + dose régulière de Protection Totale de Fluval + dose double (après vérification sur la bouteille) de Prime.

Je souhaite une réponse de Hydropon54 au sujet des bactéries (ajout de nourriture) sinon + Cycle... :) ...En "Prévisualisant" mon texte, je viens de voir apparaître le lien http://diskuszucht-stendker.de/plugins_ ... ......dont je me suis inspirée :) Très bien rédigé et très bon outil :)

J'aime cela ..... je me sens épaulée et plus confiante, je le redis :) Merci! :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 21 sept. 2015, 21:11

Salut coralie

Un Eheim 2217 ; très bon choix :D et très bon prix , je suis étonné :o

Oui dans 10 ans tu pourrais te procurer une hélice de rechange d`avance
ainsi tu seras prête à toutes eventualités :lol:

Pour ce qui est des bactéries; considérant que tu nourris tes corydoras et crevettes tous les jours ,
je penserais que t`es ok

oui peut-être que tu peux donner un peu plus ( 10 % ) ou trois repas le week-end
ce serait suffisant comme précaution.

Comme d`autres l`ont mentionné, et tu le sais aussi, nourrir parcimonieusement ces discus pour les 2-3 premières semaines me semble le plus important. Après tu pourras les gâter....

eh bien le 15 octobre, c`est bientôt :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités