Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par aquaholique » 30 mars 2015, 09:35

@ Slainte

La deuxième colonne de chiffre représente la valeur du seuil de toxicité versus le ratio de NH4+ par rapport au NH3

Une personne peut avoir un résultat de son test ammoniaque de 3.6 avec un ph de 6.5 et dire que ses poissons vont très bien.
Mais un résultat de 3.6 avec un ph de 7.5 la personne va dire le contraire, parce que le seuil de toxicité de 1.2* est dépassé.
(*-Toujours garder en mémoire que certaines espèces de poissons sont plus sensibles que d'autres.)

Pour un aquarium densément planté avec un PH d'environ 7 à 7.4 avec une pollution qui s'effectue graduellement peut avoir un cycle de l'azote silencieux.

Walstad a démontré avec des conditions idéales un cycle silencieux et secondaire de l'azote, changement majeur d'eau tous les 6 mois seulement dû a une faible et lente hausse des nitrates.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par micheljq » 30 mars 2015, 11:04

Walstad as bien fait la démonstration. Mais ça prends une population de poissons raisonnable.

Avec des discus j'en doute, dans un 75 gallons. Quand on sait qu'un discus atteint 20cm adulte, et ça mange beaucoup et fait beaucoup de déchets un discus.

Coralie l'expérimente alors elle pourra nous le dire mais je surveillerais les nitrates régulièrement si c'était moi, même avec beaucoup de plantes. :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 30 mars 2015, 11:34

Bonjour tout le monde

Woww! Très enrichissant, cette conversation, mais pas très rassurant puisque je me retrouve avec un Ph de 7.4 (plutôt alcalin), mon bac n'est pas encore densément planté et que je n'ai pas ce kit Seachem pour mesurer plus précisément... Silencieux ne veut pas dire qu'il n'est pas présent, alors...! Si je comprends bien, ce genre de cycle est de l'hypocrisie...! :)

Mes petits poissons semblent très bien, sont très affamés le matin et en fin d'après-midi, finalement ne semblent pas incommodés, mais la lecture de cette discussion ne me rassure pas davantage. Je remarque qu'ils se tiennent davantage dans le fond du bac, ont de la difficulté à nager plus haut que la moitié du bac. Mais ça je peux comprendre... le courant du Eheim est assez puissant... :)

À part cela, mon très petit lotus rouge a fait 2 nouvelles feuilles depuis le départ de l'aquarium. Mes Vallisnerias (grandes) ont pris 2.5 cm. Sur le rhizome de mon anubia naine, il est sorti, à l'extrémité de ce plant principal, un tout petit nouveau plan, dont la première feuille mesure 1 cm déjà. Ma fougère de java qui fait de nouvelles pousses..., tout ça depuis que ces plants sont dans ce nouveau bac.... Et les algues indésirables s'installent aussi :x .

Alors, que me conseillez-vous de faire? Achat du kit seachem?... Ne plus mettre d'engrais Flourish que je mettais une fois par semaine, ou continuer?... Changement partiel d'eau ou pas d'ici 5-6 semaines???... Ou simplement continuer comme si le cycle s'établissait lentement et attendre?

Je viens de reprendre mes paramètres : PH 7.2, Ammoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 0 ppm et ces valeurs sont toutes très bien définies, très claires, identiques aux couleurs du carton de comparaison... Étant donné que je remarque une baisse de PH, je le reprendrai ce soir pour vérifier s'il y a variation au cours de la journée.

Je veux bien être attentive aussi aux odeurs qui pourraient se dégager du bac lorsque j'ouvre les vitres au-dessus. Pour le moment, cela sent le bois neuf mouillé, comme lors de la période de trempage...

À la prochaine
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 30 mars 2015, 13:26

Voici quelques photos :

C'est ma 32 gallons dégarnie, et dans laquelle le ménage hebdomadaire est dû aujourd'hui :

Image

Voici ma 75 gallons derrière la 32 gallons. L'eau est très très foncé, mais n'est pas laiteuse. Lorsque la rampe d'éclairage est fermée c'est tout simplement un bac complètement noir. Je vois à peine les bois et le mur derrière est très pâle.

Image

Voici, encore dans ma 32 gallons, ma jeune terreur Alix qui est maître à bord maintenant, mais cohabite bien avec les autres poissons. Il est encore très timide devant les caméras..., enfin quand il a un stress, bon au mauvais, pour quelque raison que ce soit, ou qu'il me voit sortant la bouffe, les rayures noires apparaissent, sinon quand il est calme, il perd ses rayures :)

Image

Image

Lorsque je serai mieux organisée, je mettrai d'autres photos. J'ai eu la chance que ce soit l'ami de mon fils qui a pris ces photos hier soir. Avec mon vieil appareil, vous n'auriez probablement rien vu...

à la prochaine
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par aquaholique » 30 mars 2015, 13:34

Bonjour coralie

Silencieux veut dire pas vraiment décelable, le fameux gros pic d'ammoniaque suivit de celui des nitrites que certaines personnes ne détecte pas.
Pourtant il vont détecter la hausse des nitrates à la fin du démarrage du cycle, il y a bien eu une hausse d'ammoniaque et des nitrites mais de faible valeur, le cycle s'est établi silencieusement

En transférant des éléments du 32 g tu as probablement déjà les 2 types de bactéries du cycle, 9 tétras néons dans un 75 g on peut pas dire que tu est en surpopulation!
Pour l'instant surveille bien tes paramètres...
Même s'il est établi le cycle de l'azote est un perpétuel et fragile équilibre… qu’il convient de ne pas trop contrarier! :evil: (changement brusque)

Pour le kit "Seachem" cela dépend si tu aime vraiment la précision ou si tu as une forte curiosité féminine! :D


@ micheljq

Totalement d'accord avec toi, la population de poissons raisonnable est une des conditions idéales de Walstad.

Je déconseille à toute personne de ne plus faire de test, le cycle de l'azote n'est pas identique d'un aquarium à l'autre.
J'ai tenté d'expliquer pour quelle raisons certains cycles sont différent des autres.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 30 mars 2015, 16:22

coralie tu donne des noms aux poissons, tu vas t'y attacher beaucoup !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 30 mars 2015, 20:09

Bonsoir,

@ Aquaholique

Ahh! Même si j'ai l'impression que tout va très bien dans le bac, ça me fait du bien ton éclaircissement. Je n'ai pas voulu faire vivre une expérience tordue à mes petits tétras. Quand j'ai vu que mes valeurs Ammoniaque et Nitrites étaient constantes et à 0 ppm depuis environ 7 jours consécutifs, c'est ce qui m'a décidée à y mettre ces poissons.

Mais je me demandais si quelque chose pouvait se préparer sournoisement. Je vais continuer d'observer avec minutie ... Les crevettes me tentent bien, mais je sais qu'elles sont exigeantes pour la qualité de l'eau. Au moins encore une semaine, et je vais tenter par la suite... Pour les discus, je ferai définitivement 6 semaines ou plus si je vois quelque chose de pas "safe"... Avec les discus, les changements d'eau sont parfois rapprochés. Vaut mieux prévenir... :)

@ Attaboy

Ouais!... Et c'est déjà fait. :) Je cherche maintenant le nom des 4 - 5 autres. T'as des suggestions?

Cela aurait été bien plus facile de vendre Alix, plutôt que de mélanger des souches. Mais j'en suis incapable... :oops: trop intense :D Il est vraiment attachant et nous suit dans toutes les vitres de l'aquarium, trop curieux... Faut croire aussi que j'aime le risque.. Et là, je viendrai sur le forum pour vous faire part de mon expérience ....., ou crier au secours..... :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par miguasha » 30 mars 2015, 20:19

il est beau ton Alix :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 30 mars 2015, 20:46

Pour les nom: Athos, Porthos, Aramis, d'Artagnan et Pikatchu !!!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 30 mars 2015, 21:20

@ Miguasha

Merci! Si tu as des suggestions de noms toi aussi, je peux les prendre... :D

@ Attaboy

Ben je les retiens tous pour le moment, d'autant plus ils sont originaux. Je ne te connaissais pas ce talent :lol:

Ben oui..., tu sais..., un membre d'un forum créé spécialement pour les aquariophiles qui ont des discus, a lancé un sujet de discussion la-dessus et j'ai été surprise de voir le nombre de gens qui avaient l'habitude de nommer leurs discus. Voilà..., mon idée vient de là... :D Remarque bien que les autres habitants de mes aquariums n'ont pas de nom :lol:

Mon Ph est resté à 7,2 ce soir.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités