Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 29 mars 2015, 12:16

Bon matin tout le monde

C'est avec plaisir que je viens vous annoncer que mon projet discus est en cours. J'ai fait l'achat d'un bac de 75 gallons, que j'ai mis en eau le 15 mars dernier. J'en ai profité pour transférer des morceaux de bois et des plantes, Vallisnerias, lotus rouge, et quelques autres, provenant de ma 32 gallons, résidence secondaire et temporaire de mon petit discus red turquoise. Évidemment de petits escargots ont subi le déménagement avec les plantes ou bois.

Le lendemain, j'ai parti mon filtreur Eheim 2217, avec les masses filtrantes qui venaient à l'achat du filtreur. J'ai aussi mis de l'engrais Flourish 6 ml et du Flourish Iron 7 ml.

J'ai installé ma rampe d'éclairage Fluval Leds pour plantes. Éclairage entre 6 et 8 heures par jour.

Mardi 17 mars, J'ai un Ph de 7.4, Ammoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 2 ppm.

Mercredi 18 mars, j'ajoute 2 autres pièces de bois et 2 anubias sur une troisième.

Jeudi 19 mars, Ph 7.2, Ammoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, température à 29 degrés C.

Dimanche 22 mars, Ph 7.2, Ammoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 0 ppm, Gh 54 ppm, Kh 54 ppm. J'ajoute l'engrais (6 ml) et et fer (7 ml) Flourish. J'ajoute aussi un morceau de bois sur lequel était une fougère de java. Quelques mélanoides ont suivi...

Jeudi 26 mars, j'ai transféré 9 tétras néons et j'ai découvert que mon néritinas était rendu dans ma 75 gallons. Les plantes n'ont pas trop souffert de la transplantation et poussent bien.

Peut-être que parmi vous, il y en a qui ont des frissons... (cycle de l'azote). Au retour du travail, "ben" vendredi soir, j'en avais... :? Pour la deuxième fois, mon eau est laiteuse :oops: J'ai peut-être été trop vite :roll: J'avais donné quelques grains de nourriture le matin. Tous mes tétras néons sont en forme, malgré que je les sens un peu perdus :) Beaucoup d'endroits à explorer... Évidemment, je m'empresse pour vérifier le taux d'Ammoniaque..., qui est encore à 0 ppm et de façon très évidente, de même pour les Nitrites..., 0 ppm, et Nitrates 0 ppm.

Samedi 28 mars, Ph 7.4, Ammoniaque..., encore à 0 ppm de façon très évidente, les Nitrites..., 0 ppm aussi très évident, et Nitrates 0 ppm. Mes gouttes Api expirent en 2018.

Dimanche 29 mars, mon eau est revenue claire, mais très brune à cause du tanin qui se libère. Ammoniaque 0 ppm et Nitrites 0 ppm, très évident...

On sait tous que cela peut prendre de 2, 4 à 6 semaines avant que le cycle ne soit établi. Je n'ai jamais vu d'Ammoniaque ou de Nitrites (jusqu'à date... :? ) Si mon cycle est établi il est sûrement encore très fragile, ça j'en suis sûre...! Et je mesure chaque jour, pour prévenir cette poussée de ces 2 paramètres que je n'ai pas vue. Je n'ai pas utilisé de masses filtrantes déjà colonisées de bactéries de ma 32 gallons, mais est-il possible que tout le bois que j'y ai transféré ait cyclé le nouveau bac?

J'aimerais ajouter des crevettes pour gratter les algues sur les nouveaux bois, mais je sais qu'il ne faut pas pousser... J'ai peut-être besoin de votre aide pour ralentir mes ardeurs ou de me confirmer que je peux le faire... :D

J'aimerais connaître votre avis à ce sujet...!

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par miguasha » 29 mars 2015, 14:57

félicitation pour ton nouveau bac et bonne chance dans ton projet ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Attaboy922 » 29 mars 2015, 15:07

Bonjour coralie!
As-tu démarré avec des bactéries d'un autre filtre (éponges colonisées) ou à partir d'un filtre neuf ?


Edit: désolé j'avais mal vu la section ou tu en parlais, mais moi j'en tordrais/rinserais bien une éponge sale de la 32 g dans le nouveau bac!
Le choc serait moins violent lors du cycle!
Ton PH a-t-il "droppé" pour la peine avec cette corde de bois engloutie?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Slainte » 29 mars 2015, 16:49

Salut,

Personnellement je n'ai jamais vu d'ammoniaque ou de nitrites lors du départ de mes bacs plantés. C'est rendu que je ne mesure plus rien et que je fais juste attendre 5 semaine pour être sûr :)

Tes racines et tes plantes supportaient fort probablement une population bactérienne qui a aidé.

J'avais lu quelque part que les plantes étaient friandes d'ammonium (encore plus que de nitrate) alors peut-être que ça expliquerait ce phénomène. Ça expliquerait d'ailleurs la poussée de croissance que les plantes vivent dans les 2-3 premières semaines d'un nouveau bac.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 29 mars 2015, 17:54

Je suis contente de vous retrouver, après un temps d'arrêt pour la finition du mur derrière le nouvel aquarium et les achat concernant ce nouveau bac.

J'avoue aussi bien humblement que j'ai tardé à écrire sur le forum, car j'avais un peu peur d'écrire quelque chose de pas logique avec mon cycle de l'azote. Je devais laisser passer un peu de temps, et observer....

Ce que nous écrivons sur le forum sera lu ou peut-être considéré par d'autres aquariophiles qui viennent chercher de l'aide et je ne voulais pas écrire des informations qui auraient mis ces personnes dans des situations différentes, voir tragiques.... ;) L'exercice reste bien risqué avec le cycle rapide qui semble.......bien.......installé (je reste sur mes gardes) est toujours bien fragile et j'ai le goût de vous partager mon expérience maintenant.

@ Miguasha

Merci Miguasha, tu est gentille! :)

@ Attaboy

De rien Attaboy, c'est vrai, tu as bien lu. Je n'ai rien mis dans mon nouveau filtreur. Mais tu me donnes une bonne idée :idea: Demain, je dois retirer le pad de charbon dans le Eheim mais il est plein de matières filtrantes "jusqu'au bord des oreilles", j'en aurais profité pour en glisser une, mais pas de place. Je me demande même ou je mettrai ma tourbe pour baisser le Ph :? Sauf que j'en tordrai une dans l'eau du bac... ;) De plus, je n'ai pas mis de Cycle Nutrafin.... Fallait le faire....! Étant donné que je ne voulais pas mettre de poissons immédiatement, j'allais acheter le Cycle la fin de semaine suivante... J'étais pas pressée... J'étais devant 4 à 6 semaines.... Ne soyez pas inquiets, pour les poissons suivants, ça va prendre du temps... ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: Ne change surtout pas Attaboy!... Il faut laisser la place pour laisser nager les discus. Les morceaux de bois ne sont pas si gros dans la 75 gallons... Si je peux faire des photos cette semaine, vous comprendrez... J'avais avancé de 3 - 4 pieds du mur ma 32 gallons pour laisser travailler les ouvriers et l'électricien et quand les travaux ont été terminés, j'ai placé la 75 gallons derrière la 32 gallons et ce n'est pas très dégagé pour prendre des photos du bac, mais j'essayerai quand même, ça ne me tentais pas de re-déménager la 32 gallons... :? Mais c'est ma grande déception : le Ph a monté dans la 75 gallons à 7,4 et il est encore à 6,4 dans la 32 gallons ou il me reste seulement un morceau de bois. Je fais toujours des changements d'eau de 25% dans ma 32 gallons. Comme je te disais plus haut, "ché pas ou j'va mettre la tourbe". Je vais relire le mode d'emploi du Eheim pour trouver la place idéale... ou un autre filtreur...

@ Slainte

Aaahhhh! Tu me rassures Slainte. J'ai parti ce bac en mettant devant moi une attente de 4-6 semaines. Je viens de vivre une expérience probablement ressemblante à la tienne, dans mon cas pour la première fois.

Il est vrai que les plantes transférées dans mon nouveau bac avaient de très, très belles racines blanches et très fermes.

Merci pour vos opinions.... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce cycle bizarre et je compte quand même laisser 4-6 semaines avant d'introduire les discus.

De plus, je sais que je devrai introduire Alix (Singapour) dans une souche de discus différente... Je sais que plusieurs aquariophiles ont eu un échec..., et d'autres ont réussi... Un seul nouveau discus passera le test de compatibilité dans la 32 gallons. Les 5 autres subiront l'acclimatation dans la 75 gallons. Cela impliquera peut-être beaucoup de changements d'eau..., et vous comprendrez que là c'est important d'avoir un bon cycle bien établi. Là, les freins sont bien mis, solides... Votre avis sur les crevettes, est-il trop tôt? Probablement...que oui!

À bientôt...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Tom Duhamel » 29 mars 2015, 19:41

J'ai hâte de connaître ça moi un lancement sans cycle visible!

Elles sont où les photos??

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Slainte » 29 mars 2015, 20:05

+1 pour les photos.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 29 mars 2015, 20:55

Bonsoir Tom et Slainte

@ Tom

Vivre cette expérience ...., c'est spécial! C'est vivre des sentiments à l'opposé en même temps : l'heureuse surprise des paramètres parfaits en 2 jours et quelques jours plus tard, le regret d'avoir fait peut-être un erreur. Les premiers jours, j'ai trouvé cela le fun...! Quand j'ai mis les tétras, je me disais cela fait quelques jours consécutifs que l'Ammoniaque et les Nitrites sont à 0 ppm. Faut pas faire d'erreur, mais les tétras peuvent supporter le changement. Après les tétras, et quand j'ai vu l'eau blanchir une deuxième fois, je t'avoue que plus les heures avançaient, je me demandais si j'allais regretter.... Le doute s'installe parfois...! Le fait de vérifier ces paramètres qui restent à 0 ppm chaque jour me rassurent et le post de Slainte aussi. J'avoue aussi que je ne voulais pas perdre ma crédibilité....:) sur ce forum. Mais c'est aussi une très belle expérience à vivre et je vous la souhaite. Ce soir mes petits tétras sont bien à l'aise et me suivent pour obtenir de la nourriture. Je les nourris au MINIMUM..., et ils ont faim... ;)

Étant donné que cela ne m'est pas arrivé souvent, je surveille de façon très serrée.

@ Slainte et Tom

Pour les photos, cela ne devrait pas tarder....

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par aquaholique » 29 mars 2015, 23:05

@ Slainte

En fait les plantes si elles ont le choix vont assimiler l'ammonium plutôt que les nitrates, ou si l'ammonium n'est pas disponible elle vont assimiler les nitrites plutôt que les nitrates.
Les nitrates seront assimiler seulement si l'ammonium et les nitrites ne sont pas disponibles, c'est une question de dépenses d'énergie pour renverser la transformation fait par les bactéries.
Mais l'ammoniaque se retrouve sous deux formes dépendant du pH

L'ammoniaque se retrouve sous une forme plus toxique (NH3 Ammoniac) si le pH est alcalin (plus de 7)
L'ammoniaque se retrouve sous une forme moins toxique (NH4+ Ammonium) si le pH est acide (moins de 7)
NH3 Ammoniac est extrêmement toxique pour tous les poissons et non assimilables par les plantes.
NH4+ Ammonium est environ 100 fois moins toxique que l’ammoniac et est assimilable par les plantes.

Le seuil de toxicité dépend largement du pH et aussi de la température
Ne pas utiliser les valeurs qui vont suivre car certaines espèces de poissons sont plus sensibles que d'autres.
Température 25°C
pH
6.5 > 11.1 (dominance de la forme NH4+ ou ammonium, très peu toxique)
7.0 > 3.6
7.5 > 1.2
8.0 > 0.4
8.5 > 0.1 (dominance de la forme NH3 ou ammoniac, extrêmement toxique)

La plupart des tests standards du commerce comme Nutrafin et API ne font pas la distinction entre ces deux formes, le résultat est le total des deux.
Seachem a un "kit" qui peut tester le total des deux mais aussi le NH3 seulement.

Tout ceci pour dire que dans un aquarium densément planté avec un ph acide le cycle de l'azote peut s'établir silencieusement.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Slainte » 30 mars 2015, 07:05

Salut,

La deuxième colonne de chiffre représente quoi ? Le ratio de NH4+ par rapport au NH3 ?

Donc dans notre eau montréalaise avec un PH d'environ 7 à 7.4 on a de bonnes chances d'avoir un cycle silencieux avec un bac planté.

Ton explication clarifie bien les choses! C'est pas mal ce que j'avais lu, probablement dans le livre de Walstad.

Merci !
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités