Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 15 déc. 2015, 16:34

Bonjour à tous

J'ai l'intention de transférer un discus solitaire (32 gallons) que j'ai depuis 1 an, dans un plus grand bac (53 gallons) et je veux le faire dans le bon ordre... :roll:

Est-il possible d'acclimater un discus de 4.5 po avec 3 ou 4 petits de 3 à 3.5 po (avec la queue). Je pensais que je pourrais réussir en introduisant les petits dans le nouveau bac et, en dernier lieu, introduire le plus gros... Ou bien, il est préférable d'acheter de la même grosseur...?

J'aimerais connaître vos avis :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par PierreG » 15 déc. 2015, 20:55

Moi....j'essairais durant le weekend (pour les observer) tout ensemble...et avec un séparateur sous la main, si la chicane pogne !

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 15 déc. 2015, 21:35

Veux-tu sous-entendre que je dois faire l'arbitre?..... :lol:

..... un séparateur sous la main pour séparer la chicane qui pourrait pogner... J'ai ben de la misère avec le séparateur....
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par PierreG » 15 déc. 2015, 22:50

Je veux rien sous entendre...

Observe pendant 2-3 jours.....et sépare les si la chicane pogne..............c'est bien simple

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 16 déc. 2015, 09:15

Bonjour PierreG

:) C'est correct PierreG..., c'est moi qui avait une image drôle en tête ..., de me voir jouer le rôle d'arbitre ... J'aimerais bien ne pas avoir à les intervenir (séparer). Puis je ne sais pas vraiment comment je pourrais les séparer dans le bac avec les plantes que j'aies et penser aussi à la filtration...

Image

Évidemment, il y aura sans aucun doute, des affrontements et c'est normal. Ce sont des cichlidés. Parfois mes autres discus qui sont ensemble depuis le 15 octobre, se disputent et se font de petites blessures. En posant cette question, je voulais savoir si introduire les plus jeunes en premier (laisser le temps de faire leur territoire) et par la suite introduire le plus gros en dernier serait la meilleure solution pour l'introduction..., et mettait les chances de mon bord, plutôt que de mettre le plus gros seul en premier. Sinon, je devrais acheter plus gros...?

D'après toi, y a-t-il un ordre à respecter dans lequel je serais mieux pour les regrouper?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Attaboy922 » 16 déc. 2015, 12:49

Bien mon avis si tu en laisse un avant, prendre le contrôle d'un nouveau territoire les nouveaux arrivants seront attendus avec "une brique et un fanal" . :lol: surtout dans une petite 53 g.
le mieux c'est de tout les mettre en même temps alors il n'y aura pas de "premier arrivé "! Et j'imagine que ça va être temporaire!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 16 déc. 2015, 13:42

A bien y penser..., t'as peut-être raison :lol: moins dur qu'une brique et un fanal :lol: J'aime bien ton idée de "tous en même temps" aussi. :)

Temporaire...! Pas sûre...! Je sais que je peux déplaire à certains aquariophiles avec discus, mais c'est le dernier endroit où je peux mettre un bac avec les dimensions 36 x 18 po pour offrir de la compagnie à mon petit solitaire que j'ai depuis bientôt un an, à moins que j'utilise ma 75 gallons africains où CH-44 m'a fait un "méchant ménage" sur les habitants. J'ai perdu 3 haplos et les autres c'est ok! Peut-être que je vendrai les africains qui restent pour transférer les discus dont je parle. Mais je suis aussi attaché à mes Frontosas ... :? Voici l'alpha (de 8 pouces avec la queue) et le coupable de la disparition des 3 autres sur la photo. CH-44 méchant caractère. Sa blessure sous la babine inférieure et au-dessus de la lèvre supérieure est une trace morsure causée par un autre Frontosa qui se disputaient un morceau de crevette. C'était assez violent... J'ai traité au Mélafix et plus rien ne paraît maintenant... :)

Image

La fois où j'avais posé la question à Monsieur Cédric de Discus Paradise, il me disait qu'un bon ratio (gallon/discus) est souvent 1 discus pour 10 gallons. Si on en met plus, c'est l'entretien du bac qui devient plus rigoureux. Dans ma 75 gallons, il me disait que je pouvait en mettre jusqu'à 10 :roll: . Mais là c'était trop à mon goût!

Si un jour, c'est vraiment trop à l'étroit, je les vendrai, ou ferai encore des travaux de construction ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Attaboy922 » 16 déc. 2015, 14:02

Et là tu remplace la 75G amazonian avec discus pour la même chose en 53G?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 16 déc. 2015, 17:23

Wow! Non.... :)

C'est ma 32 gallons que je grossis :) Dans ce bac, il y a présentement un seul asiatique... Et pas question de le mettre avec les Stendker. Donc j'aurai 2 bacs amazoniens, avec discus, (1 x 53g discus asiatique et 1 x 75g discus Stendker) et un bac d'africains.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Attaboy922 » 17 déc. 2015, 08:29

Okk oui bonne idée!
C'est quoi les dimensions de ton 53 G?
Je suis un peu étonné que un 36"L x 18"P ne te donne que 53G, c'est quoi la hauteur pour ce format normalement c'est 22-24" de haut et ça fait normalement près de 65 g brute.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités