Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 17 déc. 2015, 11:52

75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Attaboy922 » 17 déc. 2015, 12:00

ok, oui c'est conforme!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 13 févr. 2016, 09:45

Bon matin à tous!

J'ai finalement fait la mise en eau de ma 53 gallons hier après-midi! :D

Cette fois-ci, j'ai retiré la moitié de la masse filtrante (bio-masse) de ma 32 gallons pour la mettre dans le filtreur de ma 53 gallons Eheim 2217. Il y avait aussi de la place pour une éponge (filtration mécanique) que j'y ai placée.

1- Ce matin, je me demande si j'en ai un peu trop retiré :? Pour un jour ou deux, je ne suis pas inquiète, mais je devrai surveiller l'ammoniaque dans la 32 gallons aussi... :roll: Moins de nourriture aussi... Il me reste un plein panier de biomax Fluval dans mon filtreur Fluval 205..., seulement..... La masse filtrante que j'ai retirée et déplacée vers la 53 gallons, sont de petits cylindres de plastique dont l'intérieur est divisé en 2-3 sections....

Ce matin, je prends les 2 principaux paramètres pour un bon départ dans la 53 gallons... Résultat : Ammoniaque 0 ppm sans hésitation, Nitrites 0 ppm sans hésitation aussi... Pour ceux qui ont suivi le départ de mon bac amazonien (discus Stendker)..., je crois me retrouver dans la même situation... :o :?

Généralement de cycle prend environ 4 à 6 semaines avant d'être bien établi dans un bac... Je devrais, ces jours-ci, retrouver un peu de nitrates dans mon bac, ce qui confirmerait l'établissement du cycle stable avant l'introduction du premier poisson. J'ajouterai du gravier de ma 32 gallons aussi ces jours-ci, et du bois..., et des plantes... :) Je laisserai aussi un peu de nourriture... Les mélanoides auront un peu de nourriture au moins... ;)

2- J'aimerais connaître votre avis sur la condition (quantité de biomax?) du filtreur de ma 32 gallons... Devrais-je remettre un peu de cette masse filtrante dans le Fluval 205? C'est difficile d'évaluer le temps nécessaire pour que ce cycle soit fiable dans la 53 gallons... :?

3- Avez-vous des suggestions ou des expériences/essais à partager pour ce nouveau départ...? Il me fera plaisir de vous lire.

4- Les poissons qui sont dans la 32 gallons, sont ceux énumérés dans ma signature. Quand me suggérez-vous de mettre les premiers poissons? J'ai tellement hâte!... :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Attaboy922 » 13 févr. 2016, 10:24

Pour mon 205 je met 1 ou 2 sachets de Biomax pour filtre aquaclear 70 (bout de ¼" pleins dans un filet) je le trouve plus poreux que le Fluval (beignes troués)
ça aide les bactéries à se développer mieux dans un média poreux.
Et plus facile a rincer vus qu'ils sont dans un filet et ça tombe pas partout.
Les nouilles de Eheim font bien itou ça dépend du prix que tu veux payer!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 13 févr. 2016, 11:19

Tu viens de me faire penser à une masse de filtration (sèche) Aquaclear 70, en filet que j'ai dans le meuble sous mes africains...., je vais l'ajouter au Fluval 205... J'avais oublié cette masse...! Bonne idée Attaboy922... Le mot "filet" m'a fait rappeler cette masse qui n'est pas uilisée pour le moment... :idea:

Il y a quelques mois, cette masse roulait dans un PH de 8.2. :)

Merci! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Marc Martineau » 13 févr. 2016, 19:39

La meilleure bio-filtration, c'est Seachem Matrix et pour sa porosité et pour ses pièces irrégulières. Tu peux maximiser la quantité et il reste quand même de l'espace entre les pierres important pour l'oxygène apportées aux bactéries. J'aime bien aussi les BioMax Fluval, mais pour les filtres de la série C. Il ssont petits, poreux et pleins de ramifications qui donnent encore plus de surface de contact. ;) ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 13 févr. 2016, 21:30

Bonsoir Marc

En finissant de travailler, je me suis empressée de mettre le petit "filet" qui contient les masses filtrantes d'un Aquaclear 70 et que j'avais rangé et oublié. J'ai presque rempli un deuxième panier du 205

Cette semaine, je vais surveiller l'ammoniaque de près et nourrir le moins possible. Si tout est ok, dans le bac de 32 gallons je vais le fermer avec ces masses filtrantes. J'ai bon espoir de mettre les poissons assez tôt et graduellement dans la 53 gallons.

Je viens de taper sur Google "Seachem Matrix".... cliqué sur images..., et j'ai vu une vue explosée de cette masse de filtration biologique. Wowww! Tu peux être certain que je vais me la procurer en cas de besoin pour les jours qui viennent, si ce n'est pas suffisant avec ce que j'ai présentement. C'est aussi ce que j'achèterai quand je remplacerai les Biomax ou tubes..., ou même je crois que dans un Eheim 2217 ce doit être un bon remplacement.

Merci de me faire connaître ce produit que je vais certainement me procurer un jour au l'autre.... ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par Marc Martineau » 13 févr. 2016, 21:41

coralie a écrit :Bonsoir Marc

En finissant de travailler, je me suis empressée de mettre le petit "filet" qui contient les masses filtrantes d'un Aquaclear 70 et que j'avais rangé et oublié. J'ai presque rempli un deuxième panier du 205

Cette semaine, je vais surveiller l'ammoniaque de près et nourrir le moins possible. Si tout est ok, dans le bac de 32 gallons je vais le fermer avec ces masses filtrantes. J'ai bon espoir de mettre les poissons assez tôt et graduellement dans la 53 gallons.

Je viens de taper sur Google "Seachem Matrix".... cliqué sur images..., et j'ai vu une vue explosée de cette masse de filtration biologique. Wowww! Tu peux être certain que je vais me la procurer en cas de besoin pour les jours qui viennent, si ce n'est pas suffisant avec ce que j'ai présentement. C'est aussi ce que j'achèterai quand je remplacerai les Biomax ou tubes..., ou même je crois que dans un Eheim 2217 ce doit être un bon remplacement.

Merci de me faire connaître ce produit que je vais certainement me procurer un jour au l'autre.... ;)
Bonsoir Coralie,

Je ne sais pas ce que tu as comme filtration bio dans ton Eheim mais, si ce sont les petites billes poreuses, c'est de l'excellent matériel aussi ! Ça ressemble étrangement à ce que ADA mets dans leur filtre. J'en ai dans mon petit 2232 pour ma ADA Cube Garden L et c'est très efficace. Mais, le Seachem Matrix est très difficile à battre. :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimater un discus solitaire avec d'autres discus

Message non lu par coralie » 13 févr. 2016, 21:55

Dans mes 3 Eheim 2217, j'ai les billes d'origine. Elles ont la grosseurs de pois, assez gros, et je trouve qu'elles se désagrègent assez rapidement, mais les Fluval aussi. La vue explosée de Seachem Matrix m'a convaincue... :D :D :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités