Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Monter le pH de mon bac de discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 24 févr. 2016, 15:55

Bonjour tout le monde

Je viens donner des nouvelles... J'ai finalement reçu Alkaline Buffer le premier produit qui me semblait prioritaire pour le tampon de l'eau ..., ce qui empêche les variations de Ph.

Le 16 février, mes paramètres .... Ph était à 6.6 et Kh 17.9 ppm (Api)

Le 20 février, j'ai mis 1/2 cuill. à thé de Alkaline Buffer dans l'eau de remplacement, comme suggéré... et mon Ph est monté à 6.8 et le Kh 35.8 ppm... C'était la première fois que la première goutte du réactif Kh donnait un résultat bleu pour passer au jaune à la deuxième goutte. C'est quand même mieux.

Aujourd'hui 24 février, je vais essayer la même dose de Alkaline Buffer toujours dans l'eau de remplacement et si les paramètres sont les mêmes, j'augmenterai à 3/4 cuill. à thé de Alkaline Buffer dans 4 jours. :) Je suis heureuse du résultat, cette petite dose m'a permis de voir l'efficacité du produit et vraiment pas stressante pour mes didis. Je me réajusterai au besoin sur la dose, en me rapprochant du 7.0... Par la suite, je baisserai le PH de l'eau du robinet avec Discus Buffer... et rééquilibrai avec la combinaison des 2 produits...

Par la suite, en utilisant Discus Buffer, est-ce que je serais mieux d'utiliser Discus Trace pour reminaliser mon eau....? J'ai déjà Equilibrium, mais je crois que l'ajout de Trace pourrait aller aussi avec Equilibrium ...:) Je ne veux pas en mettre trop non plus :)

Bahhh!.... (hors sujet)... j'ai le goût de partager..... Dimanche soir, j'ai eu une surprise dans le bac. Je regrette de me pas avoir pris de photo... J'ai surpris Santarem (mâle)..., et Solid x Sanke Skin (femelle confirmée :) ) en épisode de ... ponte... sur mon thermomètre en vitre trop rond... :o Quelle première expérience éprouvante pour ces 2 poissons... Elle essayait de déposer les oeufs et faisait tomber 2 - 3 petits oeufs par maladresse. Il n'y avait pas assez d'adhérence sur la vitre arrondie. Je les voyais tomber sur le gravier et Santarem les récupérait... J'avoue que je me sentais un peu triste car j'avais retiré un morceau de bois qui avait quelques pousses de cladaphora pour le nettoyage et c'était un bon support de ponte dans leur territoire. J'ai eu bcp de plaisir à les regarder..., mais avec ma douleur sciatique et ma grippe qui m'accaparent ces temps-ci je n'ai pas pris de photo car il était tard, je me disais ... demain! Mais, évidemment il ne restait plus rien... Lolll! La prochaine fois j'en prends et les mets sur le forum, peu importe ma condition! :D Désolée pour cette "écartade", mais j'avais le goût de partager étant donné que mes proches n'aiment pas les poissons autant que moi.....:)

Bonne fin de journée! Je retourne à mon changement d'eau :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 25 févr. 2016, 09:38

Un bon plant d'échinodorus avec ses grosses feuilles, ça pourrait être un bon support de ponte, enfin je pense mais j'ai jamais essayé. Le mien est énorme, ça pris disons 9 mois avant qu'il devienne gros, maintenant les feuilles avec la tige font plus de 2 pieds de haut. La plupart des echinodorus ne sont pas des plantes difficiles, bon le mien est boosté au co2 et fertilisants, mais certains en font pousser dans le gravier avec juste des fientes de poissons comme fertilisants. Echinodorus amazonicus, echinodorus barthii, echinodorus bleheri pas exemple.

Le seul problème de cette plante c'est la grosseur qu'elle peut atteindre, ça limite l'aquascape. Ça prends un assez gros bac, le miens fait 65G.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 25 févr. 2016, 19:37

Bonjour Micheljq

Oui tu as raison et j'avais l'intention d'en mettre un aussi mais il y a la compatibilité (même pour une plante) qu'il est suggéré de vérifier avant l'introduction de la plante dans le bac principal..., ou bien remettre un bois, car je peux le passer à l'eau de javel (1/19 part d'eau) Mais c'est très beau l'échino. J'en ai un dans ma 32 gallons qui fait
16 po de large par 12 po de haut. Il est magnifique et pas d'algues lui :) J'ai l'intention de le transférer dans la 53 gallons. Pas exigeant, il se nourrit des déchets des poissons et engrais liquides Flourish que j'épuise...

Ouf...! J'ai eu une panne d'électricité depuis 1h30 ce matin jusqu'à 11h30 ce midi... :( J'ai vidé 2 x Eheim 2217 et Rena XP3 et maintenant je remplis les bacs qui ont été baissés à 25% d'eau. Par chance il n'y avait très peu d'ammoniaque dans mes bacs. J'ai été chanceuse. Après avoir couvert les bacs d'emballage à bulles et grandes serviette et couvertes, la température a baissé seulement de 2 degrés. Mais j'ai mis Aqua Plus et Prime et double dose et je surveille cette semaine... :?

J'avais fait un changement d'eau dans le bac des Stendker hier et c'est probablement cela qui m'a aidé pour l'ammoniaque. J'ai mesuré mon Ph avant le petit changement d'eau de 25% ce soir et il était 7.2... Faut pas en mettre trop de Alkaline Buffer. Une chance que j'ai joué safe comme recommandé hi hi !... ;) J'avais mis 1/2 cuill. à thé hier... Mon Kh est 53.7 ppm (3 gouttes de test Api)...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 26 févr. 2016, 10:11

Excuse moi si je diverge, mais le filtre Rena XP3 comment tu le trouves? J'ai lu un article récemment sur AAP et ils parlaient des dernières générations de filtres Rena et SunSun et ils les préféraient même aux Eheim. Je suis curieux.

Bonne chance, j'espère que tu n'aura pas d'autres pannes, ils annoncent encore des tempêtes en fin de semaine et la semaine prochaine.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 27 févr. 2016, 11:10

:) Bonjour Micheljq

Ça me fait plaisir!

Personnellement, je n'ai rien à reprocher à ce filtreur Rena XP3 ou Api Filstar XP-L, qui me donne un très bon rendement pour mon 75 gallons africains qui contient quand même 3 frontosas de 7 - 8 pouces et compagnons (signature). Même sans bloc de polissage, j'ai toujours une eau très limpide.

Lorsque ma résine Pura NitrateLock est dans un compartiment du filtreur, je parviens à faire un entretien de ce filtreur aux 6 mois seulement :D , comme recommandé par Québec cichlidés ..., je fais des changements d'eau 30% ..., 1 fois par semaine... Dans le filtreur, j'ai 1 éponge noir de 20 ppi et une de 30 ppi et le reste est bourré de filtration biologique Fluval et quelques stars qui faisaient partie du système à l'achat. Et un demi-compartiment en haut sert à ma résine Pura-NitrateLock. Je n'ai jamais eu à changer de pièces jusqu'à date et il est en route depuis 2013, même pas les gaskets..... (j'avais peur durant la panne... :oops: , mais non tout a résisté ;) ). Il n'est pas bruyant et j'ai les oreilles très sensibles ... ;) . Les masses filtrantes séparées par 3 paniers sont faciles à retirer pour le nettoyage.

Si j'avais 2 choses à corriger....

1- C'est à l'occasion, le niveau d'eau baisse dans ce filtreur, environ 1 cm. Probablement causé par le Maxi-Jet 1200 dans le bac qui fait circuler l'eau ..., et le rejet de l'Aquaclear 70 apporte des bulles ramassées par le Renna XP 3... Je dois alors le débrancher (environ 1 fois par mois)..., et en déclipant seulement 1 attache sur le couvercle du filtreur, la pression exercée fait sortir l'air et l'eau remonte dans le filtreur.... Rien de compliqué, mais faut connaître le truc. Peut-être que les nouvelles versions n'ont pas ce caprice... ;)

2- La dernière chose, dans mon cas, qui ne devrait pas être un reproche à ce filtreur, c'est le poids, lorsque je fais la vidange, il est lourd et je prends le temps de vider un peu d'eau avant de le transporter au lavabo. Mais j'ai des problèmes de lombaires affaissées (5), ce qui n'est pas le cas de tous les aquariophiles. Évidemment, avec les Eheim 2217 (j'en ai 3 maintenant), l'entrée d'eau sur rotule dans le bas du filtreur, me permet de vider de l'eau plus facilement, avant de le transporter ;) . En conclusion, j'aime beaucoup mon Rena et je ne regrette pas l'achat de ce filtreur...

Non ..., plus de panne s.v.p., :cry: :cry: :cry: Lolll! Mon sciatique et une grippe m'occupent à plein temps ces-jours-ci ..., mais..., au moins ... pas d'ammoniaque dans aucun de mes bacs...Yessssss! Je surveille encore... :roll:
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 01 mars 2016, 10:11

Ah merci le point 1. c'est bizarre, concernant le point 2, il me semblait que ce filtre avait des compartiments et qu'on avait pas besoin de tout déplacer pour la maintenance, c'est d'ailleurs le seul défaut que je trouve au 2217, qui à part ça est irréprochable.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 01 mars 2016, 19:58

Bonjour Micheljq

Point 1 ..., Bizarre oui, mais il aspire tout ce qui passe, même les bulles d'air des autres appareils... Il aspire les bulles du brassage de MaxiJet 1200 et du rejet de l'Aquaclear 70 en surface.... :roll: Mais le truc est simple pour ne pas laisser baisser le niveau de l'eau... ;) Et je me demande si je pourrais le faire sur un Eheim 2217. C'est moins visible aussi :)

Point 2 ..., oui quand je parle de mon Rena ..., il a 3 paniers, donc, je retire facilement des masses filtrantes, le ou les paniers et de l'eau pour le transporter parce que je le trouve lourd.
Tandis que les Eheim ne sont pas séparés par des paniers..., mais comme je disais, la rotule fixée au bas du filtreur Eheim pour l'entrée d'eau me permet de baisser (je pourrais aussi le vider) le niveau de l'eau, donc moins lourd à transporter :)

Deux bons choix! J'ai tout reparti après la panne électrique de la semaine dernière et seul l'impeller de l'Aquaclear 70 m'a lâché. Les gaskets du Rena sont dus à changer mais pour cette fois-ci tout a tenu le coup.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 16 mars 2016, 16:46

Bonjour tout le monde!

En conclusion à ce fil de nouvelles, après mes changements d'eau réguliers et de très petits ajouts de Alkaline Buffer, mes paramètres sont maintenant stables.

Je sais maintenant que je dois ajouter seulement 1/8 c. à thé dans l'eau de mes changements d'eau (25% aux 4 jours) pour conserver un Ph de 7.0 et un Kh de 3 gouttes Api (53.7 ppm). Je crois que si je faisais un plus gros changement d'eau de 30%, et si je mettais 1/4 c. à thé, je me trouverais avec un Ph de 7.2 ou 7.4. ... Je n'ai jamais pensé qu'une si petite quantité d'un produit pouvait faire une si grande différence dans un bac de 75 gallons. Par chance, quand on travaille sur le bout de la cuillère, les essais/erreurs sont minimes ..., ou inexistants comme ce fut dans mon cas.

Avec si peu d'écart entre le Ph du bac 7.0, et l'eau du robinet à 7.5, je peux faire un bon changement (30%) d'eau sans problème.... :)

Merci à tous!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 16 mars 2016, 22:45

Allo Coralie,

Le pouvoir tampon de ton eau est géré par le degré de KH, ou dKH. Donc si ton dKH est de 3, il est bien évident que l'eau est plus sensible à une variation de pH, car elle a un bon pouvoir tampon, mais pas comme si ton dKH était à 8 ou 10 ! alors la variabilité est tout à fait normale.

Un coup que tu as trouvé la recette parfaite pour toi, tu pourrais appliquer une règle de 3 pour calculer la quantité de Alkaline Buffer à rajouter dans une plus grande quantité d'eau ou plus petite. L'effet est linéaire. Pour un double d'eau lors de ton changement, si tu ajoutes le double de buffer, ton pH devrait être le même que celle où tu as calculé la quantité d'origine ! ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 17 mars 2016, 20:32

Bonsoir Marc

Effectivement elle me sert encore ma règle de 3. Et c'est bien pratique pour ne pas créer de grand écarts.

Merci ! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités