Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cichlidés et petits aquariums: suggestions (1ère partie)

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cichlidés et petits aquariums: suggestions (1ère partie)

Message non lu par Azargath » 05 mars 2010, 21:00

Souvent, je me fais demander par plusieurs personnes: "Az, qu'est-ce que je peux mettre comme petits cichlidés américains dans mon aquarium à part les traditionnels Ramirez ou Apistogrammas??"

En tant que maniaque de cichlidés américains, je comprends que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre un aquarium de plus de 100 gallons sans se ruiner. J'ai donc décidé de régler cette question une bonne fois pour toutes ;) en vous présentant une petite liste des cichlidés américains et des cichlidés africains des milieux riverains qui peuvent vivre dans un aquarium de 33 gallons (la grandeur pas mal "classique").

Excepté mention, ces cichlidés sont des poissons:
- Assez bien pour les débutants; qui pardonnent les erreurs les plus graves
- Ce sont presque tous des cichlidés qui se trouvent facilement en animalerie.
- Ils vivent bien dans le pH moyen de nos robinets québécois. ;)


LES CICHLIDÉS AMÉRICAINS

Le convict (Amatitlania nigrofasciata):
12-15cm, femelle plus petite mais plus colorée

C'est probablement l'un des petits cichlidés les plus faciles à trouver en animalerie, ils sont aussi très abordables (souvent moins de 5,00$ pour un spécimen sub-adulte). Ce poisson très très très robuste tolère bien les erreurs du débutant (je ne vous encourage pas à les maltraiter non plus :P). Le propriétaire d'un 33g pourra se procurer un groupe de jeunes spécimens et les faire grandir aisément. CEPENDANT, ces poissons sont très agressifs, lorsque l'heureux propriétaire du groupe verra assez rapidement un couple se former, il devra impérativement choisir de soit garder le couple uniquement, soit se départir du dit couple. Ce sont des poissons facile à reproduire et qui permettront même aux débutants d'apprécier les excellentes qualités parentales du Convict.
(Attention, évitez de mettre un couple de convict en présence de tout autre poisson, malgré leur petite taille, ils sont extrêmement dangereux).

La femelle se trouve à gauche
Image


Key hole cichlid (Cleithracara maronii):
10 cm, mâle plus grand que les femelles et ont des nageoires plus longues.

Le Key hole Cichlid et un petit cichlidé calme qui peut être inclus dans un aquarium communautaire, ils peuvent parfois être agressifs entre mâles, mais sans plus. Ils respectent les plantes et même demandent un aquarium assez densément planté. Ce sont aussi des poissons qui forment des couples, alors une personne qui possède un groupe pourra voir apparaitre des bébés. Ils sont très calmes même en temps de reproduction donc ils ne blesseront pas vos autres habitants. Certes ce ne sont pas les poissons les plus colorés mais sa personnalité timide a de quoi charmer!

Image


Dwarf Flag Cichlid (Laetacara curviceps):
Environ 5 cm, mâle plus coloré.

Ce petit cichlidé peut vivre dans 15 gallons et plus, ses couleurs pour le moins flamboyantes sont très attrayantes. Eux aussi respectent les plantes et sont très amicaux envers les autres poissons. Ce sont des poissons assez facile à maintenir mais que je ne recommanderais pas nécessairement aux débutants. Un PLUS pour les propriétaires de petits aquariums!

Un mâle:
Image


T-bar Cichlid (Ciclhisoma Sajica):
Environ 12-15 cm, mâle plus grand aux nageoires plus longues.

Ce petit cichlidé est un JOYAU pour l'amateur de gros cichlidés au budget limité. Pourquoi? En effet, c'est qu'il a tout de la personnalité des cichlisoma qui atteignent 30 cm et plus mais en version miniature! L'heureux propriétaire d'un 33 gallons mais surtout, l'heureux aquariophile qui pourra se procurer ces poissons, pourra faire vivre un couple dans un 33 gallons. Cependant, il est important de vous dire que, comme il a la personnalité des cichlisomas, vous devrez construire de façon très solide votre décor mais surtout, oubliez les plantes, ils vous les détruiront.
Ce cichlidé demande un eau très propre et je vous le concède, il est très difficile de se le procurer.

Image


Pour les gens un peu plus fortunés :P, voici 2 autres autres sortes de cichlidés américains qui pourront se satisfaire d'un 55 gallons.

Flag cichlid (Mesonauta festivus):
Environ 20 cm.

Cichlidé vivant dans la portion supérieure du bac, il est très très pacifique et peu demandant au niveau des paramètres. Assez respectueux des plantes robustes ou se trouvant au fond de l'aquarium (vallinérias, anubias, amazon sword plant, les cryptocorynes les plus robustes, etc). Ce poisson se maintient de façon assez comparable aux scalaires, donc, un groupe de 6 individus dans votre 55 gallons serait préférable. Le festivus tolèrera à merveille ses colocataires de toutes espèces. ;)

Image


Géophagus à bosse rouge (Geophagus steindachneri)

Environ 15 cm, les mâles sont plus gros et présentent une bosse rouge très distinctive sur la tête.

Si vous vous sentez un peu plus aventureux et surtout, que vous avez un faible pour le genre geophagus, le géophagus a bosse rouge est un poisson qui se maintient bien dans un 55 gallons. Cependant, un géophagus reste un géophagus, ce sont d'infatigables creuseurs qui détruiront à coup sûr vos plantes. Je vous invite à bien vous renseigner avant de vous procurer un couple car il s'agit ici d'un poisson assez sensible. Avis aux aquariophiles expérimentés.

Un couple de spécimens sub-adultes
Image


(suite: la 2ème partie est dans la section des cichlidés africains et Cichlidés et petits aquariums: suggestions (2ème partie))

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser!

Les questions et commentaires sont Commentaire Cichlidés et petits aquariums: suggestions

-

Avatar de l’utilisateur
a7x13lori
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2014, 23:39
Localisation : Abitibi

Re: Cichlidés et petits aquariums: suggestions (1ère partie)

Message non lu par a7x13lori » 24 janv. 2014, 17:00

Az, les convict (Amatitlania nigrofasciata) est - ce que sa va si je met juste 2 femelle ds 1 20 gallon avec quoi d'autre sa peut cohabiter ?

Avatar de l’utilisateur
triton
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2014, 09:37
Localisation : Rive-Sud de Mtl

Re: Cichlidés et petits aquariums: suggestions (1ère partie)

Message non lu par triton » 25 janv. 2014, 08:40

a7x13lori a écrit :Az, les convict (Amatitlania nigrofasciata) est - ce que sa va si je met juste 2 femelle ds 1 20 gallon avec quoi d'autre sa peut cohabiter ?

Ne t'attend pas a une réponce de ce membre, elle ne sais pas connecter depuis plus de 8 mois.
Sea Shepherd Conservation Society. ''Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide''

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités