Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Debut dun nouveau bac

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Dro_ors
Messages : 21
Inscription : 07 août 2010, 00:04

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Dro_ors » 07 août 2010, 17:38

Bonjour

je suis présentement nouveau sur ce forum ainsi qu'en aquariophilie. Alors j'aurai quelques questions pour vous afin de m'éclairer plus dans mes choix de mon nouveau bac!!

Je prévois acheter un fluval profil 1000 ou 1200 mais j'hésite encore entre les 2
Le modèle 1000 est de 72 galon avec une façade de 100 cm de longueur
Le modèle 1200 est de 85 galon avec une façade de 120 cm de longueur

Je ne sais pas si je dois prendre plus le modèle 1200 ou 1000 il n'y a que 50 dollars de différence entre les 2 et est-ce-que ce modèle d'aquarium est bien? Parce que j'aimerai me diriger vers les discus à long terme. Ces poissons là je les trouve vraiment jolis et j'aimerai aussi avoir un aquarium planté.

Je voudrai savoir aussi si je suis mieux avec le sable noire ou le sable de Loire ou bien de la flourite. Coté esthétique et pratique lequel est le plus efficace ?

merci à l'avance de vos conseils
Je vous donnerai des nouvelles là dessus ;)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Invité » 07 août 2010, 17:48

modele 1200, plus c'est gros, plus tu as de choix et possibilités...

cote sable... nous avons Trionix (aquashop.ca) qui a un super prix pour un sable presque noir... le sable de Loire est plus beige foncé et granuleux... mais un excellent choix...

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Trionyx » 07 août 2010, 17:53

Je ne connais pas les modèles, mais c'est définitif que si tu veux des Discus, le plus gros c'est le mieux. Donc, si l'espace dans ton salon le permet ainsi que ton portefeuille, choisis le 85 gallons!

Pour le substrat, moi j'aime mieux l'apparence du sable. Mais pour un bac planté, un substrat nutritif est toujours bon, alors la flourite c'est bien. Ou tu peux combiner: substrat nutritif dans le fond du bac et une couche de sable sur le dessus pour la beauté!. Question de goûts!


(Edit: Seghia m'a battu de quelques secondes sur ce post, mais les grandes lignes sont les même! :P)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Azargath » 07 août 2010, 18:28

Tres personnellement, 50$ pour 13g de plus, j'achete. Surtout avec des discus, le plus grand de facade que tu peux avoir c'est le mieux.

Dro_ors
Messages : 21
Inscription : 07 août 2010, 00:04

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Dro_ors » 08 août 2010, 15:18

Okay j'ai fait mon choix je vais prendre la 83 gallon (la 120 cm de facade)

Mais pour le sol j'hesite toujours coté esthetique noir avec fond noir ou bleu foncé et plante ca va tu faire trop foncé?

souvent dirais je vois plus d'aqua avec un sable plus pale du genre le sable de loire ya une raison ca fait tu plus resortir les plantes ?

Et si je met des rams jai peur qui ressorte moins si je prend le sable de loire, je ne sais pas encore quel prendre euh?

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Karine » 08 août 2010, 16:06

Pour ma part j'ai testé le sable de Loire ou de la même couleur, du blanc pour finir avec le noir qui est vendu sur Aquashop.ca.
J'aimais le rendu du blanc mais la moindre saleté se voit très très vite et des saletés au fond d'un bac s'accumulent vite merci. Pour mon 55 g je suis donc passée au noir et je t'avoue que maintenant mes autres bacs sont tous avec le même sable. Si tu as un bon éclairage tu verras que tout ressort comme il faut sinon plus. Les couleurs des poissons se trouvent rehaussées (à mon avis et selon certaines personnes ayant connu mes bacs avant/après).
Pour ce qui est du fond de ton bac là cela dépend des goûts. Pour certains ce sera du noir, pour ma part c'est un poster de plantes, tu peux le peindre aussi en fond bleu etc.
Tu peux toujours faire des tests si l'arrière de ton bac est accessible facilement. (mettre un papier ou sac poubelle noir sur une partie et une autre déco ou couleur sur l'autre) cela te donnera une idée.
Tu peux toujours naviguer sur le net ou aller dans la section photos du forum cela pourra te donner une idée.
Mais comme dit plus haut, tout est une question de goût. L'important est que cela te plaise. Image
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Invité » 08 août 2010, 18:11

je conseille fortement le noir ou bleu très foncé pour les discus...

premièrement, du côté craintif des discus, tu auras plus de stabilité et il seront moins apeurés pour rien...

deuxièmement la beauté de ceux ci... il feront ressortir les moindre détail du patron et réaction émotionnel des discus...

et finalement pour l'aquascape et les ponts focal seront améliorer... les yeux fixeront plus facilement les détails de tes plantes et les formes de tes discus...

exemple:
avec fond noir
Image

maintenant avec fond bleu et plantes:
Image
le bac est celui de oliver knott.

Malfurion77
Messages : 35
Inscription : 08 juin 2010, 00:03

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Malfurion77 » 08 août 2010, 18:30

la différence est là. Moi j'ai toujours préféré les fonds noirs. Ça fait ressortir bien plus les couleurs des plantes et des poissons. J'ai dans l'idée de m'acheter le sable de chez aquashop cet automne pour cela. Le prix est bon et la couleur du sable (noir) va faire ressortir encore plus mon bac. Mais je vais avoir des questions à poser avant.
Depuis que j'ai mis le fond noir à mon bac :shock: c'est malade. Il me reste le substrat à changer.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Azargath » 08 août 2010, 18:31

Moi je conseille directement le noir, premierement parce que comme a dit Seghia, c'est moins stressant pour les poissons et deuxiemement (là je fais ressortir mon coté Madame BAC en Arts Plastique lolll ) mais le noir est une "couleur" neutre qui fait ressortir toutes les autres couleurs sans les influencer. Alors, par exemple, un discus bleu sur fond bleu, les couleurs vont se fondre, elles vont s'influencer optiquement parlant, donc les couleurs de ton discus auront l'air moins vibrantes

Pour les visuels, ceci va vous aider. Observez bien ceci:
Image

Sur cette image, les 2 ronds bleus sont exactement les mêmes bleus, mais voyez comment ils ont l'air différents selon la couleur qui les entourent, le bleu sur le bleu semble beaucoup plus terne que le bleu sur le noir, non?

Pis si je peux me permettre une opinion ben personnelle, je trouve que les fonds bleus d'aqua, c'est quétaine, je veux dire ça fait pas sérieux, on veut faire comme si nos poissons ont l'air dans la nature ou dans notre piscine super chlorée?

Dro_ors
Messages : 21
Inscription : 07 août 2010, 00:04

Debut dun nouveau bac

Message non lu par Dro_ors » 08 août 2010, 19:07

tu parles de la couleur du fond et du sol ou seulement le font??

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités