Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cichlidés pour un 21G

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Yannick Koehler » 20 mars 2010, 22:12

Bonjour,

Azargath nous a recommandé un couple ou quatuor de Ramirezi, ma copine et moi on a lu là-dessus et nous avons vu sur le net le Mikrogeophagus Altispinosus, est-ce la même chose qu'un Ramirezi? Les photos semble très près et sur le net ça sors sous Ramirezi sauf que dans mon livre ça dit Cichlidé de Bolivie. Alors je me pose la question car mon livre dit que les Ramirezi c'est les Papiliochromis...

Notre idée présentement serais soit un quatuor Ramirezi (mais nous on regarde la variante Alti) ou un couple + un autre couple d'Apistogramma Borellii (Apristogramma Reitzigi) ou encore 2 Ramirezi et 2 Alti.

Que pensez-vous de ces combinaisons (gagnantes ou perdantes ou nulles)? ;-)

Et aussi, que conseillez-vous pour le fond (ancistrus? escargots?, ma copine n'est pas trop sûr pour des crevettes, elle tends plus vers des escagots si c'est une bonne idée)?

Prenez note aussi que c'est notre premier aquarium.

--
Yannick
--
Yannick Koehler

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Claude-Lab » 20 mars 2010, 22:24

Oublis les alti, ils viennent trop gros pour un petit 20g, et les ramirezi, ne met pas 2 mâles dans le même 20 gallon, cela me marchera pas. Désolé mais c'est vraiment pas facile comme choix pour un 21g.

Le couple de ramirezi, et un couple d'Aspito, peut-être si tu as beaucoup de plante et de cachette, cela pourrait marcher.

POur le fond, pas d'ancistrus, a moins de 30g, il sera à l'étroit. donc contente-toi d'escargot.

Du moins c'est mon avis.

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Benit0 » 20 mars 2010, 22:26

Premièrement, le Mickrogeophagus altispinosus ou anciennement papillochromis altispinosa est un proche cousin du ramirezi sans en être un. C'est une espèce à part, assez différente, notamment en terme de caractère. Il est aussi notamment plus gros et plus robuste que son cousin. Si tu fais une recherche sur le forum, tu risques de trouver pas mal d'infos sur ce poisson puisque j'en ai parlé amplement... Cependant, comme le dit Claude, l'Alti mâle peut faire jusqu'à 14 cm... c'est pas mal gros pour 12 gallons.

Pour ce qui est d'avoir 2 couples de cichlidés nains dans 21 gallons, je crois que tu peux oublié le projet illico. Ce sont tous des poissons territoriaux, certes à différents niveaux, mais territoriaux quand même. Tu devrais faire un choix et n'avoir qu'une seule espèce dans ce gallonage. Tu pourras éventuellement ajouter des corydoras ou une espèce de tetra ne demandant pas une trop grande espace de nage...

En espérant répondre à tes interrogations.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Azargath » 20 mars 2010, 23:12

Je sais pas c'est quoi le probleme a soir, ca fait 3 fois j'essaye de poster une réponse pis ca marche pas meme si ca dit que c,est enregistré. Bref loll

En observant ta 21g, je me suis rendue compte que c'est le modele fait plus en hauteur, ce qui n,est pas l'idéal et encore moins pour des cichlidés. En fait, outre la regle 1 pouce par gallons, on doit considérer dans le monde des cichlidés la surface de territoire, le nombre de cm carrée. La je vous le dis, demandez moi pas combien de cm2 demande tel ou tel sorte JE LE SAIS PAS parce que c'est une notion assez vague (mathématique et nature, ca va pas ensemble)

Ce que je peux te dire et te garantir a 100% c'est qu'avec le peu de superficie que ton bac a, ce serait du sucide de mettre 2 couple peu importe la sorte, surtout que tu n,as pas beaucoup de cachettes. Dans ton cas, j'irais plutot vers un couple de cichlidés dans le fond (parce que les cichlidés vivent pour la plupart dans les zones basses du bac), un escargot ou un pleco clown pour le fond et un groupe de tetras dans le haut (genre rasboras harlequin, neon, barbus cerises, etc)

Pour les corydoras, outre le fait que le gravier n'est pas adapté pour eux 9ils ont besoins de sables), je crois que ce serait un peu trop de mettre plus de poissons de fond. Pour les crevettes, oublie ca elles vont se faire manger.

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Benit0 » 21 mars 2010, 01:25

Azargath a écrit : Pour les corydoras, outre le fait que le gravier n'est pas adapté pour eux 9ils ont besoins de sables), je crois que ce serait un peu trop de mettre plus de poissons de fond.
Mes excuses, je n'avais pas fait attention à la photo du bac :)
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Yannick Koehler » 21 mars 2010, 08:01

Ok, donc se limiter à une espèce et pas deux mâles, est-ce que 1 mâle deux femelle de Ramirezi serait un bon choix?

Est-ce que le problème de deux mâle est relié au couple? Si je mets 3 mâles ou 2 mâles sans femelle et que je place l'aquarium de façon à ce qu'ils puissent voir les matches de hockey et football, vont-ils quand même s'entre tuer?

Pour les escargots, qu'elle variante est recommandé?

--
Yannick
--
Yannick Koehler

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Benit0 » 21 mars 2010, 11:21

Un couple uniquement... Ce sera difficile d'en trouver un formé cependant. Avec 2 femelles, il y en aurait une qui se ferait assurément persécuter sans cesse.

Prends bien le temps de les observer pour bien les choisir, en t'assurant de bel et bien prendre mâle et femelle.

Et j'ai pris le temps de regarder ton bac un peu... Si tu veux un petit conseil, qui n'est pas totalement axent de gout personnel, j'enlèverais ton petit château pour le remplacer par une belle grosse bière et/ou une racine. Les ramirezi sont des pondeurs sur substrat découvert, ils affectionneront particulièrement une belle roche plate pour y poser leurs oeufs. Sinon dans la même veine, si tu veux que tes rams soient plus heureux, il serait bien que tu plantes plus ton aquarium. Et finalement, monte un peu ton niveau d'eau plus près du bord... tu pourras profiter ainsi de l'ensemble de l'espace d'eau de ton bac car présentement tu n'as pas une 20 gallons net mais bien une 16-18 gallons...

En espérant t'aider un peu :)
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Benit0 » 21 mars 2010, 11:23

désolé j'ai oubli. les escargols....

Selon moi, achètes tes plantes et laisse faire la nature. Pour moi les escargots se développent assez par eux même généralement inutile d'en acheter.

Sinon moi je suis très très content de mes planorbes.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Azargath » 21 mars 2010, 13:46

+1 a ben

Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Cichlidés pour un 21G

Message non lu par Yannick Koehler » 21 mars 2010, 15:18

Benit0 a écrit :Prends bien le temps de les observer pour bien les choisir, en t'assurant de bel et bien prendre mâle et femelle.
En fait, je ne sais pas comment les distinguer, je vais donc devoir apprendre à faire celà, aussi, au centre de la nature à Lasalle ou je vais, il n'y a que des "balloon ram" qui sont des ramirezis modifié génétiquement je crois, il dit que des fois il a des rams high fin, alors je vais aussi regarder voir si je peux en obtenir d'un autre endroit ou même d'un éleveur si ça se trouve quelque part...
Benit0 a écrit :Et j'ai pris le temps de regarder ton bac un peu... Si tu veux un petit conseil, qui n'est pas totalement axent de gout personnel, j'enlèverais ton petit château pour le remplacer par une belle grosse bière et/ou une racine. Les ramirezi sont des pondeurs sur substrat découvert, ils affectionneront particulièrement une belle roche plate pour y poser leurs oeufs. Sinon dans la même veine, si tu veux que tes rams soient plus heureux, il serait bien que tu plantes plus ton aquarium. Et finalement, monte un peu ton niveau d'eau plus près du bord... tu pourras profiter ainsi de l'ensemble de l'espace d'eau de ton bac car présentement tu n'as pas une 20 gallons net mais bien une 16-18 gallons...
Merci d'avoir pris un peu de temps pour me conseiller. Ma copine a deux enfants et le chateau était comme pour eux, donc je risque de ne pas pouvoir argumenter pour le sortir. Par contre il fait quand même une bonne cachette. Elle a aussi d'ailleurs acheté une autre cachette, un genre de vase cassé ... J'ai bien essayé de la convaincre d'aller dans le plus naturel mais ça ne fonctionne pas. Je vais lui mentionné pour une pierre/roche, je crois aussi que ce serait mieux.

Pour ce qui est des plantes, moi je croyais qu'il y en avait trop lol... Je ne sais pas exactement combien il devrait y en avoir ni à quel distance les mettre etc... Je vais donc voir a en ajouter dans ce cas.

Je me suis aussi rendu compte pour le niveau d'eau, j'ai donc commencé à en ajouter, j'ai un contenant de 2 litres et j'y vais 2 litres à chaque jour afin d'attendre que le chlore s'évapore. J'ai aussi ajouté du gravier pour mieux tenir les plantes.

--
Yannick
--
Yannick Koehler

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités