Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par 159Raymond » 16 juil. 2012, 08:41

C'est vraiment triste pour toi Jany !

À défaut d'air climatisé, j'ai enlevé le top du 29 gallons (le 55 gallons attend les siens, alors) je dois donc rajouter de l'eau à tous les jours. De plus, le ventilateur de plafond et celui de plancher fonctionnent 24 heures sur 24 depuis quelques jours et la température des aquariums se maintient à 26c même s'il fait 30c dans la pièce dès 15 heures. Mais pour des rasboras, c'est peut-être risqué. Je devrai peut-être me patenter quelque chose avec un moustiquaire lorsque j'aurai les miens...

Je sais que certains recommandaient d'accrocher sur l'aqua un petit ventillateur d'ordinateur, je ne me souviens plus du post.

Bonne chance !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par Jany72 » 16 juil. 2012, 12:20

Merci Sylvie pour ces trucs...
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par Rosminet » 16 juil. 2012, 12:59

Jany72 a écrit :J'ai perdu 3 galaxy depuis quelques jours. Il fait 27 degrés au sous-sol malgré l'air climatisé et quelques changements d'eau à température de 22 degrés. Les autres paramètres sont parfaits et je ne vois pas d'autre cause de mortalité que la chaleur... C'est très contrariant...
Je ne sais pas quel est la température de départ lorsque tu fais les changements d'eau mais la variation de la température pourrait être la cause de tes mortalités. Surtout si tu fais beaucoup de changements d'eau, la température doit faire le yo-yo.

Selon moi, il est préférable de les laissé à 27 degré que de créer un gros écart de température, régulièrement.
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par etcamire04 » 16 juil. 2012, 17:35

Voilà un très bon article pour la gestion de la température de l'aquarium: http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=970.html

Il y a également un sujet qui en a parlé au début de l'été :viewtopic.php?f=13&t=17326&p=165019&hil ... re#p165019

Le truc du ventilateur et du top ouvert reste de loin le meilleur et le plus facile. Par contre, il faut faire attention à l'évaporation de l'eau.

À la première chaleur, mes aquariums ont monté à 28-29 C. Maintenant avec les ventilateurs et les tops ouverts, les aquariums atteignent difficilement 27C après 1 semaine de canicule. En plus, j'habite au deuxième étage d'un bloc appartement donc côté chaleur on est plutôt bien servi.
Pour cet été, j'ai décidé de régler la température de mes chauffe-eau un peu plus bas que le reste de l'année pour me donner plus de temps pour intervenir et une certaine sécurité si le temps rafraîchit subitement. Au lieu de garder mes chauffe-eau à 25C, je les ai plutôt mis à 22C. La différence n'est pas assez importante pour affecter mes poissons et les températures élevées sont atteintes moins rapidement en cas de canicule.
Pour mon 29g de style waterhome, j'ai simplement enlevé la partie du couvercle qui s'ouvre et j'ai un ventilateur proche ce qui en plus aide énormément à refroidir mon salon. Actuellement, mon bac est à 26C malgré un thermostat indiquant 28C même qu'il a monté à 29-30 durant la fin de semaine.

Il faut éviter les changements trop brusques, mais il faut également éviter les températures élevées trop prolongées. La température élevé accélère le métabolisme de nos poissons se qui les fatiguent et les fait mourir prématurément.

Finalement, lorsque je perds le contrôle sur ma température, je mets un ice-pack sur le dessus de mon aqua-clear ce qui peux me permettre d'aller chercher 1C en 2-3h ce qui est suffisamment lent pour ne pas causer de stress. Il faut faire attention à ne pas coller directement de la glace sur le filtreur ce qui pourrait tuer les bactéries du filtreur ou les rendre inefficace. En les mettant sur le dessus de mon aqua-clear, j'ai une petite zone d'air de sécurité pour mes bactéries. Pour les autres types de filtreur, il est possible de rafraîchir la sortie d'eau du filtreur et non l'entrée ce qui serait nocif pour les bactéries.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par Jany72 » 16 juil. 2012, 17:41

Rosminet, mes changement d'eau étaient 10% d'eau aux 3 jours pendant 10 jours. L'eau étaient à 22 degrés et j'ai fais très attention à prendre la température justement pour ne pas causer de brusques changements. Je ne crois pas que ce soit cela mais merci pour l'info.

Etcamire, merci pour le lien et les trucs. Je vais en essayer un ce soir fort probablement.

Bref, situation désagréable mais ca va pour le reste des bacs.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par Rosminet » 16 juil. 2012, 18:06

Jany: Je croyais que tu avais écris que tu faisais des changements d'eau pour faire descendre ta température à 22 degrés.

Un changement d'eau de 10% doit presque pas faire descendre la température de ton eau, donc effectivement, le problème ne doit pas venir de là.

Petite question; pourquoi un changement d'eau de 10% aux 3 jours? (entretien normal ou problème?)
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Quelle est la température idéale pour un bac de Microrasboras galaxy?

Message non lu par Jany72 » 17 juil. 2012, 07:00

C'était pour essayer de changer la température de l'eau en douceur mais je n'ai pratiquement pas obtenu de résultats alors j'ai arrêté. J'ai un autre truc qui fonctionne mieux. Nous avons laissé l'air climatisé fonctionné beaucoup plus longtemps que d'habitude hier soir à l'étage et la température au sous-sol est descendue à 25 degrés. J'ai aussi fermé la fenêtre au sous-sol que je laissait un peu ouverte pour changer l'air. Donc ma stratégie pour le moment est de baisser la température globale de la maison et on verra si je dois utiliser les trucs d'Etcamire.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités