Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Introduction de mes premiers arrivants

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par MythicLuna » 26 mai 2012, 12:05

Allo,

Hier soir je suis allé à l'animalerie, après avoir discuté longuement avec le commis qui a été courtois, patient avec mes questions et généreux de son temps pour me parler de plusieurs espèces, explications claires et tout (aussi sur l'alimentation, etc.), bref c'était plaisant, j'ai finalement opté pour le galaxy. Je suis donc repartie hier soir avec mes 6 premiers arrivants dans ma glacière :)

Tout s'est bien déroulé, j'y ai fait tremper le sac une bonne vingtaine de minutes pour ensuite ajouter l'eau graduellement, bref toutes les étapes comme conseillées (cela s'est échelonné sur 1h 1h15 environ). Un coup mis dans le bac c'était drôle, il y en a trois qui sont partis se cacher et les trois autres visitaient les environs hihi on aurait dit une petite garde rapprochée. Je les ai regardés longuement et au bout de presque 1h il y en avait 4 sur 6 qui n'étaient pas caché et même pas tous à la même place, pas toujours groupée. Ils inspectaient tous les niveaux du bac et j'ai une racine qui fait comme une petite grotte (je voulais cela pour futur cory) et c'était drôle, car le plus téméraire qui ne s'est jamais caché (le plus "slim" du groupe), c'est lui qui s'est promené vraiment partout et souvent seul. Il allait souvent voir près de la racine, en fait, l'ouverture du trou/grotte est assez grande et haute et derrière ce n'est pas fermé, mais l'ouverture est un peu plus petite et un peu plus basse, il s'en approchait peu à peu, mais il n'est pas allé dedans, c'était assez comique à voir. Je suis surpris un peu, car je m'attendais à ce qu'ils se cachent tous après l'introduction vu qu'ils sont timides de réputation, j'étais bien content de pouvoir les admirer. Je ne les ai pas nourris, mais certains fouillaient et mettaient des grains de sable ou je ne pas quoi, car c'était très petit dans leur bouche et le recrachait.

J'ai bien hâte que mon minuteur ouvre l'éclairage pour voir comment ils sont aujourd'hui. J'ai hâte de voir leur couleur aussi parce qu’hier, quand j'ai transféré avec l'épuisette ils ne cherchaient pas à fuir (c'est sûr que la place était restreinte dans le sac), mais ils ne semblaient pas paniqués et ne gigotait pas tant que ça et leur couleur était belle. J'espère que ça sera encore comme ça aujourd'hui. J'ai hâte de voir si tout est correct (j'ai bien pris le temps de faire les étapes) s'ils sont tous dans un bon état.

Alors comme je n'ai pas nourri hier je me demande quand je pourrai le faire et bien sûr y aller modérément sur la quantité à donner. Autre question, pour les changements d'eau et nettoyer les masse filtrantes, que me conseillez-vous de faire puisque mon bac est jeune et cycle fragile? Quand commencer, par quoi commencer. Je sais qu'on ne doit pas tout faire en même temps et c'est quelque chose qui m'inquiète un peu, je ne veux pas faire une gaffe alors vos conseils me seront très utiles.

Pour ce qui est du temps passé avec le commis, il m'a parlé des espèces, et j'ai trouvé le tétra ambré très joli. Il m'a dit que pour quelqu'un qui ne veut pas faire spécialement du spécifique l’ambré avec le galaxy se marie bien question grosseur et couleur. Bien sûr dans un bac adéquat. Il m'a dit aussi que si jamais je voulais des erythromicrons, il pouvait en avoir sans problème, pas dans le même bac que mes galaxy par contre (mais je m'étais déjà informée pour cela) ce qui veux donc dire que si mon expérience se déroule bien, j'aurai surement un deuxième bac avec cette espèce en premier :roll:

Je voulais vous le partager, merci du temps que vous prenez, c'est très apprécié!

.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par Jmspaggi » 26 mai 2012, 14:32

Salut MythicLuna,

Je suis content de voir que tout se passe bien pour toi!

Donc finalement tu as pour l'instant 6 galaxy dans ton aquarium?

Tu as quoi d'autre dans ton aquarium? Plantes? Escargots? Crevettes? Ça fait combien de temps qu'il était en cyclage?

Pour la nourriture, le principe de base c'est "Ce qu'ils peuvent manger en 5 minutes"... si il reste de la nourriture dans le bac après 5 minutes c'est que tu as trop donné. Il vaut mieux en donner un peu "pas assez" qu'un peu trop.

Au sujet des changements d'eau, pas de soucis, tu peux commencer avec un 10% à 20% par semaine. Si ton cycle est fait, ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui est très important c'est de ne jamais nettoyer toutes les masses filtrantes de ton filtre en même temps afin de t'assurer de toujours avoir un bon support pour les bactéries.

Donc en gros, tu fais tout petit changement d'eau de 15% tous les week-ends, et tu nettoies une partie de ton filtre dans l'eau que tu viens de retirer de l'aquarium.

Qu'as-tu quoi comme filtre? Quelles sont les masses filtrantes dedans?

.

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par coloré » 26 mai 2012, 15:10

Toujours excitant l'introduction de poisson! :P on peut voir différents comportements et à te lire on sent bien que tu étais hypnotisé!

Je pense que ce "post" devrait t’aider pour le traitement de l’eau et les changements d’eau :

Changement d'eau avec Aqua plus, Cycle et Wastle Control

Tu sembles passer par les mêmes étapes que moi ! :mrgreen:

.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par MythicLuna » 27 mai 2012, 09:50

Jmspaggi a écrit :Salut MythicLuna,

Donc finalement tu as pour l'instant 6 galaxy dans ton aquarium? Tu as quoi d'autre dans ton aquarium? Plantes? Escargots? Crevettes? Ça fait combien de temps qu'il était en cyclage?
Oui 6 galaxy. C'est un bac planté (8 sortes de plantes) substrat d'argile et sable aquashop, j'ai un aqua Waterhome 25 gallons (80 cm de façade) le top a été transformé, car j'avais un néon de 20 watts donc maintenant j'ai 2 tubes de 18W en T5, Je n'ai pas de système de CO2. Mon filtreur est un Aquaclear 50, les masses filtrantes sont 2 fois les nouilles Biomax et bloc de mousse . Mon chauffe-eau est un Fluval tronic 100 W. J'ai des escargots, je crois bien que c'est des physes. Pas de crevettes encore (je recherche une espèce alguivore très petite genre en bas de 4 cm et pas ou très peu prolifique, juste pour donner une idée, les Amanos, je les trouve trop grosses. Certains me suggèrent les cerises et qu'avec prédateur, il n'y aurait pas de prolifération, mais comme je vais avoir des galaxy et Corydoras, je ne crois pas que ce sont des prédateurs et je ne veux pas être "envahi" de crevettes d'où ma recherche avec critères précis. Je ne sais pas si je vais trouver, je veux dire faut que la maintenance soit facile aussi je commence alors rien de trop ardu pour commencer.

PH: 7
GH: 100 ou 5.6
KH: 60 ou 3.36
Pour la nourriture, le principe de base c'est "Ce qu'ils peuvent manger en 5 minutes"... s’il reste de la nourriture dans le bac après 5 minutes c'est que tu as trop donné. Il vaut mieux en donner un peu "pas assez" qu'un peu trop.
Hier ils étaient plus craintifs, ils allaient se réfugier dans les plantes lorsque je m'approchais (et ressortaient quelque temps après que je me sois éloigné), j'ai donné une petite quantité, mais ils se tiennent plus au milieu et au fond de l'aqua. Après avoir nourri, je me suis retiré pour qu'ils puissent aller manger sans crainte, mais ils ne montaient pas vraiment à la surface. Après un moment, j'ai dirigé les paillettes vers le courant du filtreur pour que le remous les fasse descendre. Rendu là je n'ai pu voir, car cela se dirigeait dans les plantes, ils étaient bien cachés. Pour le reste, je ne les ai pas vus puisque je n'étais pas chez moi dans la soirée resto + le show de Jean-Marc Parent. Je suis revenu chez moi à minuit alors les lumières étaient éteintes. Donc vers 14h aujourd'hui les lumières s'ouvriront.

J'imagine qu'ils vont finir par avoir le réflexe de monter à la surface lors de la distribution avec le temps? Sinon, à part le truc du remous du filtreur je ne vois pas quoi faire d'autre, suggestions acceptées.

Avant de quitter hier j'ai eu le temps de les observer et ils étaient comme la veille, actifs, belle couleur. Je n’en ai jamais vu plus de 5 à la fois (ils ne sont pas toujours regroupés donc dur à déterminer) alors je ne sais pas si un manque à l'appel ou s'il y a rotation de sortie. J'ai regardé voir si y'en aurait pas un qui flotte, mais rien et j'ai regardé aussi au travers des plantes, mais difficile à voir, car c'est dense donc je ne peux affirmer s'il y a perte ou non. La seule chose que je peux affirmer, c'est qu’à l'introduction 3 sont partis se cacher tout de suite, 2 ont fini par sortir de leur cachette. L'autre est peut-être plus craintif et n'a pas osé encore ou je les ai tous vus sans le savoir par rotation. Je continue à observer de loin pour voir si je ne les verrais pas les 6 ensembles.
Au sujet des changements d'eau, pas de soucis, tu peux commencer avec un 10% à 20% par semaine. Si ton cycle est fait, ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui est très important c'est de ne jamais nettoyer toutes les masses filtrantes de ton filtre en même temps afin de t'assurer de toujours avoir un bon support pour les bactéries. Donc en gros, tu fais tout petit changement d'eau de 15% tous les week-ends, et tu nettoies une partie de ton filtre dans l'eau que tu viens de retirer de l'aquarium.
D'accord, merci beaucoup.
coloré a écrit :Toujours excitant l'introduction de poisson! :P on peut voir différents comportements et à te lire on sent bien que tu étais hypnotisé!

Je pense que ce "post" devrait t’aider pour le traitement de l’eau et les changements d’eau :

Changement d'eau avec Aqua plus, Cycle et Wastle Control

Tu sembles passer par les mêmes étapes que moi ! :mrgreen:

.
Oui je suis bien contente, je ne pouvais pas regarder ailleurs après introduction. J'ai arrêté quand mon minuteur à fermer les lumières hihihi

Merci pour les liens c'est apprécié!

.
Image

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par coloré » 27 mai 2012, 13:18

Ce n’est pas une obligation d'avoir des crevettes! Savoure tes nouveaux amis actuels et le temps fera son chemin pour l'évolution de ta population.

Les Amano et cerise sont dans les plus faciles, celles qui aident le plus et sont faciles à trouver. On t'a proposé ce qui est le plus courant, mais il y a effectivement plusieurs possibilités.

Les crevettes c'est mieux d'avoir un bac un peu plus mature que celui que tu as en ce moment, car elles ont besoin d'une eau de qualité et des paramètres stables. Si on utilise un bac de quarantaine, il devrait être cyclé aussi, car elles n'aiment pas les changements d'eau non plus.

Pour ton équipement, cela convient à ton projet! Double filtration et 80 cm de façade... ;)

Le vrai CO2, ce n’est pas une nécessité quand on commence, à lire jusqu’à la fin :

Achat Co2
Diffuseur de CO2, ça vaut la peine?


.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par MythicLuna » 27 mai 2012, 14:36

coloré a écrit :Ce n’est pas une obligation d'avoir des crevettes! Savoure tes nouveaux amis actuels et le temps fera son chemin pour l'évolution de ta population.
Oui c'est sûr que ce n'est pas une obligation, mais j'aime bien me renseigner d'avance au cas où ;)

Bonne nouvelle aussi mes lumières allument à 14h donc j'attendais le moment qu'elles s'ouvrent et j'y ai vu mes 6 galaxy ensembles :) donc pas de perte! Juste un plus timide que les autres hihihi je suis soulagé et bien contente :) je sais bien que c'est des petits poissons, mais je les aime déjà beaucoup :love: :roll:
Les Amano et cerise sont dans les plus faciles, celles qui aident le plus et sont faciles à trouver. On t'a proposé ce qui est le plus courant, mais il y a effectivement plusieurs possibilités.
Si jamais j'en ai ça ne sera pas les Amano, car trop gros pour moi, mais j'ai lu qu'il y a une autorégulation qui peut se faire avec les cerises (j'aime bien la fire red aussi) ça m'encourage un peu si c'est vraiment le cas.
Les crevettes c'est mieux d'avoir un bac un peu plus mature que celui que tu as en ce moment, car elles ont besoins d'une eau de qualité et des paramètres stables. Si on utilise un bac de quarantaine, il devrait être cyclé aussi, car elles n'aiment pas les changements d'eau non plus.
Oui pour la maturité du bac, de toute façon, j'ai le temps, car je vais compléter galaxy et même les cory ont doit attendre que le bac soit plus mature et je crois que les crevettes sont la dernière chose qu'on introduit, il me semble, donc petit à petit ça ne me pose pas problème :)

Merci pour la précision au sujet du bac de quarantaine/crevette je ne savais pas.

Pour ce qui est du CO2 je n'y tiens pas particulièrement , je voulais faire cela simplement et "naturellement" si je peux dire cela comme ça.

Petite question, lorsque vous décidez de faire un bon ménage dans les plantes, je veux dire enlever toutes les feuilles jaunies ou autre et que vous vous apercevez que certaines plantes se plaisent ou s'adaptent mieux que d'autre et songez à les remplacer, laisser vous les poissons dans l'aqua ou vous transférer dans chaudière ou autre temporairement? Je dis cela, car bien que je ne le ferai pas tout de suite j'observe l'évolution de mes plantes et je commence à voir celle qui se plaisent ou non et je songe éventuellement à enlever ce qui marche moins bien pour avoir que des plantes disons bien dans mon bac.

Encore une fois merci de votre temps, je suis bien contente d'avoir des ressources pour pouvoir faire le mieux possible.

.
Image

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par coloré » 27 mai 2012, 17:27

Je laisse les poissons dedans quand je m'amuse avec les plantes, mais je fais attention. Après un changement d'eau ou un petit ménage de plantes, les poissons inspectent les lieux et c'est agréable à regarder aussi! :mrgreen:

.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par MythicLuna » 02 juin 2012, 13:17

Allo,

Des petites nouvelles pour ceux que ça intéresse. Tout le petit monde se porte bien, ils "sortent " plus le soir quand la lumière est tamisée dans l'appartement. Ils sont actifs et leur belle robe ressort un peu plus :) Je commence à voir leur place préférée dans le bac, c'est comique, il y a 2 places précises qui sont aux extrêmes du bac. Il y a un mâle qui s'est approprié un coin près de ma grosse racine et "chasse" parfois les autres qui s'y aventurent trop longtemps, il les reconduit plus loin hihi c'est le seul que je peux affirmer avec certitude que c'est un mâle pour les autres c'est plus difficile à déterminer, sans être certaine, je dirais un ratio de 2 mâles, 4 femelles ou 3 mâles, 3 femelles, je verrai bien avec le temps. J'ai aussi remarqué que j'ai des physes et quelques planorbes. Je vois une belle différence pour mes plantes avec l'ajout d'engrais quotidien :)

J'ai quelques questionnements suite à mes observations depuis une semaine.

J'ai remarqué que les galaxy se tiennent plus au milieu mais surtout au fond du bac. Mon idée de départ pour la population de ce bac était de galaxy et corydoras alors est-ce que les galaxy vont naturellement se tenir plus dans la zone du milieu après l'introduction des cory? Si oui, je maintiens ces choix.

Si par contre ces 2 espèces restent au fond du bac quand même, serait-il mieux que je mette une espèce qui se tient plus vers le milieu-haut du bac à la place (pour que chaque espèce se sentent bien dans leur espace de nage)? Si oui, quelle espèce pourrait bien aller avec le galaxy en tenant compte de mes paramêtres bien sur (PH: 7 GH: 100 ou 5.6 KH: 60 ou 3.36) et que je veux de petits poissons (en bas de 5 cm).

Un autre point, le galaxy ne va jamais dans le haut du bac donc lorsque vient le temps de nourrir je ne peux laisser la nourriture flotter puisqu'ils ne monent pas vers le haut (je donne des mini pailettes) le seul moyen pour le moment comme mentionné précédemment, c'est que je met la nourriture à la surface, je souffle délicatement en direction du filtreur et le remous propulse la nourriture vers le bas au travers les plantes et là, ils vont manger après que je me sois éloignée. Vont-ils aller à la surface avec le temps, peu importe si c'est pour chercher la nourriture ou tout simplement se ballader?

J'ai de la nourriture en paillette mais dans le congelé, qu'est-ce que je pourrais leur donner, histoire de varier un peu le menu? (Je ne me sens pas prête à faire de la culture de vivant et je ne crois pas le faire, du moins c'est pas dans mes plans)

Bon dernière chose, les diatomés (pas sure si c'est comme cela qu'on la nomme) l'algue qui est normal de voir apparaitre quand on part un nouveau bac de ce qu'on m'a dit. J'en avais sur mes plantes et avec le temps et escargots, cela se dépose dans le fond sur mon sable alors ma question est comment l'enlever? Je veux dire quand on fait le "ménage" on doit pas trop syphonner le fond pour pas enlever les bonnes bactéries (corrigez-moi si je me trompe) alors est-ce ce que en faisant mes changements d'eau au semaine cela va dinimuer? Ou ça part avec le temps tout seul? J'enlève avec épuisette? Ou qu'est-ce que vous me suggérez?

Je compte faire mon premier changement d'eau aujourd'hui, est-ce que je nettoie une masse filtrante aussi ou dois-je attendre pour le faire séparément?

Voilà, pour tout mes questionnements, vos conseils/commentaires et suggestions sont bienvenus, merci!
Image

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par coloré » 03 juin 2012, 08:57

Je n’ai pas de galaxie mais j’ai lu sur le net que puisqu’ils ont une petite bouche les nauplies d’artémia sont bienvenues. À l’animalerie, je crois que sur le sac c’est écrit brine shrimp et il existe aussi les baby brine shrimp qui sont plus fait pour les nouveaux nés. Les brine shrimp doivent être rincé avant d’être donné tandis que les baby brine shrimp sont trop petits et passe à travers le filet même ceux tisser serré.

Pour ce qui est du fait qu’ils ne vont pas tout de suite à la surface chercher la nourriture c’est peut être juste qu’ils viennent d’arriver et ne sont peut être pas habitués aux paillettes que tu as. Il existe différentes sortes et qualités. Quand je vais avoir terminé les paillettes qui venaient avec les aqua, je vais passer à mieux comme kenfish. Mes corydoras montent maintenant un petit peu plus haut lors de la distribution des paillettes, vers de sang et brine shrimp mais c'est récent malgré que je les ai depuis août. Ils vérifient sur les feuilles et sur les éponges des entrées des filtreurs pour les trouver. Je leur donne aussi des comprimer de fonds car les nourrir avec des gloutons de guppys ce n’est pas évident.

Pour l’entretien de l’aqua, je change 10 à 20% de l’eau par semaine. Cela dépend si c’est sale et du taux de nitrate car les premiers mois quand on introduit des poissons, il y a parfois des changements dans les paramètres de l’eau. J’alterne entre filtreur et 1/3 du sol tout dépendant si le sol est sale ou si le filtreur semble diminuer de débit. Si le taux de nitrate augmente avec une petite poussée d'algue, je diminue un peu la nourriture et j’achète une plante à croissance rapide de la famille Hygrophila comme la polysperma.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Introduction de mes premiers arrivants

Message non lu par MythicLuna » 03 juin 2012, 10:24

coloré a écrit :j’ai lu sur le net que puisqu’ils ont une petite bouche les nauplies d’artémia sont bienvenues. À l’animalerie, je crois que sur le sac c’est écrit brine shrimp et il existe aussi les baby brine shrimp qui sont plus fait pour les nouveaux nés. Les brine shrimp doivent être rincé avant d’être donné tandis que les baby brine shrimp sont trop petits et passe à travers le filet même ceux tisser serré.[/code]

J'ai déjà lu ce mot, brine shrimp, mais c'était dans la section de la nourriture sèchée alors toi, était-ce en nourriture sèche ou c'était un produit congelé? J'ai lu que le congelé pouvait-être un bon entre-deux entre le vivant et nourriture sèche.
Pour ce qui est du fait qu’ils ne vont pas tout de suite à la surface chercher la nourriture c’est peut être juste qu’ils viennent d’arriver et ne sont peut être pas habitués aux paillettes que tu as. Il existe différentes sortes et qualités. Quand je vais avoir terminé les paillettes qui venaient avec les aqua, je vais passer à mieux comme kenfish.
Hier c'était drôle je sais pas ce qu'il leur à prit mais ils se sont mis en mode course et on s'énerve, ça allait dans tout les sens et ils allaient un peu plus haut dans l'aqua aussi, surement un signe qu'ils se plaisent un peu plus, qu'ils se familiarise avec leur environnement. Les pailletes que je donne sont de marque Hikari, je ne crois pas qu'il y ai du kenfish par contre.
Mes corydoras montent maintenant un petit peu plus haut lors de la distribution des paillettes, vers de sang et brine shrimp mais c'est récent malgré que je les ai depuis août.
Ce que tu leur donne, c'est seulement de la nourriture séchée?
Pour l’entretien de l’aqua, je change 10 à 20% de l’eau par semaine. Cela dépend si c’est sale et du taux de nitrate car les premiers mois quand on introduit des poissons, il y a parfois des changements dans les paramètres de l’eau. J’alterne entre filtreur et 1/3 du sol tout dépendant si le sol est sale ou si le filtreur semble diminuer de débit. Si le taux de nitrate augmente avec une petite poussée d'algue, je diminue un peu la nourriture et j’achète une plante à croissance rapide de la famille Hygrophila comme la polysperma.
Finalement je n'ai fait qu'une petite épuration des plantes, enlever les feuilles jaunies etc.. J'ai fais fait mes tests avant et N02 et NH3 sont à 0 et N03 est à 5 mon Gh et Kh ont changé un peu, avant poisson Gh100 et KH 60 et hier GH 120 et KH 70. Je prévois changer 15-20 % de mon eau par semaine. Je vais à l'animalerie tantôt donc je vais regarder mes paramêtres un peu plus souvent vu qu'il va y avoir un peu plus de poisson et faire mon changement d'eau vers la fin de la semaine qui s'en vient si tout se déroule bien.

Merci coloré!
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités