Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par asphalt666 » 19 nov. 2012, 10:41

Bonjour,

J'ai un 29 gallons high qui contenait autrefois des poissons rouges (un queue de voile et un black moor) et un pléco. Ces derniers ont été rapporté à l'animalerie vu la taille qu'ils avaient atteint.

J'ai donc décidé de me lancé dans les Paracheirodon innesi (néon bleu) et d'adapter mes paramêtres pour qu'ils soit idéal pour eux et de replanté le bac (dévasté par les habitants précédents). J'avais calculé rapidement que une vingtaine de néons seraient suffisant pour cet aquarium si je me fiait à la règle du un pouce par gallon. J'ai été voir sur AQadvisor et avec ma flitration (un aquatech 30-60 modifié) et les dimensions de mon bacs (un 29 gallon high) je pouvais mettre environ une quarantaine de néons dans cet aqua. En calculant plus précisément j'arrivait à 27 néon pour ce type de bac. Plusieurs endroits, plusieurs sons de cloche différent...

Selon vous, combien de Paracheirodon innesi peuvent être dans un 29 gallon high pour être confortable?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par Claude-Lab » 19 nov. 2012, 11:01

Quelle sont les dimensions de ton aquarium, Hauteur, largeur, profondeur, les néons demande un espace de nage de 80cm d'habitude. C'est sur que 40 c'est un peu trop pour le volume la filtration aquatech 30-60 c'est un peu juste pour ce volume.

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par asphalt666 » 19 nov. 2012, 11:58

aquatech 30-60 trop juste? Il est conçu pour un aquarium de 30 à 60 gallons mais installé sur un 29, ce n'est pas le filtreur d'origine du bac. Il faisait amplement la job avec deux Poissons rouge adultes et un pléco de 10 pouces de long, je doute que ma filtration soit trop faible...

les dimensions sont 18 de haut, 30.5 pouce de large et 12 de profond (avant/arriere), un 29 gallon HIGH standard, ils ont la surface de nage nécessaire, j'ai pris le temps de vérifier évidemment, c'est la quantité qui m'intrigue ;)
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par micheljq » 19 nov. 2012, 12:38

Bonjour

30" de ça fait 75cm de facade. Bon on recommande généralement 80cm de facade pour des innesi, on est pas à 5cm près j'imagine.

40 X 5cm du poisson adulte ça fait 200 cm de poisson dans un 29 gallon (105 litres brut). Sans compter que le volume net c'est moins que ça. A mon avis c'est beaucoup trop. Une vingtaine?

As-tu regardé ce qui dit aqadvisor?

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par Claude-Lab » 19 nov. 2012, 13:08

asphalt666 a écrit :aquatech 30-60 trop juste?
Il faut au minimum calculer le double de ce qu'il inscrive sur le filtreur, donc un 30-60, c'est juste pour un 29g, pas de surplus la dedans. Et ce genre de filtreur, ou tu jettes pleins de bonnes bactéries au changement du pad de filtration, c'est toujours un risque qu'une montée de nitrite se fasse par la suite. C,est pas comme un canister, ou un aquaclear, ou il a amplement de masse filtrante pour conserver ces bonnes bactéries. Tu m,aurais dit un aquaclear 60 et là tu aurais eu une excellente filtration, mais avec ce modèle de filtreur, tu es limite.
asphalt666 a écrit :Il est conçu pour un aquarium de 30 à 60 gallons mais installé sur un 29, ce n'est pas le filtreur d'origine du bac. Il faisait amplement la job avec deux Poissons rouge adultes et un pléco de 10 pouces de long, je doute que ma filtration soit trop faible...
Si tu avais 2 poissons rouges vraiment adulte il aurait du faire dans les 40-50cm, cela me surprendrait pour ce volume, déjà que le pléco ai atteint 10 pouces, il a été chanceux, il aurait du faire plus 12-15 pouces en temps normal, mais bon, cela ne veut pas dire que tu avais une bonne filtration pour eux, comme c'est des poissons de nature résistante, il devait avoir des montées de nitrites sans que cela les rende malade sur le coup, mais à long terme c'est autre chose.
asphalt666 a écrit :les dimensions sont 18 de haut, 30.5 pouce de large et 12 de profond (avant/arriere), un 29 gallon HIGH standard, ils ont la surface de nage nécessaire, j'ai pris le temps de vérifier évidemment, c'est la quantité qui m'intrigue ;)
Si tu ne met vraiment qu'eux, sans aucun autre ancistru, pléco, crevettes ou autre, je dirais autour de 16-20 tout au plus, soit un peu plus que la norme du 1 pouces par gallons, tout en étant raisonnable. Surtout que les néons sont quand même fragile, avoir trop de pollution, tu auras des maladies et pertes.

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par asphalt666 » 19 nov. 2012, 13:35

Claude-Lab a écrit :
asphalt666 a écrit :aquatech 30-60 trop juste?
Il faut au minimum calculer le double de ce qu'il inscrive sur le filtreur, donc un 30-60, c'est juste pour un 29g, pas de surplus la dedans. Et ce genre de filtreur, ou tu jettes pleins de bonnes bactéries au changement du pad de filtration, c'est toujours un risque qu'une montée de nitrite se fasse par la suite. C,est pas comme un canister, ou un aquaclear, ou il a amplement de masse filtrante pour conserver ces bonnes bactéries. Tu m,aurais dit un aquaclear 60 et là tu aurais eu une excellente filtration, mais avec ce modèle de filtreur, tu es limite.

La capacité de filtration de ce filtreur est de 330 gallon par heure, soit 11 fois le contenu du bac par heure. De plus tel que mentionné plus haut mon filtreur est modifié, j'utilise biomax et de la mousse de filtration dedans donc non, les danger de débalancement de bactéries ne sont pas plus élevés qu'avec un aquaclear ou autre
asphalt666 a écrit :Il est conçu pour un aquarium de 30 à 60 gallons mais installé sur un 29, ce n'est pas le filtreur d'origine du bac. Il faisait amplement la job avec deux Poissons rouge adultes et un pléco de 10 pouces de long, je doute que ma filtration soit trop faible...
Si tu avais 2 poissons rouges vraiment adulte il aurait du faire dans les 40-50cm, cela me surprendrait pour ce volume, déjà que le pléco ai atteint 10 pouces, il a été chanceux, il aurait du faire plus 12-15 pouces en temps normal, mais bon, cela ne veut pas dire que tu avais une bonne filtration pour eux, comme c'est des poissons de nature résistante, il devait avoir des montées de nitrites sans que cela les rende malade sur le coup, mais à long terme c'est autre chose.

Ils faisaient un bon 16-17 centimêtre chacun et avait environ 2 ans ce qui correspond à peu près à l'âge adulte chez les Poissons Rouges. Comme aussi mentionné plus haut il ne s'agissait pas de Poisson Rouge Commun mais bien de queue de voile et un Black Moor qui sont plus petit (moins long). Pour le pléco, il n'avait environ que 6 mois ici, pas encore à son âge maximal. Je n'avait pas de débalancement en tant que tel dans ce bac ni n'avais de détritus ou de caca de poisson jonchant le sol...
asphalt666 a écrit :les dimensions sont 18 de haut, 30.5 pouce de large et 12 de profond (avant/arriere), un 29 gallon HIGH standard, ils ont la surface de nage nécessaire, j'ai pris le temps de vérifier évidemment, c'est la quantité qui m'intrigue ;)
Si tu ne met vraiment qu'eux, sans aucun autre ancistru, pléco, crevettes ou autre, je dirais autour de 16-20 tout au plus, soit un peu plus que la norme du 1 pouces par gallons, tout en étant raisonnable. Surtout que les néons sont quand même fragile, avoir trop de pollution, tu auras des maladies et pertes.

Je crois encore que ta perception sur ma capacité de filtration est erronée, mais oui j'arriverais à 18.47 poissons pour un 29 gallon, AQadvisor cependant lui donne avec ces paramêtres près de 40 alors je ne comprend pas plus, ma question est dans le sens de quelqu'un qui connait vraiment bien les néons, pas juste par rapport à la règle du un pouce par gallon, ça je l'avait déja calculé ;)
Merci quand même d'avoir essayer ;)

EDIT:
micheljq 19 Novembre 2012, 12:38:32

Bonjour

30" de ça fait 75cm de facade. Bon on recommande généralement 80cm de facade pour des innesi, on est pas à 5cm près j'imagine.

40 X 5cm du poisson adulte ça fait 200 cm de poisson dans un 29 gallon (105 litres brut). Sans compter que le volume net c'est moins que ça. A mon avis c'est beaucoup trop. Une vingtaine?

As-tu regardé ce qui dit aqadvisor?

Désolé, je n'avais pas vu ton message. J'avais en effet calculé le tout de la sorte avec la règle du un pouce par gallon et 18.5 serait le chiffre magique (je plaint le pauvre poisson que je devrai tailler pour faire le 0.5 hahaha). AQadvisor recommande près de 40 poissons avec ces données, c'est pourquoi je suis très embêté. Pourquoi ces poissons ne se plierait pas à la règle du un pouce par gallon???

Michel.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par mikamitou1 » 19 nov. 2012, 15:46

Asphalt666 j'aimerais bien savoir comment tu t'es pris pour transformer ton Aquatech?
Je vais avoir un 10 gallons bientôt et j'ai deux filtreurs Aquatech neufs que j'ai jamais utilisé alors je pourrais m'en servir si je peux les modifier :)
Un gros merci ;)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par asphalt666 » 19 nov. 2012, 16:03

mikamitou1 a écrit :Asphalt666 j'aimerais bien savoir comment tu t'es pris pour transformer ton Aquatech?
Je vais avoir un 10 gallons bientôt et j'ai deux filtreurs Aquatech neufs que j'ai jamais utilisé alors je pourrais m'en servir si je peux les modifier :)
Un gros merci ;)
Plutôt simple à modifier, suffit d'acheter des mousses à filtreur (genre d'éponge) que l'on peut tailler au besoin pour mettre sur l'embout d'entrée d'eau, ça filtre les grosses particules comme la cartouche bleu aurait fait dans la cartouche standard. Je ne met pas de charbon (le charbon n'est pas utile ou nécessaire dans un aquarium normal) mais il est possible de mettre des sac de tourbes à aquarium comme deuxième filtration debout dans le boitier de ton filtre. 3e stage de filtration tu met un sac de biomax (ou deux dans le cas d'un 30-60), debout dans la cuve du filtreur qui sert de support à bactérie. Tu peux laisser l'espèce de mousse noire, ça fait un support à bactérie additionnel. En gros j'utilise les masses filtrante d'un aquaclear et je m'arrange pour que l'eau passe dans toutes les masses filtrantes. pas très compliqué à faire, ne demande pas de capacité de bricolage et la filtration n'est pas réduite. De plus ça permet de ne pas utiliser leur cartouches rempli de charbon ;)

Pour un look plus estéthique tu peux aussi mettre le filtre éponge à l'intérieur de la cuve, en premier contact avec l'eau sale
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par mikamitou1 » 19 nov. 2012, 16:14

quand tu parles de l'embout d'entrée d'eau est-ce que tu parles du tuyaux qui va dans l'eau de l'aquarium?

Laquelle des cartouches Aquatech est le charbon, la bleue ou la noire ? Je vais tenter l'expérience moi aussi :) au lieu d'acheter un autre filtreur.
Merci beaucoup ;)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Quantité de Paracheirodon innesi (néon bleu) dans un 29 gallon high

Message non lu par asphalt666 » 19 nov. 2012, 16:21

la cartouche avec le charbon est celle qui contient des grains de charbons ;)

la bleu est celle que tu retire complètement.

Oui je parle bien de sur le tuyau, dans l'aqua (comme pour protéger les alevins).

Je n,ai rien à redire sur ma filtration, tout fonctionne correctement et les paramêtres sont bons
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités