Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par 159Raymond » 03 avr. 2013, 19:20

Je suis en phase d'exploration pour ré-introduire des poissons dans mon 29 gallons. Il fonctionne en continue depuis 3 ans maintenant. Il est vide de poisson depuis 2 semaines. Il n'y a jamais eu de maladie dans ce bac.

Je suis tombée hier sur la fiche de ce petit poisson et, plus je lis sur lui, plus son comportement et son mode de vie me plaît. Je songe à un groupe de 12 avec plus tard des crevettes cerises. Est-ce que quelqu'un connaît ce poisson et aimerait m'en parler ? Est-ce qu'il y a un éleveur de ce poisson dans la région de Québec. J'ai une excellente animalerie mais j'aimerais cette fois les acheter d'un particulier.

Merci pour vos réponses. Pour le plaisir, je joints une photo tiré di web :

Image
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par kerrigan » 03 avr. 2013, 20:22

C'est mon banc de poisson principal dans mon 55g, je les aime beaucoup! J'en ai un peu plus d'une quinzaine...

Ils sont très robustes et acceptent des paramètres assez larges. Il y a aussi une variété ''gold'' dont j'ai quelques individus mais je les trouve moins beaux. Ce sont des poissons assez actifs mais très pacifiques, si je donne des pastilles de fond à mes Guppys, ceux-ci aussi essaient d'en manger et ils se promènent parfois avec une pastille dans la bouche comme une peanut! :lol:
Pour la reproduction, elle est assez difficile, selon moi, tu auras de la misère à trouver un éleveur particulier.
Oh et les femelles sont plus grosses et longues que les mâles, leur ventre est plus rebondi. C'est une bonne idée d'en prendre une douzaine, ils seront à leur aise et pas mal moins craintifs!

Si ton bac est vide, tu n'auras pas à faire de quarantaine, c'est toujours ça. :)

Voici un autre lien:

http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/reche ... iche_id=50
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par 159Raymond » 04 avr. 2013, 08:18

Merci pour ta réponse. C'est en plein le genre de poisson que je cherche. D'après ce que tu me raconte, ils ressemblent beaucoup à mes rasboras arlequin et je les adore ! Je n'ai qu'un 29 gallons cependant mais les 12 seront seuls dedans et j'ai le 80 cm de façade minimum qu'ils leur faut. J'aurai beaucoup de cachettes, de plantes et l'eau ambrée, j'adore ça !

Pour la reproduction, c'est tant mieux car je ne vise pas d'en faire. Comme je le disais, j'ai une excellente animalerie, ils vont sûrement me trouver ça. Qui sait, il y en aura peut-être au Super Encan samedi ?
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par kerrigan » 04 avr. 2013, 09:14

Ici, l'animalerie en a tout le temps, et facile à commander. :)
C'est d'ailleurs ce que je m'étais fait recommander il y a 3 ans comme poisson pour débutant. Ceux que j'ai perdu depuis le temps sont par ma faute (introduction de nouveaux poissons sans faire de quarantaine... donc introduction de maladies!), mais la majorité de mon banc, je les ai depuis le tout début.
Ils sont très friands de bouffe vivante (vers de sang et artémias), mais ils mangent à peu près n'importe quel type de paillette. Et ils ne 'snappent' pas la queue de mes Guppys, ils cohabitent très bien, même que parfois, on dirait qu'ils se prennent pour des Guppys! haha
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

stephéco
Messages : 141
Inscription : 19 oct. 2012, 12:25
Localisation : Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par stephéco » 04 avr. 2013, 10:39

haha, j'ai pensé la même chose quand mes 3 esseulés ont rencontré mes guppy, ils ont eu l'air tellement heureux!
Stephéco

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par Jany72 » 04 avr. 2013, 12:00

C'est un autre beau choix pour ton nouveau projet même si je connais peu cette espèce. :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par 159Raymond » 04 avr. 2013, 18:45

Merci pour vos commentaires !

Ils en ont 8 à mon animalerie et ils vont me commander les 4 autres. Je posterai des photos.

Jany : en lisant sur les barbus cerises, je me suis rappelée pourquoi je n'en avais pas : 29 gallons ce n'est pas assez grand pour eux. Et oui, ils mangent les crevettes.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par micheljq » 05 avr. 2013, 09:15

Le tetra pristella doit avoir des besoins similaires aux autres tetras, cute, j'aime pratiquement tout les tetras anyway :) :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par 159Raymond » 06 avr. 2013, 07:56

Après des années de mésaventures avec des scalaires, je ne me fais plus prendre et je lis beaucoup AVANT d'acheter. L'étape finale est d'avoir des commentaires de gens qui ont déjà ces poissons. J'avais fait la même chose avec les rasboras arlequins et je ne l'ai jamais regretté. Ces types de poissons sont peut-être moins spectaculaires et recherchés mais ils sont tellement plus le fun à regarder et à vivre...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Pristella maxillaris quelqu'un connaît ce poisson ?

Message non lu par kerrigan » 06 avr. 2013, 09:32

Tu mets le doigt dessus, il faut pas juste regarder le côté spectaculaire du poisson comme les scalaires dont tu parles, ou les Discus par exemple. C'est une erreur que trop de gens font malheureusement! Et ça les dégoûte du hobby. Il vaut mieux choisir des poissons qui ont fait leurs preuves dans plusieurs conditions d'eau, et qui ne succombent pas à la première maladie venue.
Certaines espèces sont moins ''flash'' mais faciles au quotidien, et résistantes, je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas que tu vas regretter ton choix! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités