Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 15 déc. 2014, 21:04

Ton Duhamel... Je te prends au mots ;-)

Malgré le fait que les Notropis Chrosomus valent encore la peau des fesses sur le marché et bien parce que ton post me fait sourire, je t'en réserve huit (8) gratuitement lorsque tu passeras à Québec (Lévis).

Tu pourras m'écrire sur "Face de book" avant de passer. Je me souviendrai de ton nom et de ton visage...

Sur ce réseau social, mon nom est Plume Plume.

Cool,

Yves

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par digitalmind » 16 déc. 2014, 11:07

Les miens semblent adorer leur nouvel habitat !

Yves; j'ai constaté quelques comportements dans mon bac depuis leur introduction, as-tu plus d'info à ce sujet :

1. J'ai augmenté de manière importante les courants dans le bac. Si certaines espèces cherchent des points "morts", les NC, au contraire, semblent adorer ces nouveaux jets. Ils sont en permanence en train de "jouer" devant.
2. Contrairement à ce que je croyais, les NC semblent avoir prit le contrôle du bac. Même mes Black tetra hi-fin, qui font 2-3x leur taille, se tiennent en retrait. Je n'ai pas été témoin d'agression, mais je crois que leur hyperactivité est la cause, qu'en penses-tu? (autres occupants : Black tetra, guppy, otto et cory)
3. Au moment où tu m'as remis les NC, tu m'avais dit que les femelles, bien que peu colorées, imitaient les couleurs des mâles. Jusqu'à toute récemment je n'avais rien constaté de tel, mais voilà que depuis 2 semaines 2 des 4 femelles ont des couleurs aussi vives que le mâle ! Les deux autre sont demeurées "ternes" (ce n'est pas péjoratif; elles sont tout de même belles à voir !). Maintenant, je ne peux déterminer lequel des 3 est le mâle.

J'ai bien hâte d'assister aux danses nuptiales, qui me semble être l'un des points forts de cette espèces :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 16 déc. 2014, 19:39

Il ne faut pas oublier que les NC sont des menés qui vivent dans les petites rivières à grand courant de l'Alabama USA. Donc, oui ils aiment le courant mais sont complètement inoffensifs pour les autres espèces, si petites soit-elles.

Les mâles dominants ont une robe full colorée tandis que les très dominés peuvent ressembler à des femelles, à s'y méprendre. Bien parce que j'ai soustrait tes cinq poissons d'un groupe d'environ quinze ou trois mâles assuraient déjà leur autorité, les mâles anciennement dominés que tu as arborent maintenant une robe de circonstance pour se mesurer au dominant. Si au départ je t'avais remis un mâle et quatre femelle, il s'avère donc que tu as trois mâles et deux femelles. C'est wow! Ça va être la partouze au printemps !

Dans le lien ici-bas, voici à quoi ressemblent un attroupement de mâles...

Yves

Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Tom Duhamel » 19 déc. 2014, 12:11

Bonjour Yves! Je vais me souvenir de ton offre, mais à court terme mes projets ne vont pas dans cette direction.

Après avoir rapidement vérifié l'origine, j'ai compris qu'il s'agissait d'un poisson d'eau froide. Mais deux aquariums sont en eau tropicale.

Reste qu'il est vraiment beau! Mon prochain projet risque bien d'aller vers une eau tempérée :)

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 04 janv. 2015, 16:54

Eau froide, eau froide oui Tom mais...

Mais faut pas s'en faire avec ça, car si les NC vivent dans une "braquette" de température de 3 à 30 degrés Celcius sans en souffrir, il faut les conserver à 24 degrés pour les faire pondre. Les miens ne "dérougissent" pas de ce plafond-là et s'en portent à merveille.

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 11 janv. 2015, 14:22

Mon banc de Notropis fraient aujourd'hui dans un PH qui se situe entre 7,6 / 7,8... à voir qu'ils se sentent mieux dans l'alcalin que dans l'acidifié; même s'ils tolèrent bien un PH autour de 6,4 / 6,6.

Yves

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par afnaveils » 12 janv. 2015, 12:19

Bonjour Yves,

Pour ma curiosité, est-ce que je comprends bien que les NC sont plus aptes à frayer à un pH 7,6-7,8 plutôt que dans la plage de 6,4-6,6? Je veux comprendre lorsque tu combines les verbes frayer et tolérer. Merci!
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 12 janv. 2015, 16:31

C'est bien ce que j'ai dis, Afnaveils.

Il faut dire que ce poisson assez nouveau dans le hobby n'est pas très connu des experts. Nous commençons à le comprendre de manière empirique, c'est-à-dire par essaies et erreurs. Depuis le temps que j'ai mes adultes, ils pondent allègrement dans du 7,0 et 7,2 de PH.

Pour des raisons particulières, la 77 gallons dans laquelle se trouve mon banc a grimpé à 7,8 de PH... et ils continuent toujours de pondre. Ceci étant dit, je tiens mes bébés NC autour de 6,4 durant la période de croissance qui dure six mois, et ces derniers se portent à merveille. Mais pourraient-ils pondre dans un PH acide? Je ne le sais pas, et compte tenu que j'en suis le seul reproducteur au Québec, je n'ai pas d'alter égo en la matière pour comparer. Y'a bien mon ami Cyberfish qui en reproduit en France, mais lui (aux dernières nouvelles) en reproduit davantage en bassin extérieur.

PS: Si un francophone qui lit ceci en reproduit, pas de gêne de me répondre ici... Tous les lecteurs y gagneraient.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par afnaveils » 15 janv. 2015, 21:57

Si les NCs sont plus confortables à frayer à des pH de 7,6 - 7,8, n'est-ce pas la plage de pH à les élever en tout temps? Je ne connais pas les sciences de la nature mais le pH de leur habitat naturel serait plutôt stable, non? Je pense que je pense trop...lol.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 30 janv. 2015, 18:43

Aujourd'hui, je me réjouis avec les concepteurs de ce site dont le travail dans l'ombre fait "mouche" auprès de la gente internationale...

Quand on clique "Notropis Chrosomus" sur Google, le lien-ci apparaît sur la première page. Nous pouvons lire en gros: Aquariophilie du Québec Connaissez-vous..."

Bravo à toutes ces personnes qui font de notre passion une visibilité à travers le monde.

Yves Gaudreault, membre de l'Association Régionale des Aquariophiles de Québec (ARAQ)... le centre de la Belle Province :-)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités