Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Attaboy922 » 11 nov. 2014, 17:21

Wow c'est vraiment petit ces NC , + des larves que des alevins! En comparaison, rien a voir avec des bébés guppy!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 24 nov. 2014, 21:24

Deux jours après la naissance et au moment où les larves demeurent toujours au fond (moi je suis sur fond vitré) , je commence à leur donner du microvers durant dix jours et des nauplies d'artémias quand la nage libre commence après deux semaines. Vers cinq ou six semaines, je varie avec flocons de croissance et granules diverses que les poissons bouffe instantanément.

Yves

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 25 nov. 2014, 16:45

Gang,

Il faut comprendre ceci pour réussir la reproduction de ce poisson magique... Sitôt que le banc de NC vire au rouge après avoir allumé les lumières du matin (une fois aux deux semaines, mais dangereux de les faire pondre à ce rythme au risque de les faire mourir d'épuisement), je dépose dans le fond de l'aquarium un petit contenant de galets clairs au dessus duquel la partouze se crée pour les heures à venir (pondent seulement sur cette offrande et conservent leurs œufs indéfiniment jusqu'à offrande de galets). Le soir même, je récupère les 200 œufs pour les déposer dans un grand verre de plastique rempli d'eau du bac et que je laisse flotter à la surface de celui-ci puis dans lequel je mets du Bleu de méthylène avec oxygénation en surface du verre... et attention de ne pas faire bouger les œufs, sinon échec.

36 heures après, je transferts les larves éclosent dans une trois gallons qui contient l'eau des adultes à la même température, en prenant bien soin de ne pas "piper" les coquilles déjà en décomposition. Ensuite, je mets le tout sans lumière directe jusqu'à l'offrande des nauplies d'artémias.

Yves... membre du l'Association Régionale des Aquariophiles de Québec (ARAQ)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par digitalmind » 25 nov. 2014, 17:06

Merci pour les conseils Yves ! J'ai bien hâte que les miens commencent à se reproduire afin de tenter de relever le défi qu'est leur reproduction !

Sur la base de ton expérience, est-ce que les alevins sont très fragiles? Serait-il réaliste de penser qu'au terme des 36hrs je pourrais transférer les larves dans un 10g indépendant qui ne contient pas la même eau que celle des parents?

Sur les 200 oeufs, combien obtiens tu de NC en moyenne?

Encore merci !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 25 nov. 2014, 20:00

Toutes les larves (rapidement alevins) de poissons sont extrêmement fragiles...

Ceci dit, plus nous tenons compte des paramètres fragilisants, plus hautes sont nos chances de réussir une reproduction. Et la repro est ce qu'il y a de plus facile car le vrai défi reste encore de rendre cette progéniture à l'âge adulte... ce que tout aquariophiles qui se respecte se doit de faire avec au moins deux / trois de ses espèces reproduites. Essayez ne serait-ce qu'avec les guppys... vous verrez le défi!

Revenons aux questions de Simon... Perso, je n'essaierais pas de faire la transition des larves dans une autre eau que celles des parents, car je crois que la première "photographie" d'un être né s'inscrit "to de go" dans ses gênes. Tentez de faire obstacle à ça et donnez-m'en des news.

Enfin, sur environ 200 naissances de NC j'en récupèr environ 200.

Yves

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par afnaveils » 25 nov. 2014, 22:52

Je devrais essayer les NC un jour. Ils ont l'air intéressants et représentent un certain défi.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 12 déc. 2014, 20:49

Mais qu'est-ce qui t'empêche de réaliser actuellement ce défi, Afnaveils ?

Serais-tu de ceux et celles qui attendent à demain pour prendre ce qui génère le bonheur (bonnes heures) ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par afnaveils » 13 déc. 2014, 13:44

Pas du tout Yves! J'ai déjà mes propres défis à relever qui m'impliquent temps, argent et espace. En effet, comme toi (que je perçois) t'intéresses à des espèces plus rares ou plus difficiles à obtenir au Québec, moi j'e m'intéresse à obtenir, maintenir et reproduire des variétés rares des cyprins dorés (communément poissons rouges). Eh oui, il y en existe qu'on a jamais vu ou qu'on ne connaît pas au Québec et même au Canada.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Yves Gaudreault » 13 déc. 2014, 19:19

Je sais bien, cher ami aquariophile, que tu as ton lot de belles expériences dans ton fishroom. Mon précédent post était juste un petit clin d'oeil pour te faire réagir "dans le détour". Tu as bien réagis. :-)

Il faudrait, moi aussi, que j'essaie un jour la reproduction d'une de tes espèces rares... ça viendra.

Comme dirait Scott Peck, il faut savoir retarder certaine satisfaction... On ne peut pas tout avoir tout de suite. :-)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Connaissez-vous Notropis Chrosomus?

Message non lu par Tom Duhamel » 15 déc. 2014, 19:31

Il y a des gens qui disent toujours "ah, ça ne marchera pas, c'est une perte de temps", et il y a des gens qui font "allé, fonce, tu peux le faire". Moi je préfère les gens comme Yves :)

Il ne me reste que quelques années sur cette terre (j'ai déjà 36 ans, je n'ai plus de temps à perdre), alors j'essaie de faire tout ce que je peux, dès que je le peux. Mais temps et argents sont toujours des obstacles, des obstacles qui font partie du défi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités