Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par DanieDup » 29 août 2015, 11:16

Ce sujet m'intéresse parce que j'ai aussi un bac (26 gallons) avec des corys qui n'arrivent pas à manger à cause des tétras... moi ce sont des tétras diamant... de vrais fous ! Ils s'emparent de la pastille (même si je la mets après qu'ils aient mangé ou même le soir dans la noirceur) et se sauvent avec en la suçant... un l'échappe et un autre s'en empare, la pastille ne retouche plus à terre !!! Je ne sais plus trop quoi faire pour nourrir mes cory. En plus ce sont des cory pygmés, donc minuscules, j'ai de la difficulté à les trouver parce que mon bac est hyper planté... Je me demande s'ils se trouvent à manger quand même dans le fond et sur les plantes ? J'en vois un, deux ou même des fois 3 en même temps, mais je suis supposée en avoir 7 et je ne les vois jamais tous ensemble. J'en ai peut-être donc perdus et je ne le sais pas... J'avais envie d'en ajouter aussi, mais je suis déjà pas mal complète dans le bac... Avez-vous des conseils ?
Désolée Namaste de prendre ton post, tu me diras si tu préfères que j'en ouvre un nouveau !
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 29 août 2015, 16:29

Non, tu fais bien de continuer. j'espère encore des trucs :)

Ça c'est pas beaucoup amélioré de mon côté vis à vis des tétras, ils volent tout le temps la pastille, on dirait qu'ils jouent au soccer avec hahaha!

J'ai essayé de la mettre après les avoir nourris, c'était un peu mieux, mais ils sont très rapides à découvrir qu'il y a qqc qui se mange, et ils sont tout le temps affamés...

J'ai essayé de la mettre aussi après avoir éteint la lumière de l'aqua, sans succès.

Et maintenant que j'ai 11 corys, je m'inquiète beaucoup moi- aussi qu'ils n'aient pas assez à manger. Mais je ne peux rien faire de plus. Maintenant j'attends à la dernière minute pour mettre une pastille, quand je vais me coucher et que je ferme toutes les lumières de la maison, et advienne que pourra. On m'a dit que les poissons doivent s'imposer pour trouver leur nourriture, alors je laisse faire. Par contre, quand je donne les paillettes à tous, j'en mets un peu plus. Plusieurs tombent sur les plantes, le sol, et les cory doivent finir par les trouver.

C'est très difficile je trouve de trouver le bon dosage de nourriture pour que tout le monde mange à sa faim, car les poissons ont tout le temps l'air affamés!

Je surveille attentivement tous mes poissons, et tout le monde a l'air de bien aller, alors j'imagine que ça va :)
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Tom Duhamel » 29 août 2015, 21:25

Oui les poissons ont toujours l'air affamés. Il ne faut pas les écouter. N'oublie pas que dans la nature, la nourriture est assez rare, ils doivent sauter sur tout ce qu'ils trouvent. Dans l'aquarium, ils gardent cet instinct, mais il ne faut pas les écouter. Trop les nourrir cause en général plus de tord que ne pas les nourrir du tout. Oui c'est difficile de trouver la juste mesure, mais ça vient avec l'expérience. Pour moi je peux te dire qu'à un certain moment donné (une période passée mais pas si lointaine) je m'étais aperçu que je nourrissais trop, car mes poissons devenaient gros haha!

Ne t'inquiète pas trop pour les corydoras, ils trouvent quand même leur nourriture, même si tu as l'impression qu'ils se font tout voler. Mais je suis content que mon truc t'ait aidé. J'ai 3 aquariums, 3 types de poissons différents, et pour chacun il m'a fallu moi même trouver des méthodes de nourrissage différentes. Dans tous les cas, on dirait toujours que la nourriture de fond n'atteint pas les poissons de fond, mais au final ils sont tous en santé donc je sais qu'ils finissent par obtenir leur part.

Je ne sais pas quel type de nourriture tu utilises pour les poissons de fond, mais... Si c'est une grosse pastille, casse-la en morceau avant de la jeter ds l'aquarium. Si ce sont de petites pastilles, jettes-en plus qu'une. Deux ou trois, même plus selon ton feeling. En fait observe chaque jour si tu vois quelque chose qui reste et qui pourri au fond, ce sera le moment où tu sauras que tu en mets trop. Le type de substrat que tu utilises peut jouer un rôle ici: dans un gravier, ce qui reste devient invisible; sur le sable on voit tout. Dans le premier cas, observe ce que ton siphon ramasse lors du nettoyage hebdomadaire. Oui oui, ça a toujours l'air d'une bouette noire, mais la quantité peut te donner des indices.

Onze corydoras? Oh!! J'étais sur l'impression qu'on parlait d'un tout petit groupe. Nourris-les en masse.

Ils montent souvent le long des vitres les quelques premiers jours. Presque tous les poissons le font. Je le vois comme une façon pour eux de tester les limites de l'aquarium. Passé une semaine, là je considère qu'ils manquent de nourriture. Mais plus l'aquarium prend de la maturité, en général plus on peut s'attendre à ce que la nourriture devienne naturellement disponible. Quoi que lorsque l'aquariophile prend de l'expérience, en général la nourriture naturelle devient moins abondante :)

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par DanieDup » 29 août 2015, 22:16

Merci Namaste! :)
Moi aussi ils jouent avec la pastille comme si c'était un ballon! Au début je trouvais ça comique et mignon, mais là c'est plutôt frustrant. Ça sert à rien de mettre une pastille, elle ne se rend jamais au fond. J'ai essayé de la casser en morceaux, mais les tétras s'en prennent chacun un morceau tout simplement...
Donc j'essaie aussi de nourrir un petit peu plus dans l'espoir que mes cory vont en trouver dans le fond.
Les cory pygmés sont extrêmement mignons, vraiment petits, mais tellement difficiles à trouver dans un aquarium planté !
Dans ma 47 gallons, j'ai 6 cory albinos et eux je les vois tout le temps, c'est facile de faire le décompte et de savoir qu'ils sont bien tous là. Personne ne court après la pastille dans ce bac là non plus. Alors ils ont leur pastille à eux tout seul.
J'ai aussi découvert qu'ils adorent les concombres, les courgettes et les haricots verts! Je leur en donne une fine tranche blanchie quelques secondes au micro-ondes, je l'accroche avec une petite pince faite pour ça et ils se ruent dessus ! C'est mignon à voir. Tu peux peut-être essayer ça pour tes sterbai, tu sauras au moins qu'ils mangent ça. Moi ça les autres poissons s'y intéressent pas trop (à part les otocinclus qui en raffolent aussi).
D'ailleurs faudrait que j'essaie dans ma 26 gallons avec les cory pygmés.
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par micheljq » 31 août 2015, 12:05

Mes tetras veuves noires faisaient pareil avec la pastille, je tapait dans la fenêtre pour la leur faire lacher, mais la pastille se défait et beaucoup de nourriture tombe dans le fond quand-même pour les corydoras.

Ou encore mettre la pastille le soir quand les tetras sont à moitié endormis, les corydoras vont la trouver à l'odeur.

Mes cardinalis aimaient bien aussi, ils allaient dans le fond prendre de la nourriture.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 02 sept. 2015, 19:16

Je pense avoir trouvé le bon truc alors je partage. J'ai déposé les pastilles ce matin à mon lever à 6h, les lumières toutes éteintes. Les tétras étaient probablement trop endormis pour s'apercevoir de qqc. Les corys, eux se sont jetés sur les pastilles :) Et ils ont eu en masse de temps pour manger chacun leur tour sans jamais être dérangés :)

Mais bon, peut-être que demain, les tetras ne se feront pas avoir :lol:
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités