Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Tétras, barbus, danios, rasboras et autres poissons provenant de ces deux grandes familles.
Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 18 août 2015, 21:27

Bonjour!

Voilà, vendredi dernier je suis allée m'acheter des crevettes Amano et des plantes pour ma 30 gallons.
Rendue là, je regarde les poissons évidemment, et en parlant, je demande à la jeune vendeuse, qui avait 'air de bien s'y connaitre, quels poissons elle me conseillerait pour peupler la zone de milieu de mon aqua. Je lui ai dit que j'avais présentement 2 gouramis miel, un couple de gouramis perlé, et 6 corydoras Sterbai.

Elle me suggère immédiatement les tetras joyau. Comme leur aqua est très proche de celui des tétras fantômes que j'ai toujours trouvés jolis, mais que ceux ci sont d'une plus belle couleur, je décide d'en faire mon seul banc de milieu, et j'en prends 9. Je crois que ce sont des poissons calmes, mais je n'avais pas encore fait de recherche pour mes poissons de milieu, je ne connaissais donc rien en tétras, et je n'avais même jamais entendu parlé de cette espèce.

À la maison, je suis surprise de voir à quel point ce sont des poissons agités à comparé à mes gouramis. Et je ne parle pas du moment de la distribution de nourriture! On dirait des piranhas qui reçoivent une proie vivante!!!

La première fois j'ai trouvé ça drôle. Mais là ce ne l'est plus du tout. Ils ne laissent rien aux autres et si je mets une pastille de fond pour les cory, ils les empêchent carrément de manger, les chassent ouvertement, et volent même la pastille, bref, les cory n'ont aucune chance.

Et depuis qu'ils sont là, mes gouramis miel restent cachés dans les plantes, les cory sont soit invisbles, soient en train de monter et descendre le long des vitres, frénétiquement. Même mon gourami perlé mâle a recommencé à pourchasser la femelle, chose qu'il ne faisait presque plus.

Bref, c'est rendu la jungle dans mon paisible aquarium. Pensez vous que je pourrais les retourner en échange d'une autre espèce?, C'est chez Aquarius, je crois que Tom y travaille, si tu passes par ici, Tom, Est-ce que c'est possible?

Et si oui, quels poissons calmes me conseillez vous?

Je les trouvais cool, mais là, ça fait réellement pitié je trouve. Ils viennent d'arriver et font régner la terreur...

Qu'en pensez vous?
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Tom Duhamel » 19 août 2015, 02:34

Les Serpae (Joyaux) sont tout simplement des tétras. Ils ne sont pas agités. Ce sont tes autres poissons qui sont trop calmes/lents. La plupart des gens commencent par les poissons de groupes, puis ajoutent ensuite les poissons individuels. Tu auras donc vu la situation d'un oeil opposé.

Nourris plus. Si tout est mangé en 20 secs, donnes-en encore. Puis encore. Une toute petite pincée à chaque fois. Ils vont manger pendant environ 1 min, ensuite tu arrêtes même s'ils semblent avoir encore faim, ne les surnourri pas. Mais en parallèle, pendant que les tétras se lancent dans ce coin, donne une autre pincée aux autres poissons à un autre endroit. Ceux-ci vont s'habituer, ils vont trouver la nourriture que les tétras ne volent pas, et ils vont apprendre à lutter un peu pour passer au travers des tétras. Ça prend un certain ajustement, autant pour toi que pour les poissons. Mais ces espèces vivent très bien ensemble, ne t'inquiète pas. Dans quelques jours, quand tu vas t'approcher, ils vont se préparer à recevoir la nourriture et tout le monde mangera.

Envoie la nourriture de fond après la nourriture de surface, à un endroit différent, pour qu'elle descende au fond sans que les autres poissons ne s'en occupent. Oui les autres poissons vont picosser dessus, ajuste la quantité en conséquence. Si ce sont des gros morceaux, casse les en plus petits morceaux.

Très bon choix de poissons, ils sont tous des poissons solides. Les Sterba sont des cory résistants; les Serpae sont des tétras résistants. Les gouramis sont généralement une famille de poissons faciles et robustes.

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 19 août 2015, 06:49

Ah oui?

Donc pas besoin de chasser mes petits diables?

Et pas de danger pour les gouramis avec leurs longs filaments ? Et ceux ci ne seront pas malheureux de voir tant d'agitation autours d'eux?

J'ai lu que les corys vivent dans le même biotope que les tétras, donc en principe devraient s'entendre, mais les gouramis m'inquiétaient plus...même si ce sont les cory qui ont l'air d'avoir le plus peur...devrais-je ajouter des corys ? plus nombreux ils vont se sentir plus en sécurité peut-être.

C'est sûr que j'aimerais les garder les tétras car ils sont vraiment beaux et en super santé, brillants, colorés, mais ils font peur! Tu as déjà vu ces tétras se nourrir? C'est spectaculaire je trouve.

En tout cas je te fais confiance, Tom :) Je vais donc revoir ma façon de les nourrir pour voir si ça s'améliore!

Un gros merci pour tes conseils!!
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Tom Duhamel » 19 août 2015, 10:46

Oui je les vois manger, ces Serpae, tous les jours de ma vie. J'ai ai 10 :) Mais sincèrement leur comportement au nourrissage est typique des tétras en général. Ils sont tous plus ou moins comme ça. Comme je disais, c'est la différence avec les autres poissons que tu avais déjà, beaucoup plus calmes, qui te frappe. Attend de voir des barbus, c'est encore pire que les tétras!

J'ai également des Tétras cardinal, beaucoup plus calme en comparaison, dans le même bac. C'est certains que les poissons ont un ajustement à faire, autant que toi, les premiers jours. Mais ils ne se laissent pas mourir de faim. Ils s'ajustent, apprennent à compétitionner contre les poissons plus rapides, mais aussi à la manière dont tu les nourris. Ils savent que je jette de la nourriture à d'autres endroits, et ils attendent quelques secondes et ils cherchent.

Il existe des histoires sur Internet de gouramis qui se font manger les nageoires ou les filaments par les tétras. Au début, ça me faisait peur. Mais sincèrement, je peux te dire que je n'ai jamais vu de tels histoires dans mes bacs. Ne t'en fait vraiment pas pour ça. Dans le cas des gouramis nains, je te dirais que le plus gros danger est le mâle envers la femelle. Malheureusement, ça arrive assez souvent que le mâle n'accepte pas la femelle. En général, ça ne dure pas très longtemps, quelques semaines. Mais si tu trouves que ça devient grave, si tu remarques que les nageoires de la femelle deviennent endommagées et ne semblent pas s'améliorer au fil des semaines, ajoute une autre femelle. Ça permet au mâle de répartir ses agressions, et il se peut qu'il préfère la nouvelle femelle et arrête ses agressions complètement.

Pour les corydoras, plus il y en a, mieux c'est. C'est certain. Et tu peux mélanger les espèces, ces petits poissons se groupent généralement sans égare pour leurs différences. Une douzaine dans 30 gallons c'est très bien. N'oublie surtout pas de les nourrir. Oui ils vont se nourrir de tout ce qu'ils trouveront au fond, mais ils ne se gênent pas à monter à la surface pour trouver si l'aquarium est très propre (ce qui est généralement le cas lorsque l'aquarium est jeune ou que les plantes sont rares). Si tu les vois grimper à la surface, donne leur plus. Assure-toi également de leur donner des cachettes. Généralement un bac bien planté suffira, ils se cacheront à la base des plantes. Mais des petits recoins sous des morceaux de bois ou des roches ce sera encore mieux. Ce ne sont pas des poissons typiquement très nerveux (et je ne pense pas qu'ils aient une bonne vue), mais ça leur prend quand même leurs cachettes.

Pour les tétras, ce sont les herbes longues qui les rassurent en général. Tu peux en installer un peu plus vers l'arrière du bac (histoire de ne pas te cacher la vue). Mais tu verras que les Serpae ne sont pas très timides, ils ne se cachent pas souvent, à part très certainement les premiers jours. Les longues herbes peuvent également aider ta femelle gourami nain si elle se fait agresser, mais sinon tu as sûrement déjà remarqué que les gouramis nagent fièrement à la surface sans trop s'inquiéter des autres poissons. Les gouramis ont une tendance à intimider tout ce qui est plus petit qu'eux, alors des cachettes pour les autres ne sont jamais en trop, y compris les gouramis miel qui sont plus petits et donc plus vulnérables.

Laisse-moi savoir comment ça se passe!

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 19 août 2015, 21:45

WOW! Merci pour ces explications détaillées!! Tu es vraiment très gentil!

J'ai suivi ton conseil et là j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus calmes. J'ai fini par donner 3 pincées au lieu de 2 mais je t'assure, ils sont partout! j'ai essayé de séparer la nourriture en 2 coins, mais il y en a toujours qui se trouvent où se tiennent, tout tranquilles, les gentils gouramis...

Mais mettre la pastille de fond après, ça a beaucoup aidé. Et c'est très logique, les tétras étant rassasiés, ils ont moins insisté pour la voler. Un peu, mais vraiment moins qu'hier.

La moitié de mes corys par contre font encore du va et vient de fous sur les vitres et ça je n'aime pas trop ça. J'ai hâte d'aller au magasin, samedi sûrement pour en acheter d'autres. Ça va peut-être les rassurer! Les corys ont été mon coup de cœur, le pourquoi de mon départ en aquariophilie :D Et j'aimerais bien avoir des pandas s'il y en a :)

Des cachettes j'en ai plusieurs. Une grosse branche, des roches, une noix de coco, et plusieurs plantes. Mon fond est en sable juste pour eux!

Pour mes gouramis, c'est pas si pire aujourd'hui. Mais c'est mon mâle perlé qui pourchasse la femelle, il l'empêche de venir dans son coin, essaie de l'empêcher de manger (mais elle, ça l'arrête pas). Mais pas mes gouramis miel. En fait, mes gouramis miel sont possiblement 2 mâles. Le vendeur n'était pas sûr quand il me les a mis dans le sac. Et ils s'entendent à merveille. C'est pour ça que j'ai toujours hésité à en prendre d'autres (les miels rouges me tentaient beaucoup), j'avais peur que la chicane finisse par pogner.

Mais avec mon couple perlé, je ne crois pas que je pourrais ajouter une autre femelle, car partout sur internet ils disent que je ne devrais même pas les avoir dans un 30 gallons...alors je me sens déjà coupable. Mais ils ont l'air quand même bien, restent à la surface, j'ai de plus en plus de plantes flottantes ils ont l'air d'apprécier ça.

Merci beaucoup en tout cas Tom, ton aide est vraiment appréciée :D
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Joilvert
Messages : 84
Inscription : 17 mars 2015, 21:00
Localisation : Mascouche

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Joilvert » 20 août 2015, 12:03

Moi, par exemple, j'ai 10 tiger barb qui sont avec des anges, gouramis et jamais il ne les touche, il font leur petite affaire en gang et dérange personne d'autre que eux-memes. L'heure de la bouffe est pas si pire, je met de la nourriture qui coule relativement vite alors tout le monde prend sa part quand la bouché passe à sa porté.
Je crois que les barb sont pire que les tétras à ce niveau alors j'imagine que ta situation va se régler

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par micheljq » 20 août 2015, 13:20

Pour les barbus et tetras en général, tant qu'ils sont en nombre suffisant de la même espèce et qu'ils ont le volume qu'il faut, généralement il n'y a pas de problèmes de comportement.

Les serpae sont "mean" entre eux (comme bien des tetras), il se formera une hiérarchie dans le groupe, et ensuite ils vont se calmer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 20 août 2015, 13:27

Presentement j'ai 9 tetras. Devrais-je en rajouter? Je n'ai que 30 gallons et je prevois augmenter les corys. Je tomberais en surpopulation je crois bien :(
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par micheljq » 21 août 2015, 10:18

Ben non c'est bien 9 tetras serpae, +1 avec Tom.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Namaste
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2015, 13:46
Localisation : Montréal

Re: Tetra Joyau Urgent et si Tom passe par ici

Message non lu par Namaste » 22 août 2015, 08:13

ok alors!

Je reste à 9 Tetras :)

En passant, ça commence à aller mieux! Ils sont plus calmes je trouve. Mes gouramis n'ont plus l'air trop dérangés par eux, ils se promènent comme avant tranquillement en surface (même les miel ne se cachent plus), et je constate que si un tetra s'en approche, celui ci fait un détour :)

Je voyais mes gouramis comme des nounours trop gentils et trop vulnérables, mais finalement peut-être que les tétras ne les voient pas ainsi :D

Pour mes petits corys, je vais en ajouter un peu (j'ai hâte!), et ça va être tout pour ma population!
30 g planté 2 gouramis perlés + 1 gouramis miel + 9 tétras serpa + 2 neretinas + 4 crevettes cuivrées
75 g planté 10 tetras fantôme noirs + 13 tetras cardinalis + couple d'apistogrammas + 5 corydoras + 1 ancistrus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités