Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mâle platy poursuit femelle

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
paqsim
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2011, 00:16

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par paqsim » 27 oct. 2011, 10:26

Bonjour je viens d'ajouter deux nouvelles femelles platy dans mon bac et mon mâle en poursuit une sans arrêt. À l'instant où elle sort de sa cachette il se met à la poursuivre. Il ne semble pas vouloir qu'elle touche à la nourriture non plus. Ce mâle n'a pas ce comportement avec mes autres platys...

Est-ce que je devrais transférer cette femelle dans mon autre bac contenant 6 tétras fantôme noir et 2 gouramis nains?

Merci

-

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par seghia » 27 oct. 2011, 10:33

C'est une attaque ou juste une poursuite...

Elle est peut-être au bon moment pour une reproduction et le mâle l'a détecté tout de suite Image

-

paqsim
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2011, 00:16

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par paqsim » 27 oct. 2011, 10:38

J'ai l'impression qu'il l'attaque, mais peut-être qu'il ne fait que la poursuivre... La femelle passe son temps cachée derrière les plantes et quand elle ose sortir il se met à la poursuivre à toute vitesse jusqu'à ce qu'elle y retourne.

-

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par seghia » 27 oct. 2011, 10:39

Je n'irai pas plus loin ... je connais trop peu les platy's pour t'aider....

Pulpy
Messages : 7
Inscription : 03 août 2010, 00:04

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par Pulpy » 27 oct. 2011, 10:57

J'ai déjà eu une situation semblable. J'avais 1 platy mâle dans un 10g et comme il était seul depuis un bout, je lui avais ajouté 2 femelles platys. Il a choisi une femelle comme compagne, et la seconde était chassée dès qu'elle sortait de ses cachettes. Moi aussi je trouvais ces poursuites un peu trop agressives. Par contre, elle arrivait à se nourrir il me semble.

J'ai donc décidé par la suite d'y ajouter une nouvelle femelle pour donner un peu de répit à la femelle chassée, et ça a très bien fonctionné. Le mâle ne pourchassait même plus les femelles, ils se promenaient les 4 ensembles. Alors, si tu as la place, tu peux peut-être penser à ajouter une femelle avec eux. C'est quoi la grandeur du bac, et la population ?

Un autre truc qui fonctionnait très bien, c'était d'avoir beaucoup de plante. Car un peu plus tard, j'ai recommencé à avoir des problèmes d'agressivité entre mes platys, mais cette fois, entre les femelles. Et puis, j'avais à ce moment beaucoup de plantes en surface. Et puis, les poursuites étaient beaucoup plus courtes et beaucoup moins agressives en raison des plantes. Les chassées arrivent vraiment à se cacher rapidement sans même à avoir à se réfugier au fond du bac.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par Francois » 27 oct. 2011, 11:04

Ne regarde pas c'est du sexe! Tu peux aussi isoler le mâle si tu as peur pour la femelle le temps que tes autres plattys deviennent aussi adultes; ou isoler la femelle et la remettre dès que le mâle recommencera ces ardeurs sur une autre femelle. Tant qu'elle ne maigrit pas et qu'elle arrive à se cacher, il n'y a pas à s'inquieter. Place quelques flocons à l'opposé de l'aqua pour attirer le mâle puis laisses en tomber proche de sa cachette. Si elle a faim elle trouvera.

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Mâle platy poursuit femelle

Message non lu par FANTAIL » 27 oct. 2011, 15:59

Généralement chez les platys il y a une hiérarchie qui s’installe, ça se voit surtout chez les mâles ou les femelles adultes, cet état de dominance se rencontre surtout quand le nombre d’individus dans un aquarium n’est pas nombreux, selon mes observations dans mon fishroom cette tendance s’estompe quand d’autres congénères sont introduits.

Je suis d’avis que certains sujets sont plus dominants que d’autres et qu’il existe aussi un facteur de soumission devant le plus fort, les plus faibles sont souvent mis à l’écart. Par contre dans un aquarium bien planté, assez grand, où les sujets sont multiples, l’harmonie semble bien se comporter dans la communauté.
Souvent ce harcèlement fini par se calmer, et comme le dit François, laisser tomber quelques flocons près de sa cachette fera l’affaire. Image

-
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités