Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Xiphophorus helleri rio otapa

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par FANTAIL » 16 oct. 2011, 12:03

Ce Rusty Wessel est bien chanceux de pouvoir prélever des sujets sauvages, je pense qu’il existe plusieurs variétés dépendamment des endroits où vivent ces poissons. Il est vrai, comme François le dit, que la reproduction de sujets sauvages soulage la pression des stocks en eau libre, une bonne note pour Wessel.
Pour ce qui est des habitudes alimentaires, toutes les variétés de Queues d’Épée sont d’excellents mangeurs d’algues tout comme leurs cousins les Platys, ce sont des vivipares très agréable à entretenir.

-
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Wingei » 16 oct. 2011, 15:21

Salut.

L'intérêt pour l'aquariophilie remonte de loin. Pour les Asiatiques il y a eu les poissons de bassin, les rouges comme les koi. Dans les dernières décennies il y a eu la production et la distribution de nos aquariums tout verre. A ce moment, les vivipares étaient les rois de ce passe-temps. Ils originent d'une région ou la géographie et le climat permettent une forte diversité chez les espèces, c'est à dire tout le tour du golf du Mexique, la Floride, Éverglades, Louisiane, Les Keys et leurs multitudes d'iles, Cuba, la péninsule du Yucatán, Guatemala, Honduras, etc.
De plus, pour nous, gens du continent américain c'est tout simplement à la porte.

Dans chaque bassin versant il s'y trouve des représentants de l'espèce mais qui affichent des caractéristiques distinctes. Encore dernièrement, le guppy Endler a été découvert et distribué.

Donc des poissons de petites tailles, vivipares, colorés, s'hybrident et se sélectionnent facilement. Des variétés ont été fixées et nommées, par exemple platy tuxedo, lune, corail, etc.

Là-bas au Sud, ces poissons peuvent être abandonnés dans un bassin sans soins où ils vivent en se nourrissant de biofilm sur les pierres et le sol. Leur gueule est plus proche de la râpe que d'une gueule pour saisir et mordre.

Pour terminer, un autre poisson a servi de levier pour lancer l'aquariophilie plus avant dans l'intérêt du public.: le tétra néon. Chaque commerçant, dans ces nouveaux centres d'achat style américain, avait un bac en vitrine avec un grand banc de néons.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 18 oct. 2011, 08:17

Les caractéristiques physiques sont comme décrites sur aquabase:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=106

Pour le pH, ils vivent entre 7 et 8. Mes bacs sont entre 7 à 7.5 un peu dans le bas de ce qui est annoncé sur aquabase...
J'ai une femelle de plus de 16 mois qui fait au moins 4" (>10cm). Les mâles ne se développent pas à la même vitesse, jeunes, ils ressemblent aux femelles puis prennent leur épée, certains plus précocement que d'autres, ce n'est pas synchrone. Ils finissent quand même avec une épée qui fait un tiers de leur longueur totale. Juste au corps (3") ils sont plus petits que les femelles mais avec nageoire (1"1/2) ils font la même taille.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 18 oct. 2011, 11:47

Pour ceux que le généalogie intéresse il y a eu Rusty Wessel, un éleveur du Manitoba, GaryofMontreal ( http://www.canadianaquariumconnection.c ... php?t=5480 ) , un éleveur de la SAM (Montréal) et une génération chez moi:
Soit au moins 5 générations avant les photographies plus haut, depuis l'état sauvage.


-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Saya » 19 oct. 2011, 15:13

Un de tes quatuors est rendu chez moi. Espérons qu'ils se plairont!

-
Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par CobaltBlue » 19 oct. 2011, 15:57

Si on se fie au passé, Saya, ils vont commencer à se reproduire d'ici samedi... Y'a toujours ce petit quelque chose chez toi qui rendent les poissons incapables de se retenir haha
Image

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Saya » 19 oct. 2011, 20:54

:tongue:
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 19 oct. 2011, 22:07

Tu as un mâle jeune, deux femelles, et un juvénile dont je ne connais pas le sexe. Si tu leur laisses assez d'espace (genre 33 gallons) les femelles vont encore grandir d'un pouce. Je mets une photos de la femelle « génération 4 » avec une fille ou nièce génération 5 (les mêmes que tu as). Les photos sont prises de mon 55 gallons le pot de fleur fait 10cm de diamètre. Pour les petits: rien ne peut les empêcher de mettre bas, quand c'est l'heure c'est l'heure, environ à chaque mois. J'ai déjà déplacé les femelles dans un 20 gallons et même 10 gallons quelques jours et bien l'accouchement s'y est fait, c'était le jour et l'heure! Bien nourries, elles ne mangent pas leurs petits si bien que j'ai des chromaphyosemion poliaki, cela ressemble à cela avec les nageoires plus pointues ( http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... ngene#6526 ). Alors voilà les petits xiphophorus se font manger par les killies et les œufs de killies se font dévorer par les xiphophorus, c'est un retour de politesse qui évite la surpopulation...
Si tu as des questions ou quoi que ce soit avec tes nouveaux pensionnaires, n'hésite pas: en un an ils ont peuplé tous mes aquarii!

Image

Image

Contrôleurs des naissances (mâle et femelle):
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Dany S. » 19 oct. 2011, 22:08

En passant Gary est un membre de la SAM...en tout cas l'an dernier. Il venait souvent aux rencontres.
Il a été l’hôte de la réunion de killi Québec en juin dernier
Dany


-
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 19 oct. 2011, 22:19

SAM et MAS, il va aux deux quand il le peut. J'ai eu ces Xiphophorus d'un autre membre qui les avait eu de Gary donc il y a eu deux membres de la SAM avant d'atterrir/aquariire chez moi. Puisque l'on est dans les apartés à propos de Gary, l'année dernière à la MAS, il avait donné une conférence sur les vivipares à pied levé qui était de toute beauté (tous ce que vous avez rêvé de savoir sur les colonisations de rivières volontaires ou non par les guppy et autres vivipares mangeurs de moustiques...). Espérons qu'il viendra nous jaser à la SAM.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités