Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Xiphophorus helleri rio otapa

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 14 oct. 2011, 12:32

Image

Une autre pour le fun

Image

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Wingei » 14 oct. 2011, 16:51

Tu veux nous en dire plus?

Tu les as trouvés dans une boîte de céréale :|

-

Avatar de l’utilisateur
kpat
Messages : 55
Inscription : 01 mai 2010, 00:03
Localisation : Laval, Ste-Dorothée, Québec

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par kpat » 14 oct. 2011, 20:25

J'ai un trio chez moi et comme pour tous les poissons de cette famille, il faut prévoir plusieurs femelles par mâle pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs de leurs compagnons. Ils peuvent sauter de l'aquarium, de très bons sauteurs, celui-ci devra donc toujours être couvert. Ils occupent la totalité de l'aquarium mais privilégient les parties hautes du bac.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 14 oct. 2011, 22:55

Wingei a écrit :Tu veux nous en dire plus?
Tu les as trouvé dans une boite de céréales :|
Et non, ce n'est pas une boîte de céréale, mais deux de mes bacs et ils m'en restent de ces petites bêtes dans deux autres bacs... Comme Kpat, j'ai aussi eu deux ou trois suicides par sauts aériens au tout début de leur installation, depuis pas de mort par mise volontaire hors de l'eau (pourtant deux aquariums sont découverts!)! Je ne sais pas d'où ils viennent (il existe une riviére "rio otapa" au Mexique de quelques kilomètres de long?), ils ne sont pas au registre du Xiphophorus genetics stock au Texas (mais combien en ont-ils exactement? http://www.xiphophorus.txstate.edu/ )... Mais bon, je vais demander à celui qui me les a fournis quelques détails, juste par curiosité.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 14 oct. 2011, 23:45

[quote="kpat"]

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 15 oct. 2011, 09:47

kpat a écrit :Voici a quoi ressemble mon mâle.
Est-ce toi mr_southwest?
http://www.flickr.com/photos/64094588@N07/5837734742/
Si c'est toi alors tu as une belle collection de Xiphophorus sauvages.
http://www.flickr.com/photos/64094588@N07/

Revenons à nos moutons:
Pour les sauts hors aquarium je les avais mis dans un bac où il y avait des Pelvicachromis pulcher en parade nuptiale donc les xiphos ont peut-être été poussés à sortir... Car depuis que tout le monde est bien habitué, je n'ai plus se désagrément.

-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Wingei » 15 oct. 2011, 10:11

Je me disais que c'était des poissons de spécialité et non ceux du commerce, d’où mon questionnement. C'est déjà plus clair.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 15 oct. 2011, 10:23

Il n'y a rien de spécial à part que c'est une souche qui provient du sauvage mais ils se maintiennent comme tous les autres vivipares, en tout cas les deuxième, troisième ou xième générations que j'ai récupérées. Je les ai eus au petit encan mensuel de la SAM.
Les mâles prennent environ 6 à 8 mois avant de sortir leur queue, dans des conditions d'élevages différentes cela pourrait être plus rapide je ne sais pas... J'ai aussi observé une certaine hiérarchie chez un trio de femelles pour de la bouffe que je donnais au compte-goutte: l'une d'entre elle se servait la première et chassait les deux autres...

-

Moise
Messages : 14
Inscription : 07 févr. 2010, 00:01

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Moise » 15 oct. 2011, 12:11

La souche présentement disponible au Québec provient de Rusty Wessel, qui les a capturés dans une petite rivière dans la région de Veracruz au Mexique. Il les a apportés à Winnipeg lors d'une conférence et la personne qui les a introduits au Québec se les ai procurés d'un éleveur de Winnipeg. C'est une race pure de porte-épée sauvages.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Xiphophorus helleri rio otapa

Message non lu par Francois » 16 oct. 2011, 07:09

Comme quoi même des souches d'origine sauvage peuvent concurrencer les versions mutées au niveau des couleurs.
Merci Moise pour l'info! Il semble que ce Rusty Wessel prélève des poissons dans des milieux sauvages, les reproduit puis distribue ces reproductions. Ceci limite la pression sur les stocks d'espèces sauvages.
Ces Xiphophorus se tiennent partout dans l'aquarium, mangent de tout, des mouches drosophile à la surface, des flocons et granules qui tombent, mais aussi des pastilles de fond. Ils semblent aussi téter sur les vitres, plantes et morceaux de bois, je ne sais pas ce qu'ils y trouvent, micro-organismes ou plus certainement petites algues.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités