Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Essaie repro guppy

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Essaie repro guppy

Message non lu par sophieb25 » 23 mars 2012, 23:32

Bonjour j'essaie depuis 1 mois la repro guppy mais je crois que je rate à chaque fois la naissance des petits et plus de bébés car j'ai beaucoup d'autres poissons qui risquent de les manger. Soit ramirezi ou mon petit agassizi. Mais bon je voulais savoir comment on fait pour savoir qu'une femelle guppy est pleine ou prête à accoucher car dans mon cas je trouve ça très difficile à savoir! Merci si vous avez des trucs ou conseils à me donner.


-
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Jackspitfire » 23 mars 2012, 23:52

Salut Sophie!

Alors pour reconnaître une femelle guppy gravide, il y a effectivement un truc! :)

En fait, tu pourras remarquer que son ventre gonfle. Mais c'est difficile de distinguer si elle est juste grosse, ou enceinte!

Par contre, la femelle guppy enceinte aura une petite tache noire à l'arrière de l'abdomen, cette tache est facilement reconnaissable.

Image

Étant donné que les guppy se reproduisent comme de petits lapins, la plupart de tes femelles devraient avoir cette tâche. Mais quand la tâche fait environ un demi centimètre de large, c'est qu'elle est prête à accoucher.


Pour protéger tes petits, il y a plusieurs solutions possibles.

Certains utilisent des "buissons" de mousse de Java, dans laquelle les alevins pourront se cacher. Sinon, les piles de "moss balls" (Chladophora aegagropila) peuvent aussi faire l'affaire.

Tu peux aussi créer des cachettes, comme des amoncellements de roches, des racines creuses ou simplement des décors achetés en animalerie, dans lesquels des alevins pourraient se cacher.

Sinon en dernière solution, il y a des isoloirs. Leur utilisation est un peu controversée, on dit qu'ils peuvent stresser les poissons. Mais je connais beaucoup de gens qui les utilisent (jusqu'à ce que l'alevin atteigne une taille raisonnable pour être remis en liberté) et le taux de survie est quand même bon. Mais personnellement, depuis que j'ai entendu que ça pouvait être mauvais, je préfère les laisser en liberté avec des trucs comme la mousse ou les décors.

J'espère avoir bien répondu à tes questions :)

-

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Karine » 23 mars 2012, 23:59

Agassizi et guppy :shock: Ne cherche pas tes bébés.
Image

Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par sophieb25 » 24 mars 2012, 00:02

Oui merci beaucoup
Je vais les séparer Karine lorsque les guppy seront prêtez à accoucher.

-
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Francois » 24 mars 2012, 01:03

Si c'est juste pour avoir quelques alevins, alors l'option d'un amas de plantes synthétiques dans un coin de l'aquarium peut faire. Les alevins ont le réflexe de rester cacher dans des petits endroits difficiles d'accès. Si c'est pour avoir 10 alevins ou plus pendant 30 jours ou plus, alors vu ta population actuelle il te faudra isoler ta femelle comme mentionné plus haut par Karine et Jackspitfire. Il y a soit l'isoloir ou l'utilisation d'un bac de 4 ou 5 gallons et y mettre la femelle seule le temps de la ponte. Quand elle sera prête sa tache brunâtre est souvent bien visible cela couvre un cinquième à 1/4 de son abdomen. Pour le bac il te faudra prendre de l'eau de ton aquarium et des plantes vivantes (mousse de java et ou boule russe ou autres). Il te faudra faire très attention à tes changements d'eau car ton bac ne sera pas cyclé... Donc c'est assez risqué mais réalisable (avec l'eau de ton 20 gallon et plein de plantes). L'inconvénient majeur: c'est le début de l'auto-multiplication des bacs. :lol:
Francois

Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par sophieb25 » 24 mars 2012, 01:11

Ben là je viens de lire sur un autre forum que mes alevins guppy pourraient fournir de bouffe à mes cichlidés et je trouve ça géniale comme idée.


-
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Jackspitfire » 24 mars 2012, 10:06

Oui, effectivement, les alevins guppy peuvent servir de bouffe à beaucoup de poissons :)

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Wingei » 24 mars 2012, 10:20

Allo

De mon coté, si je lis bien : 25 gallons - couple ramirezi , loche du pakistan,7 neon et agassizi,guppy

J'en conclus d'oublier sauver quoi que ce soit avec un bunch de plantes déposé dans un coin. Il te faut vraiment
un petit
aquarium min. 5 gallons comme maternité. Il y a plus qu'isoler la mère, il faut aussi partir les alevins à part sur plusieurs semaines d'où l’intérêt d'une installation minimum.

Ensuite d'espérer que quelques mini alevins guppys occasionnels soient d'une utilité quelconque pour nourrir d'autres poissons relève du rêve. (si ce n'est de les regarder se faire bouffer) Les poissons et crustacé frais et abordables sont tout simplement à ton épicerie du coin.

Le guppy est une passion en lui même ( génétique,; génotype, phénotype, dominant, récessif etc ) et il lui faut une installation propre à son élevage. Ou bien acheter quelques adultes pour l'aquarium d'ensemble. Entre les deux options point de salut.

-

Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par sophieb25 » 24 mars 2012, 10:32

Ma loche a été transférée dans mon 55 gallons. Mais oui je vais nourrir mes cichlidés avec les alevins de guppy. Dans la nature les poissons se mangent bien entre eux je ne vois rien de mal là-dedans c'est le cycle de la vie. Les lions mangent les gazelles. Bref je vais m'arranger un beau petit set up et je n'aurais aucun problème de surpopulation. Merci pour vos précieux conseils les amis j'apprécie énormément.

-
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Essaie repro guppy

Message non lu par Wingei » 24 mars 2012, 18:58

Salut toi..

C'est délicat n'est-ce pas.. si je saisis bien ta réponse, tu me semble un peu sur la défensive. :roll:
Je ne parlais pas du bien et du mal mais du fait que c'est toute une perte de temps et d'énergie d'espérer un bénéfice quelconque au niveau alimentaire. Autrement dit, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Question lions et gazelles maintenant, si on veux bien allonger la discussion un petit peu, en nature les gazelles s'en tirent très bien et il en restent toujours plus que les lions. Cette population laisse les malades et sénescents nourrir les fauves a leurs avantages, celui de soustraire les porteurs de maladies et de mauvais gênes nuisible a l'espèce. Dans la réalité, seul un humain trouve avantage a mettre un lion.... en cage et y culbuter des gazelles, qu'il tuera sans faim ( et sans fin ) par simple sur-stimulation de ses réflexes de prédateur.

Enfin.. je suis désolé le monde si j'ai la peau courte ces temps-ci. Je croyais qu'en aquariophilie nous avions une sorte d'approche instinctive des principes d'écologie. Du rationnel. Rien a voir avec Walt Disney et son petit monde. ;)
Je trouve qu'on se heurte trop souvent a la rationalisation. Je vous évite de me permettre de faire une dérape a ce sujet mais pour les plus curieux voici ici la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisation

Donc sophieb25, tu organise bien tes projets, l'utilisation de ton matériel et de ton temps comme tu le désire et ce n'est pas a ce niveau que je porte jugement, juste que c'est du rêve de croire que c'est efficace, valable, performant ou justifié.

ps.. ben oui, je m'en excuse encore, je vais prendre des pilules.. ces temps-ci je suis juste plus capable de gober les affirmations lancé a tout vent. :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités