Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Jany72 » 23 oct. 2012, 19:11

J'ai un 20 gallons avec un aquaclear 70 comme filtreur. J'avais au départ prévu mettre dans ce bac un aquaclear 30 mais j'ai été obligé de le mettre sur ce 20 gallons car les espaces arrière de mes autres bacs de 33 gallons sont trop restreints... Donc, ça filtre en masse même si je l'ai mis au plus faible. Vu que c'est l'aquarium des enfants (!!!), ils ont choisi des platy comme espèce (j'ai essayé de leur vendre le concept d'un couple de cichlidés nains mais ça n'a pas marché lol). Je viens de mettre deux platy hier et j'ai prévu en mettre 4 autres samedi. Je sais que ce gallonnage est vraiment le minimum pour cette espèce prolifique et je ne vais pas y mettre plus que 6 poissons adultes. Ma question: est ce que le degré de filtration est trop élevé pour cette espèce et sa progéniture éventuelle?
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Bing666
Messages : 71
Inscription : 02 sept. 2012, 19:06
Localisation : Asbestos,Qc

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Bing666 » 23 oct. 2012, 19:23

Je n'est jamais entendu dire trop de filtration, mais moi j'ajouterais une mousse autour de l'entré d'eau (le boute dans l'aquarium) pour ne pas les aspirés, j'ai déja vu des poissons rester pris sur les entrée des filtres. Je run un fluval C2 qui est suposé etre bon pour 30G, dans un 5G..

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Jackspitfire » 23 oct. 2012, 20:44

Mais un aquaclear 70 dans un 20g c'est quand même énorme... quoique si tu baisses le débit (comme tu as fait) ça devrait bien aller.

Si j'étais toi, j'en profiterais pour faire un montage avec des tuyaux, et mettre l'entrée d'eau d'un côté de l'aquarium, et la cascade de l'autre, pour créer un courrant. Tu as un filtreur assez puissant pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Jany72 » 24 oct. 2012, 06:46

La mousse sur l'embout est déjà installée comme dans tous mes bacs. L'an passé j'ai perdu de belles crevettes et depuis j'ai compris.

Jack pourquoi faire le montage exactement? Il y a déjà un courant assez fort.

Je vais voir à l'usage donc merci.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par mikamitou1 » 24 oct. 2012, 08:16

Jackspitfire a écrit :Mais un aquaclear 70 dans un 20g c'est quand même énorme... quoique si tu baisses le débit (comme tu as fait) ça devrait bien aller.

Si j'étais toi, j'en profiterais pour faire un montage avec des tuyaux, et mettre l'entrée d'eau d'un côté de l'aquarium, et la cascade de l'autre, pour créer un courrant. Tu as un filtreur assez puissant pour le faire.
Moi aussi je suis curieuse de savoir pourquoi et si tu peux nous montrer un shéma :)

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Jackspitfire » 24 oct. 2012, 19:42

En fait, le but est de placer l'entrée et la sortie du filtreur aux deux extrémités opposées de l'aquarium, avec l'entrée le plus creux possible dans l'eau. en faisant cela avec un filtreur plus puissant, ça permet de créer un courrant continu tout au long de l'aquarium et recréer un biotope de rivière.

De plus, il y a moins de chances que tes poissons soient aspirés vers l'entrée du filtreur, puisque celui-ci est plus éloigné de la sortie d'eau. Le courrant est donc moins "concentré" et donc plus doux.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ma filtration est-elle trop élevée pour des platy?

Message non lu par Jany72 » 24 oct. 2012, 20:04

D'accord je comprends maintenant. Merci pour le complément d'info. :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités