Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Génétique

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
mesange30
Messages : 115
Inscription : 26 juin 2012, 08:50
Localisation : St-Eustache

Génétique

Message non lu par mesange30 » 19 janv. 2013, 18:41

Bon ça fait plusieurs années que j'ai des poissons d'eau douce. J'ai eu tétra, platy, cory,néon, veuve noirs, danio,apisto , mais jamais je n'ai acheté de guppies dû à ma peur de me ramasser en surpopulation. Maintenant si ça arrive je crois que mes petits africains du tanganiyka vont apprécié cette nourriture vivante si jamais j'en ai trop. Voilà je n'ai pas acheté de guppies de "race" J'y suis allée pour ceux qui me plaisait. J'ai 2 mâles et 4 femelles. Je me demandais s'il y avait un site sur leur génétique. J'ai 2 femelles grises avec la queue bleuté, une grise et noir avec une belle queue bleu et une jaune et noire. j'ai un mâle jaune et noir et l'autre moité noir avec les nageoires rouges. Est-ce que la couleur de la queue de la femelle peut indiquer une future couleur des bébés? et qu'en est-il de la femelle jaune et noire (ma préférée en passant)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Génétique

Message non lu par Francois » 19 janv. 2013, 22:30

Normalement seul les mâles expriment la couleur. Mais parfois il y a des « fuites » et les femelles en expriment aussi.
Oui, les couleurs que tu vois chez la femelle sont celles quelle transmettra à sa progéniture en tout ou en partie. Après il faudra que les gènes du mâles/père laissent exprimer ceux de la mère.
Question génétique pure des couleurs: le guppy est assez complexe, il doit porter quelques vingtaine d'endroits dans son génome qui donnent une couleur ou une autre à un endroit ou un autre. Tout cela pour dire que la prédiction des couleurs chez le guppy est aléatoire et souvent basée sur des expériences de croisement précédentes (empirisme).
Avec une bonne sélection, en enlevant les couleur que tu aimes moins et en gardant celle que tu préfères, tu arriveras peut être à une forme d'enrichissement de ce que tu veux. Prévois au moins un bac par couleur que tu veux amplifier, pour éviter les mélanges.
Si tu veux le faire de façon sérieuse il te faudra au moins 3 bacs: un pour les mâles, un pour les femelles et un pour les croisements. Les gens montent parfois jusqu'à 4 ou 5 pour garder les femelles du bac de croisements lorsqu'elles sont intéressantes. Il faut aussi être sans pitié (sans pitié signifie le bac des prédateurs) pour les couleurs qui ne correspondent pas au type que tu veux sélectionner sinon tu vas te retrouver submergé d'individus avec des risque de mélanges et donc de « dilution » de la couleur que tu souhaites.
Pour augmenter tes chances, si tu recherches les couleurs que tu vois chez la femelle, essayes de la croiser avec un mâle le moins coloré possible. Aussi les femelles guppy ont tendance à garder le sperme de chaque copulation, donc pour les sélections il est mieux de partir de femelles vierges (d'où le bac a femelle et celui des mâles).
Bonne chance,
francois

mesange30
Messages : 115
Inscription : 26 juin 2012, 08:50
Localisation : St-Eustache

Re: Génétique

Message non lu par mesange30 » 20 janv. 2013, 06:57

Merci . Ça répond bien à ma question. Pour le moment je ne vais pas faire de repro pour avoir une souche en particulier. Je verrai ce que le hasard va me donner,mais je vais tout de même tenter de garder les plus beaux et donner les autres a mes carnivores. Qui sait un jour je vais peut-être aimer tellement les guppies que je serai plus sélective. :)

chelydros
Messages : 38
Inscription : 27 nov. 2012, 08:51
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Génétique

Message non lu par chelydros » 02 févr. 2013, 06:23

Bonjour
une addresse qui te sera bien utile
http://forum-francevivipare.bbfr.net/

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Génétique

Message non lu par etcamire04 » 02 févr. 2013, 08:17

En bref, tu risques d'avoir beaucoup plus de jaune et de rouge dans tes petits que du bleu. Le jaune et le rouge sont des couleurs dominantes qui ont tendance à prendre le dessus dans un aquarium.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

mesange30
Messages : 115
Inscription : 26 juin 2012, 08:50
Localisation : St-Eustache

Re: Génétique

Message non lu par mesange30 » 02 févr. 2013, 08:50

merci. En fait pour le jaune et le rouge je dois avouer que c'est ce que je préfère alors ca ne me fait rien que ça prédomine dans mon bac. On verra avec le temps ce que j'obtiendrai comme bébés :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités