Page 1 sur 1

Génétique

Publié : 19 janv. 2013, 18:41
par mesange30
Bon ça fait plusieurs années que j'ai des poissons d'eau douce. J'ai eu tétra, platy, cory,néon, veuve noirs, danio,apisto , mais jamais je n'ai acheté de guppies dû à ma peur de me ramasser en surpopulation. Maintenant si ça arrive je crois que mes petits africains du tanganiyka vont apprécié cette nourriture vivante si jamais j'en ai trop. Voilà je n'ai pas acheté de guppies de "race" J'y suis allée pour ceux qui me plaisait. J'ai 2 mâles et 4 femelles. Je me demandais s'il y avait un site sur leur génétique. J'ai 2 femelles grises avec la queue bleuté, une grise et noir avec une belle queue bleu et une jaune et noire. j'ai un mâle jaune et noir et l'autre moité noir avec les nageoires rouges. Est-ce que la couleur de la queue de la femelle peut indiquer une future couleur des bébés? et qu'en est-il de la femelle jaune et noire (ma préférée en passant)

Re: Génétique

Publié : 19 janv. 2013, 22:30
par Francois
Normalement seul les mâles expriment la couleur. Mais parfois il y a des « fuites » et les femelles en expriment aussi.
Oui, les couleurs que tu vois chez la femelle sont celles quelle transmettra à sa progéniture en tout ou en partie. Après il faudra que les gènes du mâles/père laissent exprimer ceux de la mère.
Question génétique pure des couleurs: le guppy est assez complexe, il doit porter quelques vingtaine d'endroits dans son génome qui donnent une couleur ou une autre à un endroit ou un autre. Tout cela pour dire que la prédiction des couleurs chez le guppy est aléatoire et souvent basée sur des expériences de croisement précédentes (empirisme).
Avec une bonne sélection, en enlevant les couleur que tu aimes moins et en gardant celle que tu préfères, tu arriveras peut être à une forme d'enrichissement de ce que tu veux. Prévois au moins un bac par couleur que tu veux amplifier, pour éviter les mélanges.
Si tu veux le faire de façon sérieuse il te faudra au moins 3 bacs: un pour les mâles, un pour les femelles et un pour les croisements. Les gens montent parfois jusqu'à 4 ou 5 pour garder les femelles du bac de croisements lorsqu'elles sont intéressantes. Il faut aussi être sans pitié (sans pitié signifie le bac des prédateurs) pour les couleurs qui ne correspondent pas au type que tu veux sélectionner sinon tu vas te retrouver submergé d'individus avec des risque de mélanges et donc de « dilution » de la couleur que tu souhaites.
Pour augmenter tes chances, si tu recherches les couleurs que tu vois chez la femelle, essayes de la croiser avec un mâle le moins coloré possible. Aussi les femelles guppy ont tendance à garder le sperme de chaque copulation, donc pour les sélections il est mieux de partir de femelles vierges (d'où le bac a femelle et celui des mâles).
Bonne chance,
francois

Re: Génétique

Publié : 20 janv. 2013, 06:57
par mesange30
Merci . Ça répond bien à ma question. Pour le moment je ne vais pas faire de repro pour avoir une souche en particulier. Je verrai ce que le hasard va me donner,mais je vais tout de même tenter de garder les plus beaux et donner les autres a mes carnivores. Qui sait un jour je vais peut-être aimer tellement les guppies que je serai plus sélective. :)

Re: Génétique

Publié : 02 févr. 2013, 06:23
par chelydros
Bonjour
une addresse qui te sera bien utile
http://forum-francevivipare.bbfr.net/

Re: Génétique

Publié : 02 févr. 2013, 08:17
par etcamire04
En bref, tu risques d'avoir beaucoup plus de jaune et de rouge dans tes petits que du bleu. Le jaune et le rouge sont des couleurs dominantes qui ont tendance à prendre le dessus dans un aquarium.

Re: Génétique

Publié : 02 févr. 2013, 08:50
par mesange30
merci. En fait pour le jaune et le rouge je dois avouer que c'est ce que je préfère alors ca ne me fait rien que ça prédomine dans mon bac. On verra avec le temps ce que j'obtiendrai comme bébés :)