Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le cycle de vie du Guppy

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Le cycle de vie du Guppy

Message non lu par cathymartel » 11 mai 2013, 17:56

Bonjour!

J'ai fait l'acquisition cet après-midi de trois guppy. Ils n'ont pas la même grosseur et j'aimerais pouvoir connaitre leur âge. Est-ce qu'il existe un site avec des photos démontrant leur croissance?

Merci!
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Le cycle de vie du Guppy

Message non lu par Sombraal » 11 mai 2013, 18:02

Un guppy mâle adulte peut atteindre ~4cm et une femelle ~6cm !
Pour différencier le monter de Alevins à Adultes, c'est la couleur . Les alevins sont majoritairement tous blanc ou gris . Dès qu'ils seront plus matures ils gagneront leurs couleurs. En animalerie c'est impossible d'avoir un guppy de plus de 6mois . Les plus vieux étant la plus part du temps gardés par l'éleveur comme reproducteurs . Alors tes guppys doivent avoir approximativement 3 à 4 mois voir 5 mais habituellement, ça s'arrête à 4mois !

Au plaisir ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

cathymartel
Messages : 65
Inscription : 02 avr. 2013, 00:36
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Le cycle de vie du Guppy

Message non lu par cathymartel » 11 mai 2013, 18:43

Merci!

J'ai une femelle d'environ 1-1/2 cm et une de 2 cm. Je crois que celle de 2cm est enceinte... et je me disais qu'elle était pas mal petite pour être enceinte non?
3gal: 2 x Danios zébrés
20gal: Pas encore en eau (juillet 2018) - Mais on pense à des néons... À suivre

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Le cycle de vie du Guppy

Message non lu par Sombraal » 11 mai 2013, 18:57

Un guppy atteint sa taille adulte vers les 3-4 mois . La femelle atteint la maturité sexuel avant le mâle, donc oui c'est possible que tu ais une femelle gravide même si elle a 1 mois ½ / 2 mois . Mais attention, plus une femelle est fécondé jeune, plus il y a de chance pour elle de mettre au monde des alevins mal formés . Avec ça, on ajoute le facteur de consanguinité qui est très présent en animalerie . Je ne suis pas en train de dire que tu auras pour SÛR des alevins mal formés, mais fait toi à l'idée que c'est fort possible !

Ça ne m'étonnerais pas que tu ais une femelle de 2 mois . Cependant, ça ne m'étonnerais pas qu'elle ait été soumis à une croissance ''provoqué'' ( comme je dis chez moi ) . C'est à dire qu'elle a possiblement grandit dans une eau asser chaude . Les éleveurs le font pour que leurs femelles accouchent plus vite et pour que les alevins grossissent plus rapidement pour ensuite pouvoir les vendre ! Ils augmentent aussi parfois la température pour provoquer la production plus accentué de phéromones chez la femelle, se qui la rend plus attirante !

Voilà ! Ouuf ça en fait beaucoup désolé je me suis laisser aller ! ^^'

Au plaisir ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Le cycle de vie du Guppy

Message non lu par kerrigan » 11 mai 2013, 20:24

Ça se peut qu'elle soit enceinte, mais peut-être que non aussi. La tache noire que beaucoup de gens disent regarder est souvent présente même chez les femelles non enceintes et très jeunes, j'en ai la preuve chez nous. Toutes mes jeunes femelles ont la fameuse tache et elles ne sont pas enceintes! :)
Par contre, j'ai lu l'inverse moi... que les mâles sont actifs sexuellement plus tôt. À même pas deux mois, j'en ai qui essayaient de ''piner'' leur propre mère... je les ai séparés tout de suite. Là ils se pinent entre mâles. haha!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités