Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème avec mes platy

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
frank467
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2013, 19:50
Localisation : Lachine (Montréal)

Problème avec mes platy

Message non lu par frank467 » 29 mai 2013, 19:33

Salut,

J'ai depuis maintenant 3 ans un 15 gallons dans lequel cohabite 5 néons, 3 feux-de-position et 3 platy avec un pH de 7 exactement. C'était mon premier aquarium tropical donc ne me juger pas si j'ai fait l'erreur de mettre des tétras avec des vivipares. J'ai été mal renseigné mais bon, tout allait bien dans l'aquarium jusqu'à l'arrivée, il y a deux semaines, d'un nouveau platy pour remplacer l'un d'eux qui était décédé la semaine d'avant. Le problème est que le nouvel arrivant s'est fait très mal accueillir par un de mes platy plus gros que lui. Ça fait maintenant deux semaines que mon petit platy se fait pourchasser par mon plus gros. Il a commencé à perdre ses couleurs et je m'inquiète pour sa survie. Depuis quelques jours, il se tient presque toujours dans son coin dans le fond de l'aquarium et ne mange presque plus. Que dois-je faire?

PS: Tous mes platys sont des mâles. Le vendeur disait que des platys mâles ne vont pas être agressifs l'un envers l'autre. Ai-je bien été conseillé à ce sujet?

Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par Sombraal » 29 mai 2013, 21:47

Je ne m'y connais pas particulièrement en platy, mais je m'y connais un peu en xipho qui est une espèce cousine (Les deux font partis de la famille des xiphophore ; platy: xiphophorus maculatus, xipho(porte-épée): xiphophorus helleri). Leur comportement est aussi très semblable !

Premièrement, à ta place je n'écouterais pas le vendeur parce que le platy étant un xiphophorus maculatus (si ma mémoire est bonne) comme le xiphophorus helleri, la cohabitation de plusieurs mâles dans un petit volume est déconseillé. Non seulement tu as 3 mâles, mais tu n'as pas de femelles, donc ils n'ont rien pour s'occuper pauvres mecs ;). Je te conseil alors de remplacer au moins deux de tes platys mâles par deux femelles.

Deuxièmement, as tu asser de cachettes pour permettre a ton poisson dominé de se reposer lorsque épuisé ? Si les platy sont comme les helleri, se sont des poissons grégaires donc ils vivent en groupe, et vie en groupe veut dire hiérarchie. Il y aura assurément un dominant et un dominé. C'est pour ça que tu dois avoir une multitude de cachettes. En plus, ton bac n'est pas très grand donc c'est facile pour le dominant d'aller bousculer et stresser le dominé. Si les assauts sont fréquents et mêmes violents, ça peut mener à la mort de ton platy. On recommande aussi fortement pour les platys un bac bien planté.

Voilà ! J'esper t'avoir aidé et redonne m'en des nouvelles ! ;)

Au plaisir ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

frank467
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2013, 19:50
Localisation : Lachine (Montréal)

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par frank467 » 30 mai 2013, 06:28

Mon bac est bien planté. Mon platy dominé a commencé à sortir de sa cachette pour manger et le dominant le poursuit de moins en moins. Par contre, le dominé continue à se tenir dans sa cachette (sauf à l'heure du repas). Je vais faire un suivi sur le sujet...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Miroiseur
Messages : 4
Inscription : 21 juil. 2013, 05:40
Localisation : Dunham, Québec;
Contact :

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par Miroiseur » 21 juil. 2013, 06:55

Il y a des cas ou le dominant ne semble pas interpréter correctement les signaux de soumission du subordonné et peut aller jusqu'à tuer ce dernier. Il arrive aussi que celui qui fuit les charges intempestives de l'autre ne se décide jamais à baisser pavillon (sa nageoire dorsale) et à signaler sa soumission. Il est alors harcelé systématiquement par son opposant.
Alors je vous suggère de surveiller cette paire et au besoin de les séparer. En milieu naturel, celui qui se cache derrière le filtre et fait le piquet dans un coin de l’aquarium aurait déguerpi depuis longtemps.

Bien couvrir aussi leur aquarium, sinon le subordonné va sauter hors de l'aquarium. C'est un comportement observé en milieu naturel au moment de la saison sèche lorsque les mares s'assèchent ou qu'elles sont surpeuplées, trop chaudes, ou défendues par un mâle intolérant.

Plus d'explications au besoin.
Jacques P. Beaugrand
Dunham, Qc

Guppy15SPM
Messages : 94
Inscription : 15 juil. 2013, 09:09
Localisation : Quebec

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par Guppy15SPM » 21 juil. 2013, 10:06

Salut!

Les platys vivent en harem ( 1 mâle pour 3-4 femelles), c'est pour sa que tes platys sont agressifs...
Si tu n'as que des mâles, ils vont avoir des comportements étranges et essayer de se reproduire ensemble, ce qui est contre nature!
Normalement ,si tu mets 1 male pour 3-4 femelles,tout devrait rentrer dans l'ordre mais je te déconseille vivement de laisser que des males!

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par Jany72 » 21 juil. 2013, 11:51

Mettre des femelles, c'est bien en théorie mais un autre problème sera crée par la surpopulation de platys. J'en ai fais l'expérience! Pas facile a gérer et problèmes de pollution d'eau en vue.

Vu que tu ne vas probablement acheter un bac plus grand et acheter des femelles, je crois que le mieux a faire est de bien surveiller. La situation a l'air de se tasser tranquillement.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Miroiseur
Messages : 4
Inscription : 21 juil. 2013, 05:40
Localisation : Dunham, Québec;
Contact :

Re: Problème avec mes platy

Message non lu par Miroiseur » 21 juil. 2013, 13:46

Guppy15SPM a écrit :Salut!

Les platys vivent en harem ( 1 mâle pour 3-4 femelles), c'est pour sa que tes platys sont agressifs...
Si tu n'as que des mâles, ils vont avoir des comportements étranges et essayer de se reproduire ensemble, ce qui est contre nature!
Normalement ,si tu mets 1 male pour 3-4 femelles,tout devrait rentrer dans l'ordre mais je te déconseille vivement de laisser que des males!

Oui, effectivement, l'introduction ou la présence de femelles dans l'aquarium augmente ces comportements agonistiques chez les mâles qui deviennent alors despotiques. Leur organisation sociale est celle d'un harem, un mâle avec plusieurs femelles. Le mâle qui réussit à ostraciser tous les autres (l'alpha) défend les femelles contre les mâles subordonnés et devient intolérant de leur présence. C'est le mâle qui *possède* le harem qui féconde les femelles. Les rejetons sont presque tous de lui tant qu'il est l'alpha. Il va jouer ce rôle pendant plusieurs mois; puis, il sera délogé par un autre mâle jusque là subalterne. On retrouve cette forme d'organisation sociale aussi chez les Mollies.
Dans la nature au Mexique (et Am. centrale) la situation est très différente de celle que nous recréons en bassin puisque lorsqu'un mâle devient intolérant face aux autres mâles, ces derniers l'évitent et se replient vers une autre partie du cours d'eau. De temps en temps, attirés par les femelles, ils viendront tester la vigueur du mâle qui détient le harem, et l'un d'eux pourra le défaire et le chasser pour occuper ce rôle à son tour.

Les femelles forment entre elles une véritable hiérarchie linéaire. Les jeunes mâles bacheliers aussi. Les femelles semblent exprimer un choix, une préférence pour le mâle qui occupe le sommet de la hiérarchie entre les mâles et vont même chasser les mâles subordonnés lorsqu'ils les courtisent.

En partitionnant l'aquarium avec des cloisons ou en créant des baies si le bassin est suffisamment grand, on permet aux subordonnés de s'isoler visuellement du despote, de survivre en sa présence et de le mettre à défi régulièrement pour en tester la robustesse. Mais dans un petit bassin ou un aquarium de 20L, il serait préférable de retirer les subordonnés, à moins que le despote ne tolère leur présence (certains vont accepter la présence de mâles subordonnés avec lesquels ils ont maturé/grandi).
Les platies/xiphos mâles manifestent des comportements (iso-)sexuels entre eux avec du butting (coup de bouche appliqué dans la région urogénitale principalement; fait partie du répertoire sexuel/épigamique) et des passages avec levée du gonopode, de même que des tentatives d’insertion. On pense que cela fait partie de l’expression de la relation de dominance bien que c’est parfois initié par le subordonné à l’attention du mâle alpha. C'est plus fréquent lorsque ce sont tous des mâles qui vivent entre eux. Dès qu'il y présence de femelles (même si elles sont simplement observées dans un aquarium adjacent), la compétition augmente vers la détermination d'un despote qui *possèdera* (ou sera choisi par ) le harem de femelles.
Jacques P. Beaugrand
Dunham, Qc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité