Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Goodeids

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Goodeids

Message non lu par Attaboy922 » 01 mars 2014, 14:15

Connaissez vous des endrois ou se procurer des goodeids (Goodeidae) Characodon ?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Goodeids

Message non lu par Francois » 02 mars 2014, 02:06

As tu déjà tenu des goodeides? Ils sont très sympa avec du caractère mais aussi ont parfois de conditions de maintenance spécifique (eau dure, hivernage avec 16degré pendant quelques mois, >30gallons...). Les Characodon semblent être de ceux difficile à maintenir.
Les goodeides sont surtout des poissons de club, il est malheureusement extrêmement rare d'en voir en petshop. Leur réputation de poissons sans couleur et leur mauvais caractère couplés au besoin de grand bac font qu'ils sont des laissés pour compte, même si la plupart d'entre eux sont disparus ou en voie de disparition en nature.

Tu devrais prendre contact ou venir au super encan de l'ARAQ, l'OVAS, ou SAM.

De mémoire j'ai déjà vu chez des membres de la SAM ou eu :

Ameca splendens
Ataeniobius toweri
Chapalichthys pardalis
Goodea gracilis
Ilyodon cortesae
Ilyodon furcidens
Ilyodon whitei
Skiffia multipunctata
Xenotoca eiseni
Xenotoca variata
Xenotoca variata sp. la Mintzita
Zoogoneticus tequila

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Goodeids

Message non lu par Dany S. » 02 mars 2014, 07:15

Les supers encans de tout ces clubs arrive a grand pas. c'est certain qu'il y en aura a vendre lors des 2 encans du Quebec.
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Goodeids

Message non lu par Attaboy922 » 02 mars 2014, 09:47

Ok c'est pas mal ce que j'en avais lus pour les exigences de ces poissons,
J'en ai jamais eu mais ça serait différent , et intéressent! Dommage que certains de ces poissons soient disparu ou en danger!
Reste à allez au enchères et faloir fitter bac spécifique, date des rencontres , je continus mes lectures plus à fond et faire mon choix, c'est dans le moulin des projets :D
Merci des infos François et Dany
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Goodeids

Message non lu par Francois » 02 mars 2014, 11:55

Cela te laisse un mois pour leur trouver un bon setup avant les super encans.
Un bac assez grand, bien cyclé qui tourne depuis un bout, avec des plantes faciles auxquelles tu ne tiens pas particulièrement et une bonne poignée de gravelle grises (calcaire du Québec pour durcir l'eau). Il seront très bien dans ce genre d'aquarium avec une ou mieux deux jours de jeûne par semaine, cela les oblige à trouver dans les végétaux, l’obésité ça les magane.

Pour ce qui est de les maintenir en spécifique, chez moi j'ai eu des expériences négatives avec betta et corydoras. Par contre les pleco bulldog et ancistrus ne sont pas inquiétés. Les barbs du genre gros et remuants font bien avec les goodeides (odessa barb et puntius), les danio sont plus rapides. Pour faire plus Amérique Centrale et coté ovovivipares, les Xiphophorus helleri sauvages et Limia (L.vittata, L.perugiae, L.nigrofasciata) vivent bien en compagnie des vivipares goodeides. Tu peux aussi si ton bac est assez spacieux, les mélanger avec des cichlides de tailles moyennes (Cryptoheros nanoluteus, C.sajica, C.chetumalensis, Archocentrus mulitispinosus, gorge de feu...).

Suivant les mélanges tu auras ou pas de reproduction, des uns ou des autres, d’où la nécessité de beaucoup de plantes en plus d'une réserve de nourriture pour les jeûnes, elle sert de refuge pour les jeunes.

Dans la liste plus haut, le plus sociable avec l'humain, il vient manger dans la main, le plus coloré, le plus facile à maintenir, le plus aisé à reproduire mais aussi le plus mordant avec ses colocataires est le Xenotoca eiseni. Beaucoup d'autres sont aussi très intéressant à maintenir pour leur comportement intra- et inter- spécifique.

Si tu as plus de questions, n’hésites pas ! Ceux sont des poissons bien le fun qui méritent plus plus d’intérêts et d'efforts de conservation. Voici un site anglo avec plus de renseignements sur chacun.
species list of goodeids
conservation-status-and-population-trends-of-mexican-goodeids-2011

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Goodeids

Message non lu par Attaboy922 » 02 mars 2014, 17:36

1 mois c'est trop court... entk je garde ça dans mes cartons. l'an prochain est la! je vais être mieux préparé!
Merci François les liens sont très mais très intéressents! :shock:

Je pense également à des Belonesox Belizanus, un trio pleine grandeur dans un grand bac et rien d'autre juste pour le trip!
Quelqu'un en à déja eu?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités