Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Platy qui saute du bac

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Platy qui saute du bac

Message non lu par Jersaino » 02 nov. 2015, 14:32

Bonjour,

Savez-vous les chances de survie d'une platy qui a passé plusieurs minutes (peut-être 30 minutes...) en dehors de l'eau ?
Elle est toujours vivante. Elle s'est isolée dans le fond de l'aquarium.

Histoire: je suis parti dîner après le changement d'eau sans remettre le couvercle.
À mon retour, j'ai rapidement remarqué que quelque chose clochait. Le mâle était seul sans sa femelle favorite.

Je venais de la baptiser Ruby... puisqu'elle est la mère de ma prochaine génération de platys (20 bébés de 3 jours dans la 5 gallon).
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Platy qui saute du bac

Message non lu par Marc » 02 nov. 2015, 15:31

Elle voulait prendre l'air avant que l'hiver s'installe.
Image

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Re: Platy qui saute du bac

Message non lu par FANTAIL » 02 nov. 2015, 15:33

30 minutes en dehors de l’eau, c’est une miraculé, 30 secondes, passe encore mais une demi-heure sa me semble incroyable. :-o
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Platy qui saute du bac

Message non lu par Jersaino » 02 nov. 2015, 17:24

Je ne sais pas combien de temps, mais c'est au moins 5 minutes (le temps que je la recherche dans l'aquarium et en dessous du meuble...).

J'ai fais une recherche. J'ai trouvé un cas pire sur Internet soit 1 heure. Le platy était dans un coma et ça lui a pris 2 minutes à se réveiller. Selon le gars, elle était toujours vivante une semaine plus tard et avait accouché de bébés en santé.

Je l'ai vue se promener tranquillement tantôt. Je vais attendre demain. Peut-être qu'elle a transmis ses gènes "amphibiens" à ses bébés :P.

Cela dit, j'espère qu'elle aura appris sa leçon et que je ne la retrouverai plus sur le plancher. Ça donne la frousse. On s'attache si vite à nos animaux de compagnie.
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Platy qui saute du bac

Message non lu par Jersaino » 03 nov. 2015, 06:38

Elle semble bien se porter aujourd'hui :)
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Jersaino
Messages : 28
Inscription : 20 oct. 2015, 15:24
Localisation : Rive-Nord de Montréal

Re: Platy qui saute du bac

Message non lu par Jersaino » 01 déc. 2015, 21:17

Pour clore ce post, elle est toujours vivante 1 mois plus tard. J'en conclus que les platys peuvent survivre de nombreuses minutes (peut-être 1 heure) sans eau, tant et aussi longtemps qu'il ne sont pas déshydratés. Toutefois, je ne recommande pas l'expérience. Mon hypothèse, c'est qu'ils ont évolué dans la nature pour survivre dans des flaques d'eau et de boue temporaires, le temps de rejoindre la rivière.
Débutant en aquariophilie
29,9 g : 3 platys, 11 danios zébrés
5 g : au moins 20 bébé platys et 3 danios zébrés (utilisation à déterminer : quarantaine, pouponnière ou refugium de micro-faune)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités