Page 1 sur 1

Platy qui saute du bac

Publié : 02 nov. 2015, 14:32
par Jersaino
Bonjour,

Savez-vous les chances de survie d'une platy qui a passé plusieurs minutes (peut-être 30 minutes...) en dehors de l'eau ?
Elle est toujours vivante. Elle s'est isolée dans le fond de l'aquarium.

Histoire: je suis parti dîner après le changement d'eau sans remettre le couvercle.
À mon retour, j'ai rapidement remarqué que quelque chose clochait. Le mâle était seul sans sa femelle favorite.

Je venais de la baptiser Ruby... puisqu'elle est la mère de ma prochaine génération de platys (20 bébés de 3 jours dans la 5 gallon).

Re: Platy qui saute du bac

Publié : 02 nov. 2015, 15:31
par Marc
Elle voulait prendre l'air avant que l'hiver s'installe.

Re: Platy qui saute du bac

Publié : 02 nov. 2015, 15:33
par FANTAIL
30 minutes en dehors de l’eau, c’est une miraculé, 30 secondes, passe encore mais une demi-heure sa me semble incroyable. :-o

Re: Platy qui saute du bac

Publié : 02 nov. 2015, 17:24
par Jersaino
Je ne sais pas combien de temps, mais c'est au moins 5 minutes (le temps que je la recherche dans l'aquarium et en dessous du meuble...).

J'ai fais une recherche. J'ai trouvé un cas pire sur Internet soit 1 heure. Le platy était dans un coma et ça lui a pris 2 minutes à se réveiller. Selon le gars, elle était toujours vivante une semaine plus tard et avait accouché de bébés en santé.

Je l'ai vue se promener tranquillement tantôt. Je vais attendre demain. Peut-être qu'elle a transmis ses gènes "amphibiens" à ses bébés :P.

Cela dit, j'espère qu'elle aura appris sa leçon et que je ne la retrouverai plus sur le plancher. Ça donne la frousse. On s'attache si vite à nos animaux de compagnie.

Re: Platy qui saute du bac

Publié : 03 nov. 2015, 06:38
par Jersaino
Elle semble bien se porter aujourd'hui :)

Re: Platy qui saute du bac

Publié : 01 déc. 2015, 21:17
par Jersaino
Pour clore ce post, elle est toujours vivante 1 mois plus tard. J'en conclus que les platys peuvent survivre de nombreuses minutes (peut-être 1 heure) sans eau, tant et aussi longtemps qu'il ne sont pas déshydratés. Toutefois, je ne recommande pas l'expérience. Mon hypothèse, c'est qu'ils ont évolué dans la nature pour survivre dans des flaques d'eau et de boue temporaires, le temps de rejoindre la rivière.