Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Senaldar
Messages : 55
Inscription : 31 déc. 2009, 00:01

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Senaldar » 31 déc. 2009, 14:20

Bonjour Aquariophile.
J'ai quelque questions concernant les guppys

J'ai reçu récemment un aquarium de 60 litres.
Je l'ai rempli lundi matin et j'ai ajouté les produits pour éliminer le chlore ainsi qu'un produit qui est supposé diminuer la perte de poissons dans un nouvel aquarium.
Donc ce matin (ce qui semble être trop top a ce que j'ai lu ici) j'ai acheté 4 guppys, 2 mâles et 2 femelles (on m'a dis que c'était un bon poisson pour un débutant comme moi) ainsi qu'un mangeur d'algue et quelque plantes (j'ai cru comprendre qu'elles sont utile au cycle à l'intérieur de l'aquarium). J'ai laissé les sacs contenant les poissons ainsi que les plantes dans l'eau de mon aquarium environs 20 minutes.

Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici j'aurais du attendre un mois pour que mon cycle de bactéries soit approprié à la vie des poissons?

Combien de guppys peuvent vivres dans mon aquarium? (60 litres)
Qu'est ce qui fait que les poissons reste à la surface? (sauf pour le mangeur d'algues qui semble assez actif)
Si j'ai mal parti mon aquarium y a il un moyen de le ramener sans perdre les poissons?
Mon ph est a 8 est-ce trop haut?
Quels autres poissons peuvent cohabiter avec les guppys?
Mon eau semble trouble qu'est-ce qui peut être fait pour la clarifier?

J'habite Longueuil y a il quelqu'un de la région qui peux me recommander un bon magasin pour acheter d'autre poissons et accessoires? (j'ai acheté les miens au pet land a la place Jacques-Cartier)

Longue série de questions pour mon premier messages.

Merci d'avance pour les réponses.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Invité » 31 déc. 2009, 15:22

Bonjour, je suis pas une pro, mais je vais te répondre ce que je sais. Ton PH de 8, pour des guppy, c'est parfait, parce que ce sont des poissons d'Amérique centrale et des vivipares. Ils vivent dans une eau au ph plus élevé que d'autres poissons, comme les tétras et autre qui, le plus souvent on besoin d'une eau plus acide ou neutre.

Pour le nombre de guppy, bien normalement on commence avec 1 mâle pour 3 femelles. Étant donné ton litrage je me contenterait de ça, parce que les guppy se reproduisent extrêmement vite et tu risque de te retrouver rapidement en surpopulation ( les vivipares sont les lapins de l'aquariophilie :P ) Donc si je vois bien, tu as trop de mâle pour pas assez de femelle. Ma solution? Enlever un mâle ( le retourner à l'animalerie) et remplacer par une femelle. Sinon ajouter des femelles pour que le ration soit toujours de 1 mâle, 3 femelles ( sinon il risque de les épuiser à mort en leur courant après), mais je ne suis pas certaine étant donné ton faible litrage...

Sinon, j'arrive au point le plus important, oui tu as mis tes poissons beaucoup trop tôt dans ton aquarium, ils risquent de souffrir gravement de ta montée de nitrite. Il faudrait soit que tu trouve un ami qui a un aquarium cyclé avec les bons paramètres pour héberger tes poissons le temps du cycle, ou simplement les rapporter à l'animalerie en attendant. Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour ça.... Sinon, si tu as tes tests de nitrite, il faudrait que tu les fasse souvent et si le taux n'est pas à zéro, il faut faire des changements d'eau. Sauf que ça va nuire à ton cycle, donc l'idée c'est vraiment de ne pas y mettre de poissons. En passant tu n'est pas le premier à te faire avoir, on est tous passés par là. Si tes poissons restent tout le temps à la surface c'est peut-être anormal et du à une montée des nitrites et c'est une situations d'urgence! Qu'est-ce qu'ils font exactement? Est-ce qu'ils pipent l'air à la surface? S'ils semblent calment et normaux, c'est peut-être rien, mais attends d'autres avis.

Si ton eau est trouble c'est peut-être juste parce que tu l'as parti ça ne fait pas longtemps, ou à cause d'un autre problème que je ne connais pas, alors quelqu'un d'autre pourrait te le dire, mais tu pourrais ajouter de la codelle dans ton filtreur ( la bourrure à coussins, tu peux en acheter au wal mart pour pas cher).

Quels sont les produits que tu as mis dans ton aquarium, tu as le nom?

Sinon, j'aimerais connaître l'espèce de ton poisson de fond. S'il s'agit d'un pléco, tu dois absolument lui trouver une maison plus grande, parce que ce poisson devient vraiment énorme à l'âge adulte. C'est le cas aussi d'autres poissons de fond. Il y a aussi le problème des paramètres d'eau, qui peuvent être différents pour les besoins de ce poissons, comparé aux guppy... Avec ton litrage, moi je mettrais peut-être plus des crevettes, mais c'est à confirmer par d'autres membres parce que je suis pas une pro des crevettes et de leurs besoins.

Sinon pour une animalerie intéressante, c'est un peu long comme voyage, mais moi je vais parfois au aquarius à Montréal ( tu trouvera l'adresse dans la section ou on parle d'animaleries. ) Ils ont une belle variété de poissons et ça vaut le déplacement.

Sinon c'est bien que tu pose des questions, on est tous là pour ça, alors n'hésite surtout pas.

Ah et j'ai oublié, il y a pleins de poissons qui peuvent cohabiter avec des guppy, dont la plupart des vivipares, mais ton aquarium est peut-être trop petit pour les molly et platys. Sinon il y a les tétras, dans le gens néon et ce genre là, mais faut faire attention aux paramètres de l'eau ( c'est un sujet controversé le ph ici) mais si on veut le respecter, je te dirais qu'il y a pleins de poissons qui s'entendent avec les guppy, mais peu qui vivent dans le même ph, encore une fois attends d'autres avis, je suis pas la pro.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Invité » 31 déc. 2009, 15:31

Salut Senaldar...

J'ai vu que tu est de Longueuil tout comme moi.

Je peux te donner une partie de ma mousse de filtreur pour aider à ton cyclage.

Tu aura tout de même un pic , mais beaucoup moins important.

Si tu le souhaite prendre mon offre fait le en mp.

Et Gen a déjà très bien répondu..

Pour les animalerie de Longueuil, je vais te suggérer d'aller chez Aquanimo
151 boulevard Curé-Poirier Ouest, ce qui sera déjà mieux que l'endroit ou tu été...
pas qu'il sont pas bon, mais la rotation des employés est trop grosse pour avoirs de bonne infos... ;)

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Karine » 31 déc. 2009, 15:41

J'ai dû envoyer en même temps que Gen ma réponse car oups disparue. Mais Gen t'a dit ce qu'il y avait à dire. Pour ton poisson de fond si c'est un pléco le ramener à l'animalerie au plus vite à la place tu pourras toujours prendre des otocinclus (4 minimum) lorsque ton pic de nitrites sera passé.
Je te conseille vivement d'accepter l'offre de Seghia pour aider au cyclage de ton bac.
Sinon as-tu des plantes, une souche ou autre dans ton bac ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Claude-Lab » 31 déc. 2009, 17:40

Salut Senaldar et bienvenue sur le forum!

Premier conseil, ne jamais croire ce que disent les vendeurs en animaleries, très peu sont de bon conseil, il faut toujours vérifier avant de faire un achat. Pour le bien de tes poissons, le mieux serait de les retourner au plus vite, à l'animalerie, il y aura montée de nitrite et le guppy, étant bien affaiblis avec les années de grande reproduction a très peu de chance de passer au travers de cela. Ton mangeur d'algue, si c'est un pléco, tu dois aussi t'en débarrasser, cela devrait faire dans les 30cm une fois adulte, donc beaucoup trop pour un simple 15g, (60 litres). L'animalerie a agit comme toujours en faisant croire que les produits chimiques qu'il t'ont vendu aideront les poissons à passer au travers du début, ce qui est très faux, et une dépense inutile. Juste le produit pour enlever le chlore a une utilité, quand l'on a pas l'espace et le temps de laisser reposer l'eau 24h, avant de s'en servir pour enlever le chlore. Les autres produits, l'on en n'a pas de besoin. Comme il faut pas garder le charbon dans le filtreur, cela n'aide en rien, à part enlever les médicaments, quand l'on doit en mettre.
L'aide de Seghia, qui te donnerait de la mousse de filtreur, aiderait à réduire le temps de ton cycle, mais pour cela, il faut vérifier le pic de nitrite et le voir passer, pour en être certain, sinon, c'est toujours mieux d'attendre un bon mois, et parfois un peu plus. Pour aider au cycle, ce ne sont pas des poissons qu'il faut, mais juste une petite pincée de nourriture aux 2-3 jours, cela suffit amplement. Les plantes sont très bien aussi, cela leur permet de bien s'enraciner avant la venue des poissons, de les mettre au début. Pour les algues, dans cet grosseur d'aquarium, les escargots feraient très bien l'affaire.

Senaldar
Messages : 55
Inscription : 31 déc. 2009, 00:01

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Senaldar » 31 déc. 2009, 23:31

Wow merci pour les réponses rapides.

Pour répondre à certaines questions oui j'ai acheté quelques plantes j'ai 5 plantes.
Je viens de vérifier mon aquarium et un de mes mâles est mort (je crois que le magasin donne une garantie de 7 jours sur les poissons).
Pour ce qui est de mon mangeur d'algue je ne connais pas son espèce quand je suis arrivé au magasin j'ai donné le litrage de mon aquarium et demandé ce qui vivrait bien dans celui-ci.
Les produits que j'ai utilisé sont Aquaplus de nutrafin (qui est supposé neutraliser les chlores métaux lourds et autres), Cycle de nutrafin qui est supposé réduire la perte des poissons.
J'ai aussi un éliminateur de déchets organiques de nutrafin.
Je ne pourrai rapporter les poisson au magasin car ils ne remboursent pas mais je pourrai au moins échanger mon mâle décédé par une femelle pour avoir le bon ratio.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Claude-Lab » 01 janv. 2010, 00:24

Ils t'ont vendu le trio de produits qu'ils vendent à tout le monde, c'est tout à fait normal, ils font cela pour tout nouveau client qui achète un aquarium. Le seul produit qui pourrait être utile, est le Aquaplus, (qui enlève le chlore et métaux lourd), si tu laisses pas reposer l'eau 24 h, pour enlever le chlore. Le cycle, c'est très controversé, supposément que le tout dernier, serait mieux que les anciens, qu'il réduirait la montée de nitrite à un niveau plus bas, mais le fait d'avoir des nitrites est nuisible aux poissons en partant, peu importe le niveau, cela cause des dommages et l'affaiblit pour le reste de sa vie. C'est certain que les retourner à l'animalerie, ils te remboursent pas, mais au moins, les poissons souffriront moins que si tu les gardea. Mais que feront-il avec, là, c'est une autre histoire aussi.
Donc le cycle, une fois que ton mois sera passé et le cycle bien fait, pas de besoin d'en remettre, mais il faut faire attention au premier changement d'eau, de pas trop nettoyer d'un coup, et tout détruire les bonnes bactéries.

L'éliminateur de déchets, (waste control) est complètement inutile, celui-la, tu peut ne plus jamais en racheter, vaut mieux mettre ses sous au bon endroit.

Et comme je disais, en animalerie, ce ne sont pas des conseillers qui y travaillent, mais des vendeurs, alors, ils sont capables de te dire qu'un requin de 3 pieds peut vivre dans un 5g, juste pour effectuer la vente, donc il ne faut pas les écouter. Il s'en vend énormément de pléco, qui iront dans de trop petit volume d'eau, ce qui est bien dommage.

Pour ton poisson mort, je te souhaite qu'il sera le seul à y passer, mais surement qu'il en aura d'autres ses prochains jours, surtout les guppy, ils ne sont pas vraiment résistants de nos jours.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Invité » 01 janv. 2010, 00:51

Effectivement, les guppys de "première génération" de petshop ont souvent une vie courte. Mais tes femelles peuvent très bien être arrivées déjà fécondées, tu verras que le peuplement est assez rapide et les générations suivantes sont souvent plus résistantes.

Chez moi, je les maintients en eau froide, sans chauffage: ça ralentit leur métabolisme, donc reproduction moins fréquentes et moins abondantes. Les pontes sont maintenant d'une vingtaine d'alevins, c'est suffisant! Et l'espérance de vie des guppys est aussi plus longue en eau froide. Mes guppys cohabitent avec des Red cherry, bonne association et très agréables à observer.

J'ajoute du sel d'aquarium aussi, et je nourris de paillettes, pastilles de fond, morceaux de poisson et de crevettes à l'occasion, fruits et légumes régulièrement.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Invité » 01 janv. 2010, 01:30

Je crois qu'on a pas mal fait le tour, mais c'est vraiment important de connaître les espèces de poissons que tu met dans ton aquarium, afin de connaître leurs besoins, qui diffèrent d'une à l'autre. Pour les poissons de fond on voit malheureusement beaucoup de plécos dans de trop petits aquariums, mais tu peux t'en assurer en demandant la sorte à l'animalerie. Si c'est autre chose qu'un pléco, on verra, reviens nous avec ça. Sinon, on te l'as beaucoup répété, mais c'est impossible dans un 15 gallons pour cette espèce. Pour les guppy, moi aussi j'au eu beaucoup de problèmes avec mes mâles, ce sont des poissons fragiles, double raison de faire attention avec la montée de nitrites. Puis pour les produits, je suis d'accord avec CLaude, le seul vraiment utile, c'est le aquaplus. Personnellement j'utilise le cycle, par exemple une fois ou j'avais nettoyé mon fond et mon filtreur en même temps( je ne savais pas qu'il fallait pas le faire), j'ai mis du cycle dans mon aquarium ( ce sont en fait des bactéries, les mêmes qui se forment naturellement dans l'aquarium, mais en concentré, ce pourquoi c'est supposé aider pour la perte de poissons) et ça a peut-être ( ou peut-être pas) empêché une montée de nitrites. Pour le waste control, sérieusement c'est à proscrire. Je crois que c'est supposé éliminer les déchets toxiques dans l'aquarium, mais ça élimine aussi les bonnes bactéries. Je me souviens d'un vendeur qui m'avait dit qu'il fallait toujours utiliser cycle avec waste control pour cette raison. Donc si on se fie au fait que tu n'a pas besoin d'éliminer les déchets toxiques de cette manière ( un changement d'eau et un aquarium bien cyclé suffit amplement) bien le waste control est très néfaste puisqu'il tue les bonnes bactéries. C'est à éviter et en plus ça fait économiser l'argent! Voilà mon explication lol.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Questions sur le Démarrage et les Guppys

Message non lu par Invité » 01 janv. 2010, 01:34

Ah et je suis d'acord avec Juncko pour les crevettes red cherry, moi j'en ai et tout ce beau monde s'entend à merveille ( les crevettes aussi se reproduisent beaucoup et sont agréable à observer parce qu'elles mangent les algues sur les décorations ^^)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités