Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Platys - durée de vie

Guppys, mollys, platys, porte-épées et autres espèces vivipares.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Platys - durée de vie

Message non lu par Lenore002 » 15 nov. 2009, 00:32

Qqun qui a eu de l'expérience avec les platys peut-il me dire environ combien de temps il les a gardé avant qu'ils meurent?
On dit que ça vit de 2 à 3 ans, voilà que mes deux grosses femelles d'un an et demi sont mortes dans la même semaine, l'une après l'autre...

J'ai également perdu un jeune mâle que j'avais acheté hier, j'ai mis ça sur le compte du transfert (même si j'ai fait attention, ça arrive...), alors je me demande si je dois mettre ça sur le compte de la "vieillesse ou pas".. D'après moi elles avaient un an et demi, mais peut-être deux ans en fait, puisqu'elles étaient quand même déja longues quand je les ai achetées en février dernier...

Mais là je ne sais plus étant donné que j'ai lu sur un forum que certains ont les mêmes platys depuis plus de 3 ans, l'un a même un mâle de 7 ans!!!

Avant de mourir leur rythme respiratoire s'est accéléré, et soit elles s'immobilisaient en surface dans un coin, soit elles se laissaient choir au fond, dans une cachette, tranquilles.. Je ne constate pourtant aucun signe de maladie que ce soit, et elles ne gardaient même pas leurs nageoires serrées.

Je suis parano, j'ai fait des tests de nitrites mais il n'y en a pas, par contre il faut dire que depuis que j'ai ces deux femelles-là, je suis passée de 2 platys à une quarantaine tellement elles se sont reproduites. La première portée est rendue adulte d'après moi, car je peux les sexer... Se pourrait-il par exemple que les mâles les épuisent? Je ne connais pas mon ratio mâles/femelles puisque je n,arrive pas à tous les compter!! mais bon c'est sur qu'il y a plusieurs mâles dans cet aquarium-là...

Bon peut-être que vous n'en aurez aucune idée, mais quelqu'un ici a déjà eu des platys et qu'il/elle pense pouvoir éclairer ma lanterne un peu, ce sera bienvenu!!

Daphnoune
Messages : 75
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Platys - durée de vie

Message non lu par Daphnoune » 15 nov. 2009, 09:22

Moi Jen ai acheter plusieurs Il y a qielques semaines , et j'en perd de 1 a 2 par 2 semaines.. Ils font comme les tients , se tiennent en surface , pompe l'air et meurt... Soit c'est moi qui ne la pas avec les Platy ou Bien c'est pas fait solide c'est petite bete la!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Platys - durée de vie

Message non lu par Invité » 15 nov. 2009, 09:34

je soupsone dans votre cas, la génétique...

la souche doit etre les enfant des enfant qui font des petit ensemble...

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Platys - durée de vie

Message non lu par Mant6809 » 15 nov. 2009, 10:56

d'accord avec seghia, et en plus j'ajoute que pour en avoir eu moi meme avant, faut vraiment respecter le ratio male/femelle et mettre 3 femelles pour un male. les males sont assez infatiguables et épuisent vite les femelles. mais meme a ca, il arrive qu'un ou plusieurs males cible une femelle en particulier et l'épuise jusqu'a la mort.

ajouter ca a la génétique...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Platys - durée de vie

Message non lu par Invité » 15 nov. 2009, 11:20

si tu est la seul a pas avoir des petit pain a four, c'est sur que tu sera cibler par tous les mâle du bac ;) ...

ajoute quelque femmele au lot dans ton bac et cela va surement réglé le cas de stress, mais pour la genetique il faut trouver un membre avec une souche plus pres de f0 possible... ca c'est autre chose.. surtout chez les guppy's :shock:

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Platys - durée de vie

Message non lu par Lenore002 » 15 nov. 2009, 15:23

Hmm pas évident.

Bon c'est certain que je vais tout de même devoir me débarrasser de certains mâles, je vais mettre une annonce bientôt à ce sujet.
J'ai ajouté 3 mâles provenant d'ailleurs, pour varier la génétique un peu, ainsi que 2 femelles venant d'ailleurs aussi. J'ai perdu un mâle, mais les 4 autres vont bien...

C'est l'inconvénient des vivipares, ça se reproduit tellement vite que le contrôle devient difficile!

Merci pour vos réponses! :)

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Platys - durée de vie

Message non lu par Djoscus » 16 nov. 2009, 09:44

Dans mon temps le guppies femelle n'avait pas de couleur, les males des petits voile qui mettait du temps avant de devenir très coloré, et ils pouvait vivre dans des conditions de vie extrême en terme de paramètres/pollution/température.

Maintenant que l'espèces est dégénéré, j'en suis à me demander si le guppy est encore un poisson pour débutant, tant les spécimens récupérés en animalerie sont fragiles... Il en va de même pour les platies.

Personnellement, j'ai mis les vivipares de coté, mas je conseille à tous ceux qui en possèdent d'essayer d'échanger leur progéniture le plus possible avec d'autres amateur ou simplement en animalerie afin d'entretenir le patrimoine génétique du poisson solide (autant qu'il est possible de le faire en captivité).

pour info, J'en ai eu un qui a vécu 6 ans me semble.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Platys - durée de vie

Message non lu par Cedric » 16 nov. 2009, 09:49

Les guppys sont en fait des endler hehe un guppy c'est un mutant controlé par les humains...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités