Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Trop de courant pour mon betta :/

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Ely
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2011, 00:39
Localisation : Montreal

Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Ely » 11 déc. 2011, 23:03

Bonjour à tous je suis Ely et je suis nouvelle sur le forum :)...

En fait, j'ai acheté le Fluval Shui 19L en voulant y installer un betta. Il est assez planté à l'arrière, filtré, éclairé, etc. Ça fait 2 mois qu'il roule, mes paramètres sont convenables. J'y ai installé mon locataire aujourd'hui et je me rend compte que l'eau qui retombe dans l'aquarium par le dessus du bloc (c'est comme ça que le filtre fonctionne ça fait une petite fontaine) cause trop de courant pour mon poisson et j'ai peur qu'il s'épuise et tombe malade :?

C'est très joli, mais pas très pratique....

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réduire le débit du filtre ou encore comment briser le courant dans l'aqua?? Merci bcp.

Voici une photo pour que vous compreniez mon problème.. je ne peux pas rediriger le jet du filtre puisque c'est comme une "chute"... Comme vous pouvez voir sur la première photo, les galets sont dans un petit bac... Or, j'ai mis un peu de gravier dans un petit sac de filet direct par dessus le jet qui en sort et j'ai mis les galets par dessus, dans le cube, je crois que ça fonctionne un peu (voir 2e photo)... C'est moche par contre quand je dois nettoyer le filtre je dois tout enlever et replacer chaque fois, mais bon si ça aide Presto...

Avez-vous d'autres idées? :) PS : désolée d'avoir écrit un roman...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Osaka155 » 12 déc. 2011, 09:31

Allo !!

J'essais de voir et de comprendre le principe de ton filtreur mais n'ayant jamais vu le système du bac de près, c'est difficile d'analyser. :P

En dessous des roches...tu ne pourrais pas ajouter une mousse pas trop épaisse pour genre diminuer le débit de l'eau ? Les autres choses que je peux voir seraient externe et ne ferais pas nécessairement beau. Tu pourrais aussi enlever complètement les roches et mettre un bon bloc de mousse dans tout le trou pour voir...

Sinon je ne sais pas vraiment comment tu pourrais faire...comme dit plus haut, je n'ai jamais vu le principe de filtration en vrai.

Jinny
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Bettalogue » 12 déc. 2011, 10:08

Moi, je mettrais des feuilles de catappa à la surface, ce qui contribuerait non seulement à réduire le courant, mais aussi à faire baisser le pH et à donner à ton eau un tanin antiseptique et antifongique.

Ely
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2011, 00:39
Localisation : Montreal

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Ely » 12 déc. 2011, 14:33

Wow, merci d'avoir répondu aussi rapidement :)

En fait, merci pour l'idée mais je crois que le gravier sous les galets fonctionne mieux qu'un bloc de mousse parce que c'est un jet qui sort au dessus... Si j'enlève tout ça fait une mini fontaine et beaucoup de remous!! De plus, le dessus le cube n'est pas assez profond pour mettre assez de mousse je crois... Mon aqua est le Fluval Shui 19l par Hagen si jamais tu veux voir de plus près..

De toute façon, je crois que de redisposer comme je l'ai fait l'a beaucoup aider, il n'a plus aucune difficulté à se promener au devant de l'aqua et ne semble plus lutter contre un courant :)

Quant aux feuilles de catappa, je n'en avais jamais entendu parler, où est-ce que je peux m'en procurer?... Je filtre déjà sur tourbe donc mon ph descend tranquillement.. J'avais déjà voulu mettre des plantes de surface pour lui permettre de faire ses nids de bulles, mais je n'arrive pas à en trouver?! Et j'ai peur que mon éclairage ne convienne pas :/

Dernière question pendant que j'y suis, je crois que Presto voit son reflet dans une des vitres... Il ne semble pas parader, n'ouvre pas sa collette, mais il va et vient sans cesse, de haut en bas, de droite à gauche, il suit son reflet... Il peut s'épuiser comme ça ou est-il simplement actif? ou a besoin de temps pour s'habituer?

Désolée j'écris beaucoup, c'est que c'est mon premier betta et c'est difficile de savoir quel comportement ils adoptent lorsqu'ils sont "biens", en animalerie ils sont tous confinés à de petits espaces et collés aux autres, je se sais pas de quoi a l'air un betta heureux et actif :P

Avatar de l’utilisateur
Valérie~
Messages : 42
Inscription : 14 mai 2011, 00:12

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Valérie~ » 12 déc. 2011, 16:55

Tu peux acheter de la catappa ici , excellent vendeur : http://www.cafr.ebay.ca/itm/50-pieces-5 ... d=ViewItem

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Francois » 12 déc. 2011, 17:08

Ely a écrit : Quant aux feuilles de catappa, je n'en avais jamais entendu parler, où est-ce que je peux m'en procurer?... Je filtre déjà sur tourbe donc mon ph descend tranquillement.. J'avais déjà voulu mettre des plantes de surface pour lui permettre de faire ses nids de bulles, mais je n'arrive pas à en trouver?! Et j'ai peur que mon éclairage ne convienne pas :/
Tu as aussi les feuilles de chêne rouge. Ça va faire pareil, c'est a peu prêt les même composés chimiques et ca te prendra une balade dans un parc, c'est gratuit!
Par contre au bout d'un temps les feuilles callent au fond... mais c'est idem avec le catappa, donc pas certain que ce soit efficace contre le courant d'eau.
Francois

Ely
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2011, 00:39
Localisation : Montreal

Re: Trop de courant pour mon betta :/

Message non lu par Ely » 12 déc. 2011, 17:26

Merci pour les 2 bonnes suggestions :) , et pour les plantes flottantes? Quelqu'un sait où on peut en avoir? De préférence pas trop grosses, je ne crois pas qu'un nénuphar tiendrait dans l'aquarium...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités