Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Betta "sorority"

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
myriammr
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2012, 12:31
Localisation : montréal

Betta "sorority"

Message non lu par myriammr » 06 mai 2012, 23:21

Bonjour,

Je suis encore à la recherche d'espèces à mettre dans mona 28 gallons.

Je suis tombé par hasard sur un forum anglais parlant d'une cohabitation possible entre plusieurs Betta femelles (Betta sorority tank).

Je sais qu'il est conseillé d'avoir plus de 6 femelles ainsi qu'un bac bien planté. J'ai actuellement un Betta mâle, serait-il possible de le faire cohabiter avec son "harem"?

Sinon, que pensez-vous de cette cohabitation entre femelles?

.
Dernière édition par Anonymous le 07 mai 2012, 07:47, édité 1 fois.
Raison : Ne pas oublier qu'un aquarium est masculin.

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Betta "sorority"

Message non lu par Wingei » 07 mai 2012, 17:15

Image

Vidéo : https://picasaweb.google.com/1153716392 ... 5524064946

Il est parfois dit qu'il faut élever une portée ensemble puis enlever ceux qui sont trop agressifs pour obtenir au final ta population pacifique. Dans ces conditions, il arrive parfois que deux-trois mâles peuvent cohabiter.
J'ai finalement trouvé que c'était trop compliqué de passer par l'étape de la repro. J'ai acheté un lot de femelles choisies jeunes. J'ai mis 2-3 pouces de feuilles de chêne dans le fond de l'aquarium pour créer plein de retraites mouvantes au cas que certaines soient trop insistantes. Ces cachettes se sont éventuellement détruites par décompositions et tout ce petit monde s'est toléré graduellement. Plusieurs sur le forum avaient prédit un échec, comme quoi faut quelquefois expérimenter par soi même.

J'ai rencontré une femelle trop agressive ( rien a faire avec elle, une enragée ) que j'ai mise en bocal. J'avais deux jeunes mâles que j'ai testés l'un après l'autre et j'ai choisis le plus docile. En une couple de semaines, tout est en ordre, aussi calme que des guppys. Ça fait un bon petit bout que j'ai ce set-up. Après une couple de pertes dans l'année suivante ( hydropsie et ick ) j'ai racheté 3 femelles qui se sont intégrées au groupe sans aucun problème. Comme le groupe était existant et calme, la tendance s'est maintenue au beau fixe.

J'arrive a la fin de cette relativement longue expérience, j'ai le gout du changement. J'envisage changer pour des néon rainbow quand les Betta vont partir de leurs belles morts.

Je me rappelle avoir commencé ce 'trip' avant que le forum d'Aquaquébec se plante. Certains de ces Betta acquis au début sont encore en vie. Il semble donc qu'il n'y ait pas trop de stress consécutif à la vie de famille.

Le résultat est fort agréable visuellement, de beaux poissons avec de grandes nageoires et plein de couleurs variées, un régal pour les yeux.

PS, j'y pense, ; le jour où j'ai acheté, j'avais prévu faire plusieurs animaleries pour choisir les sujets les mieux colorés. Car il existe des femelles brunâtres sans grand intérêt. Click sur la photo pour agrandissement!

Image

myriammr
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2012, 12:31
Localisation : montréal

Re: Betta "sorority"

Message non lu par myriammr » 07 mai 2012, 19:14

Merci beaucoup pour les infos et votre expérience personnelle! J'y pense. J'hésite entre créé un biotope amazonien, asiatique, faire un bac communautaire ou simplement mettre des Betta femelles ensemble et d'y ajouter mon mâle.
Mon Betta est actuellement dans un bocal (assez gros, mais ça reste un bocal). J'attends de voir si j'utilise mon aquarium pour lui et ses congénères ou si je lui achète un 10 gallons à lui tout seul :S

Ça fait une semaine que je lis divers articles et je n'arrive toujours pas à me décider!! (J'ai un mois me direz-vous :P)

.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités